EN ROUTE VERS 2002

INTRODUCTION

INFORMER, CONSEILLER, PROMOUVOIR :

Le Cercle National du Recyclage a été créé en mai 1995 sur l’initiative de MM. Paul DEFFONTAINE, Jacques PELISSARD et Yves PIETRASANTA et rassemble plus de quarante collectivités locales, représentant environ onze millions d’habitants, FEDEREC et des associations de consommateurs et de protection de l’environnement.

Avec pour objectifs la promotion du recyclage et l’aide aux collectivités locales dans la mise en place d’une gestion moderne et optimale des déchets, le Cercle National du Recyclage se définit comme un lieu d’échanges et de capitalisation d’expériences indispensable au développement de la collecte sélective et de la valorisation des déchets.

En référence au concept de développement durable, l’identité et les actions du Cercle National du Recyclage sont empreintes d’une nouvelle dynamique mobilisatrice pour la démocratie, l’emploi et l’aménagement du territoire.

Fidèle à sa mission de défense des intérêts des collectivités locales dans la mise en place de la nouvelle organisation nationale de gestion des déchets, le Cercle National du Recyclage veut peser sur les décisions en participant à la réflexion nationale en cours et à l’élaboration des réglementations.

PARTICIPER, PROPOSER, AGIR :

A mi-chemin de l’échéance 2002, il faut réaffirmer le bien-fondé des objectifs de la loi de 1992 qui demeure pertinente dans son intention de modernisation de la gestion des déchets en France.

Au regard d’un premier bilan et au nom de ses adhérents, le Cercle National du Recyclage émet divers commentaires et propositions à destination des autorités responsables pour que, dans un esprit de partenariat bien compris, l’ajustement du cadre réglementaire, juridique et financier autorise l’évolution satisfaisante du service de gestion des déchets.

Les suggestions ou revendications du Cercle National du Recyclage sont regroupées ci-après selon six rubriques qui sont autant de terrains privilégiés de débats et d’échanges :

• la prévention ;
• la cohérence du dispositif ;
• les aspects financiers ;
• l’adaptation de la fiscalité ;
• le rôle des collectivités locales ;
• le marché des produits recyclés.

A l’issue de ces différents articles, une conclusion présente les points clés de la réflexion du Cercle National du Recyclage et recense les enjeux de l’évolution de la gestion des déchets pour les collectivités.
En fin de document, vous pourrez prendre connaissance des propositions du Cercle National du Recyclage émises avec pour ambition de

REUSSIR 2002.