COMMUNIQUE

Date    Lille le 6 mai 2008
Objet   Actualisation du Guide de l'élu local en charge des déchets

ELUS ET DECHETS : SUIVEZ LE GUIDE

La volonté de concourir à la mise en place de la gestion durable des déchets par les élus reste le fer de lance du Cercle National du Recyclage. Dans la continuité de cette mission d’intérêt public, le Guide de l’élu local en charge des déchets vient d’être actualisé sur le site internet de notre association  www.cercle-recyclage.asso.fr, à la rubrique Publication.

Edité en version papier en 2001, puis mis en ligne en 2002, le Guide de l’élu local en charge des déchets a pour raison d’être de recenser les informations indispensables afin que les élus locaux puissent relever le défi d’une gestion moderne des déchets. L’objectif de ce guide est d’apporter une aide véritable, tant aux niveaux technique que législatif. De plus, l’investissement de l’association, dans la politique « déchets », y est intégré dans la rubrique : « l’avis du Cercle National du Recyclage » sur les différents thèmes abordés.

L’ouvrage s’est enrichi de données chiffrées récentes, de nouvelles références bibliographiques et indique les nouveaux textes législatifs de référence. De nouvelles données y seront intégrées, en fonction de l’actualité et des documents d’étude proposés, tel le nouveau MODECOM, toujours en cours de réalisation. Ces modifications vont de la mise à jour de fiches déjà existantes à la création de nouvelles, portant sur des sujets actuellement au cœur des débats. Les nouvelles fiches portent, notamment, sur les déchets d’équipements électriques et électroniques, les lampes usagées, les imprimés non sollicités, les piles et accumulateurs usagés, les pneumatiques usagés et  la Responsabilité Elargie du Producteur.

La plus value de cette édition 2008 est de rester un outil évolutif, non pas figé sur une période mais qui se veut le reflet de l’actualité et de la législation « déchets ». Les modifications apportées permettront aux élus en charge de la gestion des déchets de rester au plus proche des connaissances nécessaires, pour une gestion moderne et en phase avec la politique « déchets » actuelle et à venir. Le passage au durable s’inscrit dans l’information donnée aux élus nouvellement en charge de la politique « déchets » ainsi qu’aux élus déjà investis de cette mission. Mais, la nature pédagogique de ce guide lui permet de toucher l’ensemble des acteurs et des personnes intéressées par une gestion globale et durable des déchets et par le recyclage.

Contacts Presse :
Cercle National du Recyclage