Agenda "déchets"

calendrier

Les évènements à venir           Retour sur les évènements

Le 30 novembre 2017

ADEME - Journée technique régionales - Tarification incitative : pourquoi et comment la mettre en oeuvre sur votre territoire ? - Paris

ademe jt tarif incitative 2017

La mise en œuvre de la Tarification Incitative pour le financement du service public de prévention et de gestion des déchets est une des priorités d'actions du fonds déchets de l’ADEME.

Des objectifs de déploiement à 15 millions d'habitants en 2020 puis 25 millions en 2025 sont fixés dans la Loi de Transition Energétique pour une Croissance Verte. De plus, compte-tenu des changements de comportements induits pour sa mise en place, elle est un des principaux leviers d'atteinte des objectifs de réduction des déchets ménagers et assimilés et d'amélioration de la valorisation fixés par cette même loi. En effet, son instauration permet de réduire les déchets résiduels collectés, améliorer la valorisation et maîtriser voire baisser le coût du service dans le cadre d’une démarche d’optimisation globale.
Le développement actuel de la Tarification Incitative est très hétérogène sur le territoire national avec des régions très avancées et des régions sans aucune collectivité en financement incitatif effectif.

L’objectif de ces journées est de mobiliser les collectivités à l’échelle d’une région pour engager des études préalables et/ou la mise en œuvre effective d’un mode de financement incitatif du service public de prévention et de gestion des déchets. Pour ce faire, la tarification incitative sera présentée par le biais de retours d’expériences - aussi proches du territoire que possible - mis en perspective au regard des résultats d’études nationales ou régionales.

Pour plus d'information : Consulter le site dédié

Le 7 décembre 2017

Méthéor - 12è états généraux de la méthanisation des déchets ménagers - Brametot (76)

metheor 2017Chaque année les Etats Généraux METHEOR sont l’occasion unique de débats et de rencontres du monde de la méthanisation.

Au programme 2017 :

• les actualités
  • les résultats des 16 unités françaises classées en 4 catégories
  • cas concrets de chacune d’elles
  • conclusions pour une lettre ouverte à Nicolas Hulot.

Vous pourrez visiter l’unité de méthanisation du SMITVAD à Brametot (76), procédé rustique en tunnels.

La veille, une soirée est offerte, comprenant la visite de Rouen historique, le marché de Noël et un dîner convivial.

Pour plus d'information consulter le site : https://metheor.org/

Le 7 décembre 2017

Nouvelle économie nouveaux déchets-1ère conférence nationale sur les déchets ménagers - Maison de la chimie-Paris

aromates

Urgent de penser autrement la gestion des déchets ?

Alors que sous les effets croisés de la mondialisation, de l’accélération des évolutions scientifiques et technologiques, de la numérisation, sans oublier des politiques de transition écologique, il semble aujourd’hui évident à tous que nous sommes en train de changer de monde. Un changement dont les conséquences sur les modes de vie, de consommation et sur la production industrielle elle-même sont aujourd’hui parfaitement perceptibles.
Dans ce contexte, il est clair que l’on ne pourra plus longtemps encore assurer la gestion des déchets comme elle avait été pensée il y a 50 ans, à l’époque de l’avènement de la société de consommation.

Non seulement les produits on changé, mais encore les modes de consommation, poussés par les comportements de nouveaux consommateurs chaque jour plus nombreux à être sensibles à la sécurité environnementale et dont les attentes sont devenues pressantes.
Dans contexte, il est paradoxal de voir le tri à la source atteindre ses limites et ce, en dépit des efforts de communication déployés depuis des années par les collectivités. Peut-être faut-il y voir le signe qu’opposer discipline personnelle et traitement industriel des déchets ménagers est dorénavant dépassé ? Le moment n’est-il pas venu de s’autoriser à remettre en cause ce qui est devenu la doxa de la « responsabilisation du citoyen » pour augmenter les flux triés et recyclés ? La contribution volontaire du consommateur ne pourrait-elle pas prendre d’autres formes ? Ne faudrait-il pas transférer le coût du service sur l’acte d’achat et donc valoriser davantage les « achats responsables » pour faire de l’éco-conception la règle ? Et ainsi être en capacité de réformer un financement dont les sources sont encore et toujours essentiellement fiscales ?

L’élévation de la « conscience environnementale » des consommateurs, la volonté des élus, le progrès scientifique et technologique qui rend aujourd’hui possible ce qui ne l’était pas hier, … les ingrédients sont là. Reste à inventer le cadre puis à accélérer le mouvement !
C’est l’ambition de cette première Conférence sur les Déchets Ménagers que d’y contribuer.

Consulter le programme

Pour plus d'information consulter le site : http://conferencedechet.aromates.fr/

Le 21 septembre 2017

16è forum du cercle National du Recyclage - Paris