Agenda "déchets"

calendrier

Les évènements à venir           Retour sur les évènements

Les évènements à venir

Le 15 septembre 2018

World cleanup day - Monde

Quelques mois pour REUSSIR, 1 journée pour AGIR Quelques mois pour REUSSIR, 1 journée pour AGIR

Le World CleanUp Day 2018 ambitionne de rassembler un minimum de 3,5 millions de citoyens sur les différents sites de collecte préalablement identifiés, sur la métropole et les territoires ultramarins.Le World CleanUp Day se veut universel.
Parce que nous sommes tous concernés par la dégradation écologique de notre planète, et par ce que nous laisserons aux générations futures, nous invitons TOUS les acteurs, associations, entreprises, citoyens actifs ou retraités, jeunes ou moins jeunes à unir force et bienveillance et s’engager avec les milliers de bénévoles, autour d’une action, sur une journée, le 15 septembre 2018.La terre n’est la propriété de personne, nous en sommes tous responsables.

Consulter les outils d'animation : https://worldcleanupday.fr/outils-animation/

Pour plus d'information : https://worldcleanupday.fr/

Les 20 et 21 septembre 2018

bannière presse forum cnr 2018 2

17ème Forum du Cercle National du Recyclage - Angoulême

En partenariat avec le CALITOM, service public de gestion des déchets.

Visiter la page dédiée au 17ème forum
Liste d'hôtels

Le 4 octobre 2018

Journée d’étude sur le thème « Déchets ménagers : biodéchets, leviers financiers, innovations technologiques, comment optimiser votre gestion» - Paris

La feuille de route du gouvernement en matière d’économie circulaire donne un rôle central aux collectivités territoriales. Plusieurs mesures phares seront concertées avec les collectivités qui sont « les pièces maîtresses du dispositif visant à sortir des poubelles tous les déchets qui peuvent être recyclés ou valorisés ».

  • Biodéchets : comment généraliser le tri à la source
  • Lutter contre le gaspillage alimentaire
  • Leviers financiers : vers une relance de la tarification incitative ?
  • Quelles innovations technologiques pour développer l’économie circulaire
  • Comment faire évoluer le modèle de collecte pour rehausser les performances

Journée d’étude animée par Joël GRAINDORGE, DGST E.R, Communauté d’agglomération

Nous contacter avant inscription pour bénéficier de code de réduction réservé à nos adhérents.

Inscription

Les 16 e 17 octobre 2018

Automnales 2018 ASTEE - EAU, DÉCHETS, BIODIVERSITÉ : faire évoluer et dialoguer nos métiers - Orléans

L'objectif de ces journées est de faire progresser les métiers de l’eau et des déchets pour/avec une meilleure prise en compte de la biodiversité.

Evénement participatif, contribuez à l’atelier de votre choix, co-construisez et exprimez vos besoins/recommandations:

  • Atelier 1 : quelle évolution des métiers et de la gouvernance de l'eau et des déchets pour la prise en compte de la biodiversité ?
  • Atelier 2 : comment mesurer la plus-value des actions en faveur de la biodiversité ?
  • Atelier 3 : la pris en compte de la biodiversité implique-t-elle des politiques foncières spécifiques ?

Programme - Fiche d'inscription

Le 18 octobre 2018

Colloque droit européen de l’environnement industriel et compétitivité, SYPRED - Paris

L’industrie française de l’environnement est en pointe en Europe et dans le monde. Elle le doit à son avance technique, à son implication dans l’élaboration du droit européen de l’environnement ainsi qu’à celle de la FranceL’industrie française de l’environnement est en pointe en Europe et dans le monde. Elle le doit à son avance technique, à son implication dans l’élaboration du droit européen de l’environnement ainsi qu’à celle de la France.

Et si dans ce domaine la compétitivité des Etats Membres était proportionnelle à leur engagement européen ? 

Qui s’implique dans la construction du droit européen de l’environnement industriel ?

  • Qui suscite de nouveaux textes ?
  • Quel est le bilan du droit européen de l’environnement industriel pour les acteurs économiques, pour la collectivité, pour les Etats membres, pour l’Union européenne ?
  • Quelles sont les pistes de progrès ?
  • Comment façonner l’avenir ?

La commission européenne, le ministère de l’environnement, l’industrie, une agence internationale de relations publiques, une ONG et le monde politique viendront vous livrer leurs points de vue.

Colloque gratuit, inscription obligatoire

Consulter le site

Du 17 au 25 novembre 2018

Semaine européenne de la réduction des déchets - Partout en France

serd logoL’objectif de la Semaineeuropéenne de la réduction des déchets (SERD) est de sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée et donner des clés pour agir au quotidien aussi bien à la maison, au bureau ou à l’école, en faisant ses achats ou même en bricolant.
 
Le concept de la SERD est basé sur la prévention des déchets c’est-à-dire avant que ce dernier ne soit produit, car le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas !
 
La prévention des déchets c’est donc agir pour ne pas produire les déchets en consommant mieux (consommation de produits peu emballés, écolabellisés), en produisant mieux (production de produits éco-conçus), en prolongeant la durée de vie des produits (réparation et don) et en jetant moins (compost par exemple) !
 
L'événement s’adresse aussi bien aux administrations et collectivités, aux associations, qu’aux scolaires et au grand public. Tout le monde peut agir !
 
Inscrite dans le cadre de la campagne nationale sur la réduction des déchets, la SERD est un moment fort de mobilisation. Elle dépasse même nos frontières, avec près de 13 500 actions organisées dans plus de 27 pays européens en 2017.
 
Chaque année, les Trophées de la SERD sont remis aux porteurs de projet ayant mis en place les actions les plus remarquables, après sélection des primés par un jury national et européen.

Télécharger le guide du porteur de projet

Consulter le site officiel

Du 20 au 22 novembre 2018

Salon des maires et des collectivités locales-Paris

Le Salon des Maires et des Collectivités Locales est le seul rendez-vous national qui réunit tous les grands acteurs de la commande publique avec l’ensemble de leurs partenaires institutionnels ou spécialisés dans la gestion, les services, l’aménagement et le développement des collectivités territoriales.
Première manifestation professionnelle du secteur des collectivités locales, ce salon offre aux décideurs de l’achat public (maires, adjoints, conseillers, directeurs généraux des services, directeurs des services techniques, fonctionnaires territoriaux …) les réponses et solutions concrètes aux problématiques rencontrées dans l’exercice quotidien de leurs missions.

Pour plus d'information : http://www.salondesmaires.com

****

Retour sur le forum 2016

Le 21 septembre 2017

16è forum du cercle National du Recyclage - Paris

demi page web


Imprimer Envoyer cette page par E-mail

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites