Agenda "déchets"

calendrier

Les évènements à venir           Retour sur les évènements

Le 21 septembre 2017

16è forum du cercle National du Recyclage - Paris

demi page web

Pour plus de renseignement Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  ou 03.20.85.85.22

Du 27 au 28 septembre 2017

Assises Nationales des déchets - Nantes

logo-AssisesCarrefour incontournable de la filière, la 14e édition des Assises des Déchets se déroulera les 27 et 28 septembre 2017 à Nantes. Son fil rouge : "Recycler, réduire, valoriser : tenir le cap !"

Les membres du comité de pilotage et les partenaires de l'événement construisent un programme attractif, en prise directe avec l'actualité du secteur et ses enjeux durables. Avec une ambition collective : aller vers plus de performances et de recyclage, la fin des gaspillages, la mise en valeur des initiatives de territoires et la prise en compte de retours d'expériences européens.
Parmi les nouveautés de l'édition, un débat sur un enjeu environnemental de taille : préserver la mer de nos déchets !

Consulter le site officiel

Le 13 octobre 2017

15 ans RUDOLOGIA - Lons le Saunier

.

Comme vous le savez, quelques territoires pionniers se sont lancés au début des années 90 dans les collectes sélectives et le recyclage des déchets. Parmi eux, la ville de Lons-le-Saunier, puis l’ensemble du département du Jura par le biais de son syndicat de traitement, le SYDOM. Avec le temps de plus en plus de collectivités les ont suivis, portées par les projets politiques de leurs élus et le savoir-faire grandissant de leurs techniciens.

En 2000, Dominique VOYNET, alors Ministre en charge de l’Environnement, et Jacques PÉLISSARD font le constat que les retours d’expérience en matière de tri des déchets méritent d’être mieux partagés et diffusés à tous les acteurs du secteur, ainsi qu’aux générations de professionnels à venir.

2 ans plus tard, la Région Franche-Comté, l’ADEME, le Département du Jura, le SYDOM et la ville de Lons-le-Saunier fondent l’association Rudologia dont les 2 missions statutaires restent inchangées aujourd’hui : réunir tous les acteurs du déchet autour de projets communs et développer l’offre de formation.

En 2017, Rudologia a 15 ans et Il convient aujourd’hui de fêter cet anniversaire, qui marque également une transition importante pour l’association puisque son principal artisan fondateur et Président historique, Jacques PÉLISSARD, vient de passer le relais à André FLAJOLET, Président de la Commission Environnement et Développement Durable de l’Association des Maires de France.

Pour toute question, n'hésitez pas

à contacter l'équipe de RUDOLOGIA

03 84 86 15 80

Programme complet

en téléchargement

15è forum du Cercle national du Recyclage - Lille

Les 16 et 17 Juin 2016
« Filières Emballages et Papiers : 6 ans pour quoi faire ? »

Pour sa 15è édition, le forum annuel du Cercle National du Recyclage s'est déroulé à Lille en partenariat avec la Métropole Européenne de Lille.

Voila près d’un an que la concertation a débuté autours des nouveaux agréments des filières emballages et papiers. Les cahiers des charges devraient être publiés fin juin avec à l’intérieur l’ensemble des dispositions pour les 6 prochaines années. Quelles orientations ? Quels objectifs ? Comment les atteindre ? Quels financements?
Quelles modifications pour le service public de gestion des déchets ?
Toutes ces questions trouveront réponse aussi bien pour la filière emballages que pour la filière papiers.

Jeudi 16 juin 2016

• Matin

09 h 15          Accueil
                        Bernard DEBREU, Vice-Président de la MEL