Communiqués

Date : le 4 octobre 2019

Objet : Nouvelle publication « Bien communiquer pour mieux gérer les déchets ».

- Télécharger le communiqué de presse -

LA COMMUNICATION, UNE AIDE POUR LA GESTION DES DÉCHETS :
POURQUOI S’EN PRIVER ?

Pour atteindre les objectifs européens et nationaux de recyclage des déchets ménagers, des progrès techniques
ont été opérés ainsi que des améliorations sur les performances de collecte et de traitement de déchets au fur et à mesure des années. Le renforcement de la mobilisation des usagers du service public de prévention et de gestion des déchets est un élément permettant d’y arriver. Le Cercle National du Recyclage a décidé d’étudier la communication mise en place dans le cadre de projets ou de démarches de gestion des déchets et de la restituer au travers d’un ouvrage intitulé :

« Bien communiquer pour mieux gérer les déchets »

Le Cercle National du Recyclage y introduit dans un premier temps les aspects fondamentaux de la communication. Dans un deuxième temps, les expériences de collectivités membres du Cercle National de Recyclage exposent les aspects pratiques de la communication. Enfin dans un troisième temps, les différentes étapes d’une démarche de communication sont recensées et mises en oeuvre au travers de différentes applications selon les situations  rencontrées.

Cette publication a pour objet de fournir aux élus et aux techniciens des collectivités locales des exemples, conseils et idées démontrant le caractère indispensable de la communication dans la gestion des déchets et les possibilités de mise en oeuvre.

Distribué en avant-première à Grenoble lors de l’Assemblé Générale et du 18e forum du Cercle National du Recyclage, ce guide est actuellement en cours de distribution, à titre gracieux, aux intercommunalités, aux régions… en charge de la gestion des déchets, grâce au soutien financier des différents partenaires du projet : Ademe, la région Île-de-France, Corepile, DASTRI, EcoDDS, Ecologic, Éco-mobilier, Eco TLC, ESR (Eco-systèmes et Récylum), Screlec et Valdelia. Il est également disponible à la vente sur le site internet du Cercle National du Recyclage dans la rubrique « Médiathèque ».

***** ***** *****
Contact presse
Cercle National du Recyclage :
Bertrand BOHAIN
Délégué général
Tél. : 03 20 85 85 22 Mail. : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet : www.cercle-recyclage.asso.fr

Imprimer Envoyer cette page par E-mail

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites