Agenda "déchets"

calendrier

Les évènements à venir           Retour sur les évènements

Les évènements à venir

Le 7 mars 2017

Gazette des communes - Forum des Intercommunalités 2017 - Nouveaux périmètres, nouvelles compétences : comment mettre en œuvre votre intercommunalité renforcée - Paris

Cette conférence s'adresse :

  • Au sein des communes, EPCI, syndicats, métropoles, régions, services déconcentrés de l’Etat, associations d’élus et de territoriaux :
  • Aux élus, Directions générales des services, Directions générales adjointes, Directions financières, Directions juridiques, Directions du développement économique et territorial, Directions des ressources humaines, Directions des services techniques (urbanisme, logement, eau et assainissement, environnement, propreté…)
  • Au sein du secteur privé : cabinets de conseil, cabinets d’avocats, entreprises du BTP, délégataires de service public, aménagement urbain, habitat, environnement, énergie, propreté, banque, transports, télécommunications, informatique, assurance, agences de marketing territorial, bureau d’études et ingénierie : Directions générales, Directions marchés publics, Directions du développement, Directions commerciales, Consultants.

Points forts

  • Un événement dédié à la mise en œuvre de la réforme de l’intercommunalité
  • Des temps d’analyses, de décryptages et des retours d’expériences concrets pour donner des clés de compréhension et d’action face aux nouveaux enjeux de l’intercommunalité élargie et renforcée
  • En présence de plus de 100 élus, DGS, DGA, Directions du développement, Directions RH, juridiques, financières et techniques, issus de collectivités et de leurs partenaires du secteur privé

Actualité

Le 1er janvier 2017, la nouvelle carte intercommunale prend effet, marquant ainsi le début d’une longue liste de travaux pour les EPCI qui doivent désormais mettre en œuvre les fusions et s’approprier leurs nouveaux rôles :

  • Dans leurs relations avec les communes et les régions, les EPCI doivent concilier proximité et échelon stratégique. Comment réussir le grand écart ?
  • Finances, RH : l’intercommunalité dispose-t-elle des ressources suffisantes pour assumer son nouveau statut ? Comment réussir sa fusion ?
  • Quelles bonnes pratiques pour s’approprier et mettre en œuvre les compétences tourisme, développement économique, urbanisme, GEMAPI ou encore eau et assainissement ?

Pour plus d'information

Le 7 mars 2017

ASTEE - Commission Déchets et propreté - Déchets des artisans  Identification des freins et leviers au développement des filières de collecte et de traitement -  Nanterre

- Réservé aux adhérents ASTEE -

L’ASTEE, à travers sa commission Déchets et propreté, initie actuellement un travail d’identification des freins et leviers au développement des filières de collecte et de traitement des déchets des artisans.

Ces freins peuvent être multiples, liés aux financements, aux aspects juridiques, aux compétences ou aux contraintes techniques ou logistiques. La première étape consiste à créer au sein de l’ASTEE un lieu de partage avec l’ensemble des parties prenantes.
Venez échanger et enrichir ces travaux le 7 mars 2017 à 9h dans nos locaux (51, rue Salvador Allende, Nanterre).

Téléchargez le programme 

Demi-journée ouverte aux membres de l’ASTEE, inscription obligatoire auprès d’Antoine Sourdril (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Plus d'informations sur la commission Déchets et propreté

Du 14 au 15 mars 2017

Produrable 2017 - Palais des Congrès - Paris

Organisé sous le haut patronage du Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable & de l’Energie, soutenu par les principaux réseaux professionnels (EPE, ORSE, OREE, etc.) avec le fil conducteur « Innovation et Partage : Vive la RSE ! ».

Quelle est notre relation a la Nature ? Quel lien l’économie entretient–elle avec elle ? La biodiversité est un sujet encore émergent, qui reste difficile à appréhender. Il est temps de comprendre et d’agir !
Le secteur à la loupe  : Transports / Mobilité / Logistique urbaine : énergie/climat, emploi/économie, santé/sécurité, inclusion/social... Innovation et Partage : Comment le Transport se réinvente-t-il ?
Près de 4 000 professionnels assisteront aux 65 plénières, tables rondes et ateliers déclinés autour d’un programme stratégique et opérationnel avec 6 parcours thématiques :

> Stratégie, Finance & Gouvernance 
> Economie Circulaire 
> Transition énergétique 
> PME, Entrepreneuriat et Innovation sociale 
> Achats et Supply Chain Responsables 
> Transports / Mobilité / Logistique urbaine 
> Biodiversité/ Entreprise & Nature

48 heures placées sous les signes des rencontres avec les experts de l'économie positives autour d'une scénographie originale et écoconçue.

Consulter le site

Du 27 au 28 juin 2017

3e assises de l'Economie circulaire - Paris

Depuis 2015, l’économie circulaire est inscrite dans la loi française faisant de la gestion efficace des ressources un élément majeur de sa politique.
Ainsi, la France s’est fixée comme objectif une hausse de 30 %, entre 2010 et 2030, du rapport entre son produit intérieur brut et sa consommation intérieure de matières premières.
Par ailleurs, la Commission Européenne a publié son « paquet économie circulaire » révisé comportant un plan d’actions de plus de 50 mesures. L’économie circulaire s’ancre chez de nombreux acteurs, que se soient entreprises ou territoires pour se généraliser. La transition vers l’économie circulaire doit coupler ambitions politiques, stratégies territoriales ou d’entreprises avec des actions concrètes sur le terrain.

Les idées avancent, des expérimentations font école pour limiter le gaspillage, s’approvisionner en matières premières recyclées ou renouvelables, modifier la conception des produits ou encore innover sur les modèles d’affaires et les modèles sociaux.

Si le prix des matières premières et de l’énergie a aujourd’hui diminué, la demande continue à croître, augmentant les émissions de gaz à effet de serre. Or, un rapport récent des Nations Unies montrent l’efficacité renforcée d’une politique conjointe associant gestion efficace des ressources et lutte contre le changement climatique.

Les 3e Assises de l’économie circulaire, organisées par l’ADEME entendent fournir des éléments d’action aux acteurs pour la transition vers l’économie circulaire en :

  • faisant le point sur le développement des stratégies des acteurs,
  • présentant les démarches, outils et méthodes permettant à tous les acteurs de s’inscrire dans cet objectif,
  • exposant les témoignages et retours d’expériences montrant que cette voie fait sens sur le terrain et est accessible à tous pour un bénéfice induit économique et social.

Consulter le site

Du 27 au 28 septembre 2017

Assises Nationales des déchets - Nantes

logo-AssisesCarrefour incontournable de la filière, la 14e édition des Assises des Déchets se déroulera les 27 et 28 septembre 2017 à Nantes. Son fil rouge : "Recycler, réduire, valoriser : tenir le cap !"

Les membres du comité de pilotage et les partenaires de l'événement construisent un programme attractif, en prise directe avec l'actualité du secteur et ses enjeux durables. Avec une ambition collective : aller vers plus de performances et de recyclage, la fin des gaspillages, la mise en valeur des initiatives de territoires et la prise en compte de retours d'expériences européens.
Parmi les nouveautés de l'édition, un débat sur un enjeu environnemental de taille : préserver la mer de nos déchets !

Consulter le site officiel

****

Retour sur le forum 2015

15è forum du Cercle national du Recyclage - Lille

Les 16 et 17 Juin 2016
« Filières Emballages et Papiers : 6 ans pour quoi faire ? »

Pour sa 15è édition, le forum annuel du Cercle National du Recyclage s'est déroulé à Lille en partenariat avec la Métropole Européenne de Lille.

Voila près d’un an que la concertation a débuté autours des nouveaux agréments des filières emballages et papiers. Les cahiers des charges devraient être publiés fin juin avec à l’intérieur l’ensemble des dispositions pour les 6 prochaines années. Quelles orientations ? Quels objectifs ? Comment les atteindre ? Quels financements?
Quelles modifications pour le service public de gestion des déchets ?
Toutes ces questions trouveront réponse aussi bien pour la filière emballages que pour la filière papiers.

Jeudi 16 juin 2016

  • Matin

09 h 15          Accueil
                        Bernard DEBREU, Vice-Président de la MEL
                        Jean-Patrick MASSON, Président, Cercle National du Recyclage

09 h 30          Assemblée générale ordinaire
                      Pour nos adhérents, ouverte à tous

12 h 30          Déjeuner

  • Après-midi

14 h 00          INTRODUCTION DU FORUM
                       Jean-Patrick MASSON, Président, Cercle National du Recyclage

14 h 15          Rappel des revendications du Cercle National du Recyclage
                        Bertrand BOHAIN, Délégué général, Cercle National du Recyclage

14 h 35          Etat et actualité autours de la procédure d’agrément
                       Caroline HENRY, Chef du Bureau de la qualité écologique desproduits, MEDDE

 Questions de la salle

15 h 20          Le coût net de référence et le barème F de soutien aux collectivités locales
                       Sylvain Pasquier, Service Produits et Efficacité Matières, Ademe

 Questions de la salle

16 h 00          Les REP emballages en Europe et le paquet économie circulaire
                        Françoise BONNET, Secrétaire générale, ACR+

                                                  Questions de la salle

17 h 30          CONCLUSION

                       Jean-Patrick MASSON, Président, Cercle National du Recyclage

Le vendredi 17 juin 2016

  • Matin

08 h 30          Rendez-vous pour la visite, autour de l'économie circulaire de la MEL, de l'entreprise Secondly (recyclage des matelas), Envie 2e nord (insertion et recyclage deee), Nordpalplast (recyclage plastique)


Consulter le programme et télécharger les interventions
(Réservé aux adhérents)

ImprimerEnvoyer cette page par E-mail

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites