Communiqué de presse du 2 juin 2025
Date : le 2 juin 2025
Objet : Nouvelle publication « La responsabilité Elargie des Producteurs - Filière des produits chimiques en 18 pages ».
Analyse de la REP produits chimiques : le Cercle National du Recyclage formule ses réactions
Pour ce neuvième numéro de notre série sur les filières REP, le Cercle National du Recyclage s’est penché sur la filière des contenus et contenants des produits chimiques (PCHIM). Celle-ci regroupe dix catégories de produits, incluant notamment les produits pyrotechniques, les extincteurs et l’ensemble des déchets diffus spécifiques (DDS). Cette filière se caractérise par une organisation relativement complexe puisque trois éco-organismes se partagent la responsabilité des différentes catégories de produit. Le Cercle National du Recyclage a analysé certaines exigences du cahier des charges commun, en les confrontant aux actions menées par les éco-organismes ainsi qu’aux données chiffrées disponibles sur la période 2019-2023. Représentant l’intérêt des collectivités locales en charge de la gestion des déchets, le Cercle National du Recyclage s’appuie sur son analyse pour émettre des propositions afin d’améliorer la filière dans sa globalité. Le bilan de la filière produits chimiques, ainsi que les avis du Cercle National du Recyclage sont synthétisés dans la fiche intitulée :
La responsabilité Elargie des Producteurs - Filière des produits chimiques en 18 pages
Ce document présente une analyse spécifique à chaque éco-organisme axée sur les objectifs de collecte et de traitement, puis aborde, dans un second temps, les objectifs transversaux propres à la filière des produits chimiques. Le Cercle National du Recyclage invite notamment à une poursuite globale des efforts des éco-organismes et demandera une révision à la hausse des objectifs de collecte pour l’ensemble des contenus et contenants des produits chimiques, en vue de la prochaine période d’agrément qui débutera en 2028.
Vous pouvez trouver, sous le même format, les fiches publiées portant sur la filière des emballages ménagers, des déchets d’équipement électriques et électroniques (DEEE), des déchets de papiers graphiques, des médicaments non utilisés (MNU), des piles et accumulateurs portables, des textiles d’habillement, linges de maison et chaussures (TLC), des déchets d’éléments d’ameublement ainsi que des déchets de pneumatiques.
Ce document est consultable et téléchargeable librement sur le site www.cercle-recyclage.asso.fr, dans la rubrique « Dossiers techniques ».
*****
Contact Presse :
Cercle National du Recyclage
Bertrand BOHAIN
Tél. : 03 20 85 85 22
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.cercle-recyclage.asso.fr
Le Cercle National du Recyclage a été créé en 1995 pour promouvoir le développement de la collecte sélective des déchets ménagers en vue de leur recyclage et aussi pour défendre l’intérêt général dans le domaine de la gestion des déchets. L’action politique de l’association qui regroupe tous les maillons de la « chaîne » du recyclage se fonde sur la priorité donnée au recyclage au sein d’une gestion multi-filières. En ce sens, le Cercle National du Recyclage milite depuis près de 25 ans pour le passage d’une économie linéaire à une économie circulaire.
Télécherger le communiqué de presse