Présentation générale

Naissance du Cercle National du Recyclage

De plus en plus de déchets

Depuis 1975, les collectivités locales sont responsables de l’élimination des déchets ménagers. Cette contrainte est devenue de plus en plus lourde au fil de l’évolution de la société. Les quantités n’ont cessé d’augmenter, la nature des déchets à traiter est de plus en plus strictes. Si ce défi dépasse le cadre de la commune, il se traduit par la mise en œuvre de moyens techniques, financiers et humains qui les engagent sur le long terme.

Des élus réagissent

Pour faire entendre la voix des collectivités locales, Paul DEFFONTAINE, Jacques PELISSARD et Yves PIETRASANTA, fortement impliqués dans la politique nationale de modernisation de la gestion des déchets, décident de créer en 1995, le Cercle National du Recyclage. Ils choisissent le statut d’association à but non lucratif (loi 1901) qui allie souplesse et neutralité. Peuvent adhérer les collectivités locales (communautés urbaines, communautés d’agglomération, les syndicats de collecte et de traitement…), les sociétés d’économie mixte, les fédérations professionnelles, les associations.

Pour une valorisation intelligente

Le Cercle National du Recyclage a pour vocation d’infléchir les politiques publiques afin de privilégier une gestion vertueuses des déchets. Ses prises de position sont dictées par la défense de l’intérêt général en favorisant la valorisation matière des déchets participe à la sauvegarde de l’environnement et une juste prise en charge des coûts de traitement des déchets. Il appuie les associations généralistes comme l’Association des Maires de France et l’Association des départements de France.

LA CHARTE

adoptée au cours de l'Assemblée générale du 23 avril 1998

Le Cercle National du Recyclage est une association régie par la loi de 1901 qui rassemble les collectivités (ou leurs groupements), FEDEREC, des associations de consommateurs, de protection de l'environnement et d'insertion professionnelle.

photo8Son action s'inscrit dans une perspective de développement durable qui prend en considération les enjeux environnementaux, économiques et sociaux liés à une gestion multifilières des déchets ménagers et assimilés. Dans le cadre de la législation en vigueur et en conformité avec des principes de prévention, de partenariat et de transparence qu'ils reconnaissent, les adhérents du Cercle National du Recyclage manifestent leur volonté de contribuer à l'émergence de solutions de traitement des déchets qui privilégient le recyclage et la valorisation organique.

En accord avec les statuts de l'association, les adhérents au Cercle National du Recyclage affirment leur résolution à :

  • rechercher systématiquement la réduction à la source des déchets ;

  • encourager fermement la valorisation matière des déchets ;

  • favoriser l'utilisation de matériaux issus de la collecte sélective des déchets ;

  • valoriser les déchets dans les meilleures conditions techniques et économiques ;

  • refuser l'option de facilité du " tout-incinération " ;

  • maîtriser les coûts de gestion des déchets ménagers et assimilés dans l'intérêt de l'usager-contribuable ;

  • promouvoir la dimension citoyenne et sociale de telles actions.


En fédérant les différents intéressés, le Cercle National du Recyclage se positionne comme un lieu de dialogue, de concertation et un centre d'échanges de connaissances et d'expériences. L'association exerce sa mission d'intérêt général dans un souci de rigueur et d'objectivité. Les adhérents au Cercle National du Recyclage considèrent que l'optimisation de la gestion des déchets ménagers et assimilés implique l'établissement d'une collaboration efficace avec l'ensemble des acteurs concernés en particulier les pouvoirs publics, les collectivités locales, les associations de consommateurs, de protection de l'environnement et d'insertion professionnelle, les citoyens producteurs de déchets, les opérateurs et les entreprises de recyclage.

Quelle que soit leur fonction, les représentants des collectivités et organismes adhérents au Cercle National du Recyclage s'engagent à poursuivre ces objectifs en veillant à favoriser l'information et la formation au bénéfice de tous et se déclarent déterminés dans leur intention d'oeuvrer pour le progrès et la préservation de notre cadre de vie.

Textes de référence : Compte-rendu de la conférence des Nations-Unies sur l'Environnement et le Développement Durable à Rio en juin 1992 ; Directives, Lois et Décrets en vigueur relatifs à la gestion des déchets ; Statuts du Cercle National du Recyclage.

VOTRE CENTRE DE RESSOURCES TECHNIQUES

Les adhérents du Cercle National du Recyclage bénéficient de l’expérience, des acquis et des outils nés de la mutualisation des connaissances mises en dynamique par l’équipe technique de permanents de l’association.

Des publications pertinentes

Des dossiers thématiques sont élaborés sur des sujets d’actualité ou sur consultation des adhérents. Ils regroupent toute l’information disponible et en font la synthèse.

Les prises de position du Cercle National du Recyclage sont toujours appuyées par des comptes rendus d’études ou d’analyse qui contribuent à un dialogue constructif.

Les guides de référence édités par le Cercle National du Recyclage sont conçus pour répondre à l’essentiel des questions des collectivités sur la gestion de déchets ménagers.

Tri-angle, le bulletin d’expression du Cercle National du Recyclage, fait le point régulièrement sur l’actualité des déchets et sur la vie du réseau. Il est téléchargeable sur www.cercle-recyclage.asso.fr.

Des outils multimédias vivants

Tout sur le site internet institutionnel www.cercle-recyclage.asso.fr : agenda, communiqués, dossiers, réglementation,… tout ce qui concerne les déchets et la valorisation se trouve sur ce site très pratique. Actualisé en permanence, c’est une véritable fenêtre ouverte sur les activités de l’association.

Le site www.produits-recycles.com présente l’ensemble des produits fabriqués à partir de matériaux récupérés ou recyclés. Des fiches très complètres expliques les filières de valorisation.

Les brèves du Cercle National du Recyclage, veille juridique et technique, sont diffusées par mail à tout personne qui demande à figurer sur la liste des destinataires.

Les outils informatiques simples d’aide à la décision sont proposés pour évaluer les conséquences d’un changement de mode de gestion (ex. évaluation des subventions versées par la mise en place d’une collecte de déchets électriques et électroniques).

Des manifestations de référence

Journées technique, colloques, forums,…tous les éléments organisés par le Cercle National du Recyclage privilégient le débat et la traduction des réflexions menées en avancées concrètes au niveau réglementaire.

c

Imprimer Envoyer cette page par E-mail

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites