Agenda "déchets"

calendrier

Les évènements à venir           Retour sur les évènements

Les évènements à venir

Du 17 au 18 septembre 2019

8èmes journées Territoires et biodéchets - Saint Denis de Pile (Smicval)

"Le tri à la source des biodéchets : pour un pacte de confiance avec le monde agricole". Un événement pour vous ! Rencontrez les collectivitéspionnières de la collecte séparée Dialoguez avec les acteurs locauxdu territoire Découvrez les innovationsde demain Échangez avec les professionnelsde la filière

Pour plus d'information : https://gallery.mailchimp.com/6674a56ab50a0bc4234c756c2/files/c21990ae-6eef-461d-a8eb-1aa3f3118732/smicval_depliant_A4_OK.pdf


Du 26 au 27 septembre 2019

18e forum du Cercle National du Recyclage « Quels horizons pour la gestion des biodéchets » - Grenoble

slide 18forum site

Le mot de  Jean-Patrick MASSONPrésident du Cercle National du Recyclage  

La loi de transition énergétique pour la croissance verte a introduit de nouvelles obligations en ce qui concerne la gestion des biodéchets en prévoyant « le développement du tri à la source des déchets organiques, jusqu’à sa généralisation pour tous les producteurs de déchets avant 2025, pour que chaque citoyen ait à sa disposition une solution lui permettant de ne pas jeter ses biodéchets dans les ordures ménagères résiduelles, afin que ceux-ci ne soient plus éliminés, mais valorisés. »

Renforcée par la mesure 23 de la feuille de route sur l’économie circulaire : « Faciliter le déploiement du tri à la source des biodéchets par les collectivités, en assouplissant les contraintes » , cette obligation a été avancée suite à la publication de la directive 2018/851 modifiant la directive relative aux déchets qui précise que « Les États membres veillent à ce qu’au plus tard le 31 décembre 2023 et sous réserve de l’article 10, paragraphes 2 et 3, les biodéchets soient soit triés et recyclés à la source, soit collectés séparément et non mélangés avec d’autres types de déchets. »

Trop souvent perçue comme une obligation de mettre en place une collecte séparative au porte-à-porte des biodéchets, de nombreuses autres solutions existent comme le compostage de proximité (individuel ou collectif) et la collecte séparée des biodéchets en apport volontaire et trouvent du sens notamment grâce à une certaine complémentarité.

Dans un contexte de croissance de la TGAP, de respect de la réglementation, tout en veillant à la maitrise des coûts et en parallèle le tri des biodéchets obligatoire pour les gros producteurs, le Cercle National du Recyclage a souhaité consacrer son forum sur le thème de la gestion des déchets biologiques pour aider les collectivités locales à faire face à ce défi des prochaines années.

PROGRAMME

Pour plus d'information : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Du 2 au 3 octobre 2019

15e assises des Déchets - Nantes

L’univers des déchets, sans doute à l’unisson des profonds bouleversements actuels de la société, est confronté à une nouvelle étape dans les défis de transition qui lui sont posés. Ce n’est plus la prise en conscience des problématiques qui importe, c’est la question de la mise en œuvre, et des modes d’adhésion — ou de refus — des personnes, des corps sociaux et des organismes qui devient cruciale. Le fil rouge de l’édition 2019 des Assises des Déchets — "Déchets et ressources : contraindre ou inciter" — raconte et prolonge ces interrogations.
Les membres du comité de pilotage et les partenaires de l’événement — représentants de toutes les parties prenantes, services de l’Etat, collectivités et entreprises publiques, professionnels du secteur privé, associations… – sont ainsi en train de construire en ce sens le cadre des débats qui se tiendront à Nantes en octobre prochain. Encore une fois en prise directe avec l’actualité du secteur et ses enjeux structurants.

Pour plus d'information : https://www.assises-dechets.org/fr/actualites/399-assises-des-dechets-la-15e-edition-programmee-en-2019


Du 16 au 18 octobre 2019

33è Congrès National AMORCE - Strasbourg

33è Congrès National d’AMORCE « Transition écologique : l’heure de vérité dans les territoires ».

Après des mouvements de contestation questionnant la fiscalité écologique, le Grand Débat National a permis aux Français et au gouvernement de réaffirmer leur volonté d’accélérer la transition écologique.

La transition écologique est une réponse aux problèmes des Français : elle peut permettre d’augmenter leur pouvoir d’achat, d’associer les citoyens aux projets de territoire et elle est un facteur de réduction de la fracture territoriale.

Rendez-vous annuel, avec plus de 800 congressistes attendus, le 33è Congrès National d’AMORCE permettra donc d’aborder les conséquences de cette riche actualité pour les collectivités, et de partager les initiatives et les propositions des acteurs locaux pour accélérer la transition écologique.

Pour plus d'information : http://www.amorce.asso.fr/fr/informations-pratiques/agenda/33eme-congres-national-amorce/


Du 4 au 5 décembre 2019

Waste meeting 2019 - Paris

4ème édition des rendez-vous internationaux et conférences dédiés entièrement au Recyclage, au Traitement et aux Valorisations des déchets les 4 et 5 décembre 2019 à PARIS.
L'événement est axé sur 3 niveaux de valorisations des déchets : matière, organique et énergétique.

Pour plus d'information : http://www.wastemeetings.com/fr/

Du 29 au 30 janvier 2020

Regen Europe - Nantes

Regen Europe est dédié à la valorisation énergétique et aux sous-produits issus de la biomasse et des déchets.

Le pouvoir calorifique de nombreuses ressources telles que les déchets résiduels agricoles, ordures ménagères, csr, granulats de caoutchouc, boues sèches notamment... peut être converti en énergie grâce à une gamme de technologies incluant la méthanisation, la torréfaction, la pyrolyse, la thermolyse, la pyrogazéification, le traitement plasmatique etc. Les formes d'énergie résultantes incluent le chauffage, la cogénération ainsi que le biométhane via la méthanation du syngaz.

Un large programme pour les deux jours incluant un riche programme de conférences internationales avec traduction simultanée, des Rendez-Vous d'Affaires Internationaux, des visites techniques, le Concours de l'Innovation etc... et deux événements complémentaires en parallèle pour le bois énergie et le biogaz font de ReGen Europe le rendez-vous incontournable pour 2020 !

Pour plus d'information : https://www.regen-europe.com/fr/visiteurs/programme/

 ****

Retour sur le forum 2018

Le 20 septembre 2018

17è forum du cercle National du Recyclage - Angoulême

bannière presse forum cnr 2018 2

Imprimer Envoyer cette page par E-mail

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites