Agenda "déchets"

calendrier

Les évènements à venir           Retour sur les évènements

Les évènements à venir

Le 16 janvier 2020

13èmes rencontes AMORCE / Eco-organismes : "La révolutionfrançaise des REP : Impasse ou convergence ?" - Paris

Deux ans après les travaux de la feuille de route pour l’économie circulaire, l’année 2019 a été ponctuée par le lancement par le gouvernement du projet de loi anti-gaspillage pour une économie circulaire afin d’engager la France sur la voie d’une consommation plus sobre et responsable, économe en ressources et visant l’installation d’une économie circulaire sur les territoires mobilisant l’ensemble des acteurs. Ce projet s’inscrit dans un cadre européen renforcé et précisé en 2018, par l’adoption des directives concernant le Paquet économie circulaire, et complété en 2019 par l’adoption de la directive SUP relative à l’incidence de certains produits en plastique sur l’environnement.

Le projet propose de nombreuses mesures structurantes pour l’amélioration de l’information du consommateur, la prévention des déchets et la réduction des emballages à usage unique, la lutte contre le gaspillage ou encore le développement du réemploi et de la réparation qui passent par le renforcement du principe de responsabilité élargie du producteur et le développement de plusieurs nouvelles filières de REP. Mais il interpelle également les acteurs de terrain avec l’instauration d’une consigne pour ré-emploi ou recyclage susceptible de remettre en question le service public si son périmètre concernait les bouteilles de boissons en plastique.

Dans ce contexte, AMORCE organise ses 13èmes Rencontres AMORCE Eco-Organismes le 16 janvier 2020 prochain à Paris. Cette nouvelle édition sera l’occasion d’échanger sur les principales mesures de la loi en faveur de l’amélioration du fonctionnement et de la performance des REP, de revenir sur l’actualité des filières existantes et sur les travaux de préfiguration des nouvelles filières en présence des principaux éco-organismes concernés et à travers le retour d’expérience des collectivités.

Programme complet de la journée prochainement disponible.

Pour plus d'information : http://www.amorce.asso.fr/fr/informations-pratiques/agenda/13emes-rencontres-amorce-et-eco-organismes/


Le 17 janvier 2020

Matinée Technique ORDIF : Le traitement des déchets  - Paris

Le programme et détails seront communiqués ultérieurement.

Inscriptions prochainement ouvertes.

Pour plus d'information : https://www.ordif.com/agenda/matinee-technique-ordif-le-traitement-des-dechets


Le 21 janvier 2020

Rencontre territoriale sur les filières REP organisée par Rudologia - Strasbourg

Les éco-organismes viennent à votre rencontre afin de partager avec vous leurs outils, solutions et actualités !

ORGANISATION

Le principe de cette demi-journée est basé sur 5 ateliers dynamiques de 30 minutes qui vous permettront de rencontrer les éco-organismes et ce, par petit groupe.

Lors de votre inscription, vous serez invités à classer par ordre de préférence les éco-organismes que vous souhaitez rencontrer. Il vous sera également demandé d'exprimer vos attentes afin d'organiser au mieux la tenue des différents ateliers.

PROGRAMME TYPE

9h : Café d’accueil

9h20 : Mot d’accueil et lancement des ateliers

9h30 – 12h40 : 5 ateliers de 30 minutes (1 éco-organisme / atelier)

12h40 : Poursuite des échanges autour d’un buffet

Pour plus d'information : https://www.rudologia.fr/speedmeeting-alsace.htm


Du 29 au 30 janvier 2020

Regen Europe - Nantes

Regen Europe est dédié à la valorisation énergétique et aux sous-produits issus de la biomasse et des déchets.

Le pouvoir calorifique de nombreuses ressources telles que les déchets résiduels agricoles, ordures ménagères, csr, granulats de caoutchouc, boues sèches notamment... peut être converti en énergie grâce à une gamme de technologies incluant la méthanisation, la torréfaction, la pyrolyse, la thermolyse, la pyrogazéification, le traitement plasmatique etc. Les formes d'énergie résultantes incluent le chauffage, la cogénération ainsi que le biométhane via la méthanation du syngaz.

Un large programme pour les deux jours incluant un riche programme de conférences internationales avec traduction simultanée, des Rendez-Vous d'Affaires Internationaux, des visites techniques, le Concours de l'Innovation etc... et deux événements complémentaires en parallèle pour le bois énergie et le biogaz font de ReGen Europe le rendez-vous incontournable pour 2020 !

Pour plus d'information : https://www.regen-europe.com/fr/visiteurs/programme/


Du 6 février 2020

1er colloque sur les technologies numériques et robotiques pour la gestion des déchets - Paris

Le Comité Stratégique de Filière « Transformation et Valorisation des Déchets », en partenariat avec le Pôle de Compétitivité TEAM2, Axelera, les fédérations CME, Fnade, Federec et Snefid, l’Ademe et la Fédération Française des Clusters de la Robotique, organise le 1er colloque sur les Technologies Numériques et Robotiques pour la Gestion des Déchets le 6 février prochain au Centre de Conférence Pierre Mendès France, à Bercy.

Pour plus d'information : http://bbcm3.fr/colloque-dechets/programme.php


Le 3 mars 2020

Journée mondiale du recyclage

Organisée par la Global recycling Foundation, la 3e édition met le focus sur les Recycling Heroes à travers un concours international.

Pour plus d'information : globalrecyclingday.com


Du 25 au 27 mars 2020

27ème Conférence Recyclage des pneus, Bruxelles

Organisée par l’ETRA (European Tyre Recycling Association).

Pour plus d'information : www.etra-eu.org


Du 18 au 20 mai 2020

World Recycling Convention & Exhibition, Istanbul (Turquie)

Convention de printemps du Bureau International du Recyclage.

Pour plus d'information : bir.org


Du 9 au 11 juin 2020

99ème congrès de l'ASTEE, Lyon

550 participants sur 3 jours, venez échanger, partager, questionner, témoigner !

Le thèmatiques :
– Eaux-déchets et santé
– Changement climatique
– Economie circulaire
– Risques industriels et travaux
– Plastiques

Pilotes du congrès : Lydie Roberdel, Métropole de Lyon et Olivier Relotius, Veolia.

Programme et ouverture des inscriptions fin janvier 2020.

Pour plus d’informations : https://www.astee.org/evenements/99eme-congres-lyon-9-au-11-juin-2020/


Du 23 au 24 juin 2020

Assises de l'économie circulaire 2020 - Maison de la chimie, Paris 7e

Les 4e Assises de l’économie circulaire, organisées par l’ADEME entendent fournir des éléments d’action aux acteurs pour la transition vers l’économie circulaire en :

  • faisant le point sur le développement des stratégies des acteurs,
  • présentant les démarches, outils et méthodes permettant à tous les acteurs de s’inscrire dans cet objectif,
  • exposant les témoignages et retours d’expériences montrant que cette voie fait sens sur le terrain et est accessible à tous pour un bénéfice induit économique et social.

Les inscriptions ouvriront fin 2019.

Pour plus d'information : https://www.assises-economie-circulaire.ademe.fr/


Du 1er au 4 décembre 2020

POLLUTEC 2020, Lyon

29e salon international des équipements, des technologies et des services de l’environnement.

En savoir plus : pollutec.com

 ****

Retour sur le forum 2019

Le 20 septembre 2018

18e forum du Cercle National du Recyclage « Quels horizons pour la gestion des biodéchets » - Grenoble

Consulter la page dédiées aux interventions

slide 18forum site

Le mot de  Jean-Patrick MASSONPrésident du Cercle National du Recyclage  

La loi de transition énergétique pour la croissance verte a introduit de nouvelles obligations en ce qui concerne la gestion des biodéchets en prévoyant « le développement du tri à la source des déchets organiques, jusqu’à sa généralisation pour tous les producteurs de déchets avant 2025, pour que chaque citoyen ait à sa disposition une solution lui permettant de ne pas jeter ses biodéchets dans les ordures ménagères résiduelles, afin que ceux-ci ne soient plus éliminés, mais valorisés. »

Renforcée par la mesure 23 de la feuille de route sur l’économie circulaire : « Faciliter le déploiement du tri à la source des biodéchets par les collectivités, en assouplissant les contraintes » , cette obligation a été avancée suite à la publication de la directive 2018/851 modifiant la directive relative aux déchets qui précise que « Les États membres veillent à ce qu’au plus tard le 31 décembre 2023 et sous réserve de l’article 10, paragraphes 2 et 3, les biodéchets soient soit triés et recyclés à la source, soit collectés séparément et non mélangés avec d’autres types de déchets. »

Trop souvent perçue comme une obligation de mettre en place une collecte séparative au porte-à-porte des biodéchets, de nombreuses autres solutions existent comme le compostage de proximité (individuel ou collectif) et la collecte séparée des biodéchets en apport volontaire et trouvent du sens notamment grâce à une certaine complémentarité.

Dans un contexte de croissance de la TGAP, de respect de la réglementation, tout en veillant à la maitrise des coûts et en parallèle le tri des biodéchets obligatoire pour les gros producteurs, le Cercle National du Recyclage a souhaité consacrer son forum sur le thème de la gestion des déchets biologiques pour aider les collectivités locales à faire face à ce défi des prochaines années.

Imprimer Envoyer cette page par E-mail

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites