Agenda "déchets"

calendrier

Les évènements à venir           Retour sur les évènements

Les évènements à venir

Le 17 mai 2017

Conférence Orée - Paris
L'économie circulaire au service des plastiques

Les plastiques sont les matériaux les plus difficiles à recycler et à revaloriser de par leur diversité et leur complexité. L'économie circulaire peut apporter des solutions et des réflexions novatrices afin de mieux éco-concevoir, mieux trier et recycler ces matières premières secondaires et maximiser le bouclage des flux grâce à des partenariats. En parallèle, la prise de conscience de la problématique aux niveaux français et européen engendre des dispositifs essentiels à intégrer pour les acteurs de ce marché.

La conférence propose de les analyser pour mieux les comprendre en les illustrant par des retours d'expérience et des témoignages.

Programme à venir

Consulter le site

Le 17 mai 2017

Colloque Amorce - Paris
Atteindre les objectifs Déchets de la loi de transition énergétique : est ce que ça vaut le "coût" ?

La loi de transition énergétique pour une croissance verte fixe des objectifs ambitieux en matière de valorisation matière et énergétique des déchets avec pour ambition de créer une véritable économie circulaire de la ressource ancrée dans les territoires au plus près des besoins.

Pour atteindre ces résultats, les collectivités locales ont un rôle stratégique à jouer en orientant les politiques publiques de gestion des déchets vers les choix les plus pertinents sur les volets de la prévention, du recyclage, de la valorisation organique ou énergétique des déchets.

Comment atteindre le taux de valorisation matière de 65% en 2025 ? Quelles opportunités offrent les déchets en tant que ressource pour les territoires ? Comment inciter à valoriser plus tout en payant moins ?

Consulter le site

Du 6 au 9 juin 2017

96ème congrès annuel de l'ASTEE - Liège (Belgique)
Des territoires à l'Europe : construire ensemble les transitions environnementales

L’avenir de nos enfants se dessine aujourd'hui.
Nos décisions les engagent pour l'avenir, sur les plans socio-économiques et environnementaux. Si les conséquences du premier peuvent être corrigées, celles concernant l’environnement sont beaucoup plus difficilement réversibles. Les 28 États membres ont confié cette compétence essentielle à l’Europe pour des raisons évidentes de cohérence, de cohésion et de non-discrimination.
Notre congrès a l’ambition de réunir les experts français de l’ASTEE et leurs collègues européens pour faire le point sur les avancées engrangées, échanger sur les écueils et discuter des perspectives au travers d’un programme riche d’expériences diverses et partagées.
Pour cette édition, l’ASTEE a décidé de sortir de ses frontières nationales pour la première fois depuis 10 ans. Nous avons choisi la Wallonie pour sa situation au centre de l’Europe, au sein du bassin hydrographique international de la Meuse. La Ville de Liège vous accueillera dans l’ambiance chaleureuse et festive qui fait la renommée des liégeois.
Jean-Michel Compère, Président du comité de programme et Christophe Perrod, Président de l’ASTEE

Consulter le site

Le 20 Juin 2017

Journée d'étude techni.cités : prévention, optimisation, recyclage : saisissez les opportunités de 2017 ! - Drevant (18)

Avec la participation du Cercle National du Recyclage

--POINTS FORTS

Une journée organisée par Techni.Cités au SMIRTOM du St-Amandois (18), dédiée aux responsables de la propreté urbaine
Le point sur les opportunités réglementaires d’optimiser la gestion des déchets ménagers
Un programme complet pour découvrir des méthodes, outils et moyens techniques novateurs
L’occasion d’échanger et partager vos expériences avec des experts techniques et vos pairs

--ACTUALITÉ

L’actualité juridique (Loi NOTRe, LTECV) affecte la gouvernance et impose de nouveaux objectifs de gestion des déchets ménagers. Comment saisir cette opportunité pour faire évoluer et optimiser la chaîne de prévention et valorisation des déchets ?

  • Transfert de la compétence « déchets » aux EPCI à fiscalité propre au 1er janvier 2017 : comment maîtriser la transition et assurer la performance du service public
  • Comment prioriser les leviers de réduction des déchets : prévention, tri à la source des bio déchets
  • Optimisation de la collecte : quelles solutions privilégier (organisation des tournées, gestion des bacs, réduction des fréquences, collecte robotisée…)
  • Quels choix de financement : bilan et enjeux de la tarification incitative
  • Nouvelles consignes de tri, recyclage, valorisation des bio déchets : comment y voir clair dans un contexte en pleine évolution

Consulter le site

Du 27 au 28 juin 2017

3e assises de l'Economie circulaire - Paris

Depuis 2015, l’économie circulaire est inscrite dans la loi française faisant de la gestion efficace des ressources un élément majeur de sa politique.
Ainsi, la France s’est fixée comme objectif une hausse de 30 %, entre 2010 et 2030, du rapport entre son produit intérieur brut et sa consommation intérieure de matières premières.
Par ailleurs, la Commission Européenne a publié son « paquet économie circulaire » révisé comportant un plan d’actions de plus de 50 mesures. L’économie circulaire s’ancre chez de nombreux acteurs, que se soient entreprises ou territoires pour se généraliser. La transition vers l’économie circulaire doit coupler ambitions politiques, stratégies territoriales ou d’entreprises avec des actions concrètes sur le terrain.

Les idées avancent, des expérimentations font école pour limiter le gaspillage, s’approvisionner en matières premières recyclées ou renouvelables, modifier la conception des produits ou encore innover sur les modèles d’affaires et les modèles sociaux.

Si le prix des matières premières et de l’énergie a aujourd’hui diminué, la demande continue à croître, augmentant les émissions de gaz à effet de serre. Or, un rapport récent des Nations Unies montrent l’efficacité renforcée d’une politique conjointe associant gestion efficace des ressources et lutte contre le changement climatique.

Les 3e Assises de l’économie circulaire, organisées par l’ADEME entendent fournir des éléments d’action aux acteurs pour la transition vers l’économie circulaire en :

  • faisant le point sur le développement des stratégies des acteurs,
  • présentant les démarches, outils et méthodes permettant à tous les acteurs de s’inscrire dans cet objectif,
  • exposant les témoignages et retours d’expériences montrant que cette voie fait sens sur le terrain et est accessible à tous pour un bénéfice induit économique et social.

Consulter le site

Le 29 juin 2017

Rencontre nationale des Epl - Paris

Plusieurs temps forts à attendre, notamment l'assemblée générale de la Fédération, suivie d'un focus sur l'actualité du mouvement des Epl à l'occasion d'un débat entre experts et représentants des Epl.

Dans l'attente d'un programme détaillé, n'oubliez pas de réserver d'ores et déjà cette date dans vos agendas.

Consulter le site

Du 3 au 5 juillet 2017

Université d'été ACR+/UIV - Economie circulaire : Politiques et pratiques - Venise

logo acrEt si l'économie circulaire devenait simple et accessible ?
Durant trois jours, ACR+ et l 'Université Internationale de Venise invitent experts et professionnels en économie circulaire pour vous permettre de vous faire les mains en matière d'économie circulaire. Le but ? Comprendre à l 'aider d'examples concerts comment construire des stratégies d'économie circulaire sol ides qui pourront être reproduites et mises en oeuvre sur votre territoire.
Non seulement vous allez avoir accès à des pratiques exemplaires innovantes mais vous al lez aussi apprendre à mieux connaître votre territoire, faire le point sur vos problèmes et priorités ou encore identifier les acteurs clés du secteur publ ic et privé à impl iquer pour garantir le succès de votre stratégie d'économie circulaire. Vous aurez l 'occasion d'échanger avec des experts sur ce thème et de coopérer avec des personnes venant de toute l 'Europe et partageant vos préoccupations afin de développer des projets, col lectifs ou non. Les autres temps forts du programme ? Une visite à Contarina, qui a réussi à dépasser les 85% de recyclage et la possibil ité de promouvoir vos projet et iniatives durant une Foire aux projets.

La formation se fera en anglais. Tarif préférentiel pour les adhérents de l'ACR+.

Consulter le programme en français

Consulter le site internet

Du 27 au 28 septembre 2017

Assises Nationales des déchets - Nantes

logo-AssisesCarrefour incontournable de la filière, la 14e édition des Assises des Déchets se déroulera les 27 et 28 septembre 2017 à Nantes. Son fil rouge : "Recycler, réduire, valoriser : tenir le cap !"

Les membres du comité de pilotage et les partenaires de l'événement construisent un programme attractif, en prise directe avec l'actualité du secteur et ses enjeux durables. Avec une ambition collective : aller vers plus de performances et de recyclage, la fin des gaspillages, la mise en valeur des initiatives de territoires et la prise en compte de retours d'expériences européens.
Parmi les nouveautés de l'édition, un débat sur un enjeu environnemental de taille : préserver la mer de nos déchets !

Consulter le site officiel

****

Retour sur le forum 2015

15è forum du Cercle national du Recyclage - Lille

Les 16 et 17 Juin 2016
« Filières Emballages et Papiers : 6 ans pour quoi faire ? »

Pour sa 15è édition, le forum annuel du Cercle National du Recyclage s'est déroulé à Lille en partenariat avec la Métropole Européenne de Lille.

Voila près d’un an que la concertation a débuté autours des nouveaux agréments des filières emballages et papiers. Les cahiers des charges devraient être publiés fin juin avec à l’intérieur l’ensemble des dispositions pour les 6 prochaines années. Quelles orientations ? Quels objectifs ? Comment les atteindre ? Quels financements?
Quelles modifications pour le service public de gestion des déchets ?
Toutes ces questions trouveront réponse aussi bien pour la filière emballages que pour la filière papiers.

Jeudi 16 juin 2016

  • Matin

09 h 15          Accueil
                        Bernard DEBREU, Vice-Président de la MEL
                        Jean-Patrick MASSON, Président, Cercle National du Recyclage

09 h 30          Assemblée générale ordinaire
                      Pour nos adhérents, ouverte à tous

12 h 30          Déjeuner

  • Après-midi

14 h 00          INTRODUCTION DU FORUM
                       Jean-Patrick MASSON, Président, Cercle National du Recyclage

14 h 15          Rappel des revendications du Cercle National du Recyclage
                        Bertrand BOHAIN, Délégué général, Cercle National du Recyclage

14 h 35          Etat et actualité autours de la procédure d’agrément
                       Caroline HENRY, Chef du Bureau de la qualité écologique desproduits, MEDDE

 Questions de la salle

15 h 20          Le coût net de référence et le barème F de soutien aux collectivités locales
                       Sylvain Pasquier, Service Produits et Efficacité Matières, Ademe

 Questions de la salle

16 h 00          Les REP emballages en Europe et le paquet économie circulaire
                        Françoise BONNET, Secrétaire générale, ACR+

                                                  Questions de la salle

17 h 30          CONCLUSION

                       Jean-Patrick MASSON, Président, Cercle National du Recyclage

Le vendredi 17 juin 2016

  • Matin

08 h 30          Rendez-vous pour la visite, autour de l'économie circulaire de la MEL, de l'entreprise Secondly (recyclage des matelas), Envie 2e nord (insertion et recyclage deee), Nordpalplast (recyclage plastique)


Consulter le programme et télécharger les interventions
(Réservé aux adhérents)

Imprimer Envoyer cette page par E-mail

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites