CENTRE DE TRI « HAUTE PERFORMANCE »

3. QUEL EST LE FONCTIONNEMENT D’UN CTHP ?

Dans un premier temps, les déchets sont réceptionnés sur un quai de déchargement où un pré-tri est réalisé. Les éléments indésirables tels que les matelas, les sacs de plâtre… sont retirés. Ce pré-tri permet d’introduire uniquement les déchets adaptés aux équipements et de les homogénéiser. Ensuite un broyage des matières est opéré.

Le passage des déchets à travers des trommels permet de les séparer en différentes fractions selon leur granulométrie. Un overband et un courant de Foucault permettent de récupérer les métaux ferreux et non ferreux. Puis différents équipements (séparateur balistique, trémie aéraulique) séparent les fractions « légers » et « lourds » par un tri mécanique. Des tri-optiques permettent ensuite un tri par matière : plastiques, papiers/cartons, refus. Les flux sortants sont dirigés vers la cabine de tri où un contrôle de qualité est effectué par les opérateurs. Les déchets plastiques subissent un broyage afin de produire des CSR. A l’heure actuelle, il n’existe pas de débouchés pour valoriser la matière issue de ces déchets plastiques, mais, à l’avenir, des filières dédiées pourraient être créées.

Les matériaux triés sont ensuite déposés dans un hall d’expédition.

flecheretour