ANALYSE DES RAPPORTS D'ACTIVITE 2003 DES SOCIETES ADELPHE ET ECO-EMBALLAGES




LES CONTRIBUTIONS DES ADHERENTS AUX SOCIETES AGREEES     ANNEXES

1 - ADELPHE
 




2 - Eco-Emballages





Imprimer Envoyer cette page par E-mail



ANALYSE DES RAPPORTS D'ACTIVITE 2003 DES SOCIETES ADELPHE ET ECO-EMBALLAGES

LES PROPOSITIONS DU CERCLE NATIONAL DU RECYCLAGE    PARTIE VIII


Après avoir analysé le fonctionnement actuel du dispositif français d'élimination des déchets d'emballages ménagers tel qu'il apparaît dans les rapports d'activités des sociétés agréées, le Cercle National du Recyclage formule les propositions suivantes susceptibles d'apporter les améliorations attendues :

  •   réaliser une campagne nationale de caractérisations des ordures ménagères afin de se rendre compte des réalités concernant l'évolution des quantités de déchets d'emballages ménagers ;
  •   renforcer le contrôle des Pouvoirs publics et de la Commission consultative sur l'activité des sociétés agréées et sur l'affectation des sommes issues de la contribution des producteurs, notamment en définissant et en appliquant des mesures appropriées en cas de manquement aux obligations des sociétés agréées.


Dans la perspective d'une évolution du dispositif, le Cercle National du Recyclage préconise une fois de plus de :

  •   définir des objectifs globaux de recyclage et de valorisation spécifiques assignés à chaque société agréée en cohérence avec la nouvelle directive « emballages » et dont les modalités de calcul seraient identiques à l'objectif de 75 % de valorisation des déchets d'emballages ménagers (DEM/DEM). Une telle constante dans les principes et les méthodes permettra d'évaluer réellement l'efficacité de l'action des sociétés agréées . Il faudra aussi veiller la création d'objectifs nationaux de prévention et à l'intégration du bois en tant que matériau à part entière ;
  •   asseoir le fonctionnement du dispositif sur une définition claire et constante de la responsabilité des industriels qui mettent sur le marché des produits emballés . Dans cette perspective, les textes réglementaires devront préciser les responsabilités organisationnelles et financières de chacun des acteurs de l'élimination des déchets municipaux. Une attention particulière sera portée aux limites du service public qui définissent directement les charges supportées par les collectivités locales ;
  •   viser l'intégration complète de la totalité des coûts d'élimination des déchets d'emballages ménagers dans le prix de vente des produits emballés pour permettre de réduire la charge pesant sur le contribuable. Par ailleurs, l'existence d'un signal-prix fort ne manquera pas d'initier de nouvelles pratiques de prévention et d'éco-conception ;
  •   fixer le montant global des soutiens à l'élimination des déchets ménagers sur la base minimale de la prise en compte totale des coûts globaux supportés par les collectivités locales ;
  •  ne plus limiter le versement des soutiens aux collectivités locales aux seuls déchets d'emballages ménagers valorisés . En application du principe pollueur-payeur et quels que soient les choix de la collectivité, l'élimination des déchets d'emballages ménagers, et non uniquement leur valorisation, doit être financée par les responsables de la mise sur le marché de produits emballés. Les soutiens correspondant au dédommagement de la collectivité, qui effectue l'élimination des déchets d'emballages ménagers en lieu et place des industriels, pourront éventuellement être modulés en fonction des possibilités de valorisation qui s'ouvrent en aval de l'élimination ;
  •  créer les conditions concurrentielles d'un véritable marché des matériaux récupérés en précisant le cadre réglementaire, juridique et fiscal de leur cession par les collectivités locales (statut juridique du déchet, procédure de mise en concurrence des clients par exemple) .

Imprimer Envoyer cette page par E-mail



ANALYSE DES RAPPORTS D'ACTIVITE 2003 DES SOCIETES ADELPHE ET ECO-EMBALLAGES



LES AUTRES INDICATEURS DE SUIVI     PARTIE VII



1 - 18Les tonnages recyclés et valorisés

1.1 - ADELPHE

En 2003, l'ensemble des tonnages de matériaux recyclés a augmenté.

En 2003, la valorisation énergétique ne concerne que 2 121 tonnes de déchets d'emballages ménagers.

1.2 - Eco-Emballages
 

En 2003, on note une très légère baisse de l'ensemble des tonnages recyclés soit 3 000 tonnes.
En 2003, les contrats verriers ont tous été supprimés.


Malgré la très légère baisse des tonnages recyclés, les tonnages valorisés ont globalement augmenté.



2 - Le nombre de contrats

2.1 - ADELPHE

La baisse du nombre de contrat entre les collectivités locales et Adelphe se poursuit.

2.2 -  Eco-Emballages

La progression du nombre de contrats établis par Eco-Emballages avec les collectivités locales continue sa progression en 2003.



3 - Les communes sous contrat

3.1 - ADELPHE

Le nombre de communes sous contrat avec Adelphe diminue très légèrement.

3.2 - Eco-Emballages



4 - La population sous contrat

4.1 - ADELPHE

4.2 - Eco-Emballages
 
L'augmentation de la population sous contrat avec Eco-Emballages s'infléchit en 2003.

4.3 - Total

Pratiquement l'ensemble de la population française est sous contrat avec une société agréée.

Imprimer Envoyer cette page par E-mail



ANALYSE DES RAPPORTS D'ACTIVITE 2003 DES SOCIETES ADELPHE ET ECO-EMBALLAGES



LA VALORISATION     PARTIE VI



1 - Les différents objectifs de valorisation

1.1 -  Les nouveaux objectifs de la directive " emballages "

La dernière version du 30 avril 2004 du cahier des charges attaché aux arrêtés d'agrément des sociétés Adelphe et Eco-Emballages indique que le titulaire contribue à l'atteinte des objectifs fixés par la nouvelle directive « emballages » à savoir 60 % minimum en poids de valorisation globale et de 55 à 80 % de recyclage tous matériaux confondus.

1.2 - Les objectifs fixés aux sociétés agréées

Au niveau français, les objectifs de la directive européenne étaient assortis d'un objectif particulier assigné à chacune des sociétés agréées d'atteindre au 31 décembre 2002 un taux de valorisation globale d'au moins 75 % des déchets d'emballages ménagers correspondant au gisement de déchets d'emballages ménagers contribuant respectivement à Adelphe et Eco-Emballages .
L'objectif ci-dessus n'ayant pas été réexaminé, il n'existe pas pour l'instant d'objectif global de recyclage et/ou de valorisation assigné à chaque société agréée. Par contre chaque société agréée devra, au 31 décembre 2008, atteindre a minima les taux suivants : 75 % en poids pour l'acier ; 30 % en poids pour l'aluminium ; 50 % en poids pour le papier-carton ; 21,5 % en poids pour les plastiques ; 65 % en poids pour le verre. Ces taux sont issus des nouveaux taux de recyclage par matériaux de la directive.



2 - Les modes de calcul des différents taux

2.1 - Directive " emballages "

Le calcul des taux de recyclage et de valorisation s'effectue selon les projets de normes européennes (prEN 13439 et 13440) comme le rapport entre la quantité de matériaux d'emballages valorisés (recyclés et compostés ou valorisés énergétiquement) et la quantité d'emballages ménagers mise sur le marché. Il s'agit donc de diviser le tonnage des déchets d'emballages ménagers recyclés ou valorisés par le tonnage d'emballages ménagers contribuants (DEM/Emb). Ce mode de calcul permet donc d'obtenir des taux supérieurs à 100 % du fait de l'existence des coefficients de correction correspondant aux taux d'humidité et d'impureté des emballages dans les collectes sélectives (voir page 7).

2.2 - Cahier des charges sociétés agréées

Le calcul du taux de valorisation globale de 75 % des déchets d'emballages ménagers mentionné dans le cahier des charges attaché à l'arrêté d'agrément actuellement en vigueur pour chaque société agréée s'effectue comme le rapport entre la quantité de déchets d'emballages ménagers valorisés et la quantité de déchets d'emballages ménagers correspondant au gisement d'emballages ménagers contribuants (DEM/DEM).



3 - Les résultats 2003 des sociétés agréées
N. B. : dans les tableaux ci-dessous, la présentation des résultats obtenus sur fond noir indique que l'objectif n'est pas encore atteint.

3.1 -  ADELPHE
 

ACIER
ALUMINIUM
PAPIER -
CARTON
PLASTIQUE
VERRE
AUTRES
TOTAL
DEM recyclés
8 178
234
11 920
7 786
262 545
0
290 663
En tonnes


objectifs Directive " emballages " objectif Arrêté d'agrément


Objectifs 2001
Objectifs 2008
TOTAL
Taux de recyclage
DEM/Emb consolidé
(gisement ADEME 2004)
25 à 45 %
55 à 80 %
24,49 %
Taux de recyclage
DEM/Emb déclaré
(rapport d'activité 2003)
25 à 45 %
55 à 80 %
25,01 %
Taux de valorisation
DEM/Emb consolidé
(gisement ADEME 2004)
50 à 65 %
min 60 %
24,67 %
Taux de valorisation
DEM/Emb déclaré
(rapport d'activité 2003)
50 à 65 %
min 60 %
25,20 %

objectif sociétés agréées global


Objectif 2002
TOTAL
Taux de valorisation
DEM/DEM consolidé
(gisement ADEME 2004)
75%
24,00 %
Taux de valorisation
DEM/DEM déclaré
(rapport d'activité 2003)
75%
20,53 %

objectif sociétés agréées par matériau


ACIER
ALUMINIUM
PAPIER -
CARTON
PLASTIQUE
VERRE
Objectifs 2008
75 %
30 %
50 %
21,5 %
65 %

Taux de recyclage
DEM/Emb consolidé
(gisement ADEME 2004)

75 %
30 %
50 %
21,5 %
65 %
Taux de recyclage
DEM/Emb déclaré
(rapport d'activité 2003)
247 311
10 104
336 630
137 493
1 407 492


3.2 - Eco-Emballages


ACIER
ALUMINIUM
PAPIER -
CARTON
PLASTIQUE
VERRE
AUTRES
TOTAL
DEM recyclés
266 931
10 674
339 813
160 150
1 4833 816
0
2 211 384
En tonnes

objectifs Directive " emballages " objectif Arrêté d'agrément


Objectifs 2001
Objectifs 2008
TOTAL
Taux de recyclage
DEM/Emb consolidé
(gisement ADEME 2004)
25 à 45 %
55 à 80 %
64,89 %
Taux de recyclage
DEM/Emb déclaré
(rapport d'activité 2003)
25 à 45 %
55 à 80 %
60,97 %
Taux de valorisation
DEM/Emb consolidé
(gisement ADEME 2004)
50 à 65 %
min 60 %
85,50 %
Taux de valorisation
DEM/Emb déclaré
(rapport d'activité 2003)
50 à 65 %
min 60 %
79,87 %

objectif sociétés agréées global


Objectif 2002
TOTAL
Taux de valorisation
DEM/DEM consolidé
(gisement ADEME 2004)
75%
75,79 %
Taux de valorisation
Hors VE non soutenue
DEM/DEM consolidé
(gisement ADEME 2004)
75%
667,56 %
Taux de valorisation
DEM/DEM déclaré
(rapport d'activité 2003)
75%
71,3 %
Taux de valorisation
Hors VE non soutenue
DEM/DEM déclaré
(rapport d'activité 2003)
75%
63,63 %


objectif sociétés agréées par matériau


ACIER
ALUMINIUM
PAPIER -
CARTON
PLASTIQUE
VERRE
Objectifs 2008
75 %
30 %
50 %
21,5 %
65 %

Taux de recyclage
DEM/Emb consolidé
(gisement ADEME 2004)

77,60 %
21,35 %
44,47 %
17,99 %
103,38 %
Taux de recyclage
DEM/Emb déclaré
(rapport d'activité 2003)
82,64 %
19,77 %
42,59 %
16,34 %
97,72 %



4 - Observations et remarques générales

Les résultats de valorisation obtenus par Adelphe illustrent l'activité limitée de cette société agréée qui ne permet pas la réalisation des objectifs fixés. Cependant Adelphe atteint le taux de recyclage global demandé au 30 juin 2001 par la directive « emballages ».

Pour Eco-Emballages , l'ensemble des objectifs fixés au 30 juin 2001 sont atteints. Les objectifs globaux de valorisation et de recyclage à atteindre au 31 décembre 2008 sont d'ores et déjà réalisés. Eco-Emballages doit simplement intensifier ses efforts de recyclage sur l'aluminium, le papier-carton et le plastique.

Les ratios des objectifs nationaux sont calculés en prenant en compte les mêmes tonnages valorisés au numérateur et un gisement déchets d'emballages ménagers correspondant aux emballages contribuants à Eco-Emballages calculé de 4 059 002 tonnes (voir page 7) au dénominateur. Le calcul du Cercle National du Recyclage aboutit à un taux global de valorisation atteint par Eco-Emballages de 71,3 % en recul par rapport à 2002 où ce taux était de 73,1 %. L'objectif de 75 % n'est donc toujours pas atteint.

Dans le calcul du taux de valorisation global d' Eco-Emballages , il est important de noter que les tonnages valorisés comptabilisés comprennent 685 608 tonnes de déchets valorisés énergétiquement. La convention permettant de calculer les tonnages de déchets d'emballages valorisés énergétiquement utilise comme base l'ensemble du gisement national de déchets d'emballages valorisables énergétiquement alors que seuls les déchets d'emballages valorisables énergétiquement et contribuants à la société agréée devraient être utilisés pour le calcul. Le différentiel entre ces deux gisements s'évalue à plus de 300 000 tonnes.

Il est regrettable que le cahier des charges attaché aux arrêtés d'agrément n'assigne plus aucun objectif relatif aux déchets d'emballages ménagers à chaque société agréée. En effet, un des avantage de l'ancien objectif de valoriser 75 % des déchets d'emballages ménagers est qu'il était beaucoup plus représentatif de la réalité. Le calcul de ce taux se réalisait en divisant des déchets d'emballages par des déchets d'emballages. Suivant la méthode de calcul européenne (norme NF EN 13439 et 13440), il est tout à fait possible de valoriser plus de 100 % du gisement d'emballages car le calcul se réalise en divisant des déchets d'emballages par des emballages (voir chapitre III).
De plus, l'existence même d'un objectif spécifique à chaque société agréée donne aux pouvoirs publics la possibilité d'évaluer l'activité des sociétés agréées et de prendre les mesures qui s'imposent en cas de non réalisation. En l'absence d'objectif précis fixé à chaque société agréée, comment les pouvoirs publics pourront-ils contrôler leur activité et leur conformité aux prescriptions des arrêtés d'agrément ? Pour mémoire, le Cercle National du Recyclage a adressé au Ministère de l'écologie et du développement durable un courrier en date du 23 mai suivi d'une relance le 10 avril 2003, pour connaître les dispositions ou sanctions susceptibles d'être prises par les pouvoirs publics en cas de manquement dans la réalisation de l'objectif de valorisation attaché à l'agrément des sociétés Adelphe et Eco-Emballages. Ces courriers sont toujours dans l'attente d'une réponse…

Imprimer Envoyer cette page par E-mail

ANALYSE DES RAPPORTS D'ACTIVITE 2003 DES SOCIETES ADELPHE ET ECO-EMBALLAGES


 LES DEPENSES               PARTIE V 

 
1 - Les dépenses par destinataires en 2003
 
  1.1  ADELPHE

sa200307
 Entre 2002 et 2003, le montant total des soutiens versés aux collectivités locales par Adelphe a augmenté de 45,9 %. Les soutiens versés au titre de la valorisation matière ont augmenté de manière significative et représentent 88,9 % des soutiens versés aux collectivités. 

sa200308

 En 2003, sur environ 17 millions d'euros de soutien aux collectes sélectives distribués par Adelphe, plus de 8 % sont à destination des industriels. 

  1.2  Eco-Emballages

sa200309

 Entre 2002 et 2003, le montant total des soutiens versés aux collectivités locales par Eco-Emballages a augmenté de 7,3 %.

sa200310

Sur environ 290 millions d'euros de soutien aux collectes sélectives distribués par Eco-Emballages , 4,2 % sont à destination des industriels. Cette part relative a légèrement diminué de depuis 2002.

2 - Les dépenses par postes

N.B. : le détail de l’évolution de chacun des postes de dépenses pour Adelphe et Eco-Emballages est présenté en annexes de ce dossier.

sa200311


  2.1  ADELPHE

sa200312
 Les charges d'exploitation d'Adelphe s'élèvent à 19,39 millions d'euros alors que les produits issus des contributions s'élèvent à 14,51 millions d'euros. Ce résultat négatif risque d'aboutir très rapidement à de graves difficultés de trésorerie. 

  2.2  Eco-Emballages

sa200313
 Les charges d'exploitation d'Eco-Emballages s'élèvent à 312,39 millions d'euros alors que les produits issus des contributions s'élèvent à 353 millions d'euros. Ce résultat positif permet de rembourser leur déficit et de constituer une provision pour charges futures de 24,9 millions d'euros. 

sa200314

3 1La prise en charge des coûts d'élimination des DEM par les sociétés agréées.
 
  3.1  Indicateur ADEME 

Gisement de déchets
Population concernée
Coût complet d'élimination € HT/tonne
Soutiens aux collectivités locales en M€

% de prise en charge
5 252
100 %
168
292
 
33,1 %

Pour rappel le coût technique d'élimination des déchets d'emballages ménagers représente le coût complet diminué des recettes de vente des matériaux issus de la collecte sélective.

  3.2  Indicateur Cercle National du Recyclage 

Gisement de déchets
Population concernée
Coût complet d'élimination € HT/tonne
Soutiens aux collectivités locales en M€

% de prise en charge
5 252
100 %
168
292

33,1 %

Les justifications des éléments pris en compte pour le calcul de l'indicateur Cercle National du Recyclage sont les suivantes :

  • la population concernée est la population française totale, soit 60 millions d'habitants. La responsabilité des « producteurs » porte sur l'ensemble des déchets d'emballages dont les détenteurs finaux sont les ménages et non sur les seuls déchets de ce type susceptibles d'être éliminés au sein des collectivités locales sous contrat multimatériaux ;
  • c'est le coût complet d'élimination des déchets d'emballages (que nous estimons à 168 € HT /tonne) qui doit être utilisé. L'indicateur n'a pas vocation à calculer la part du coût d'élimination des déchets d'emballages restant à la charge des collectivités mais bien à évaluer la part du coût complet d'élimination des déchets d'emballages supportée par les sociétés agréées. Les recettes issues de la vente des matériaux correspondent à un des moyens à la disposition des collectivités locales pour financer la part restant à leur charge. Dans cette perspective, il nous semble irrecevable d'intégrer les recettes industrielles dans les termes du calcul, donc le coût technique ;
  • en fonction de l'indicateur déterminé, nous prenons en compte tous les soutiens distribués par Adelphe et Eco-Emballages aux collectivités. D'après les rapports d'activité 2003 de ces sociétés agréées, cette somme totale s'élève à 292,06 millions d'euros ;
  • de notre point de vue, les flux financiers versés aux filières estimés à 13 millions d'euros, correspondent éventuellement à des coûts qui devraient être pris en compte dans le prix de reprise des matériaux. Or, nous excluons les recettes de vente du calcul de l'indicateur. Notre indicateur n'intègre donc pas les soutiens apportés aux filières pour le transport et la mise en marché.


  3.3  Commentaires

Pour Adelphe , la part relative des sommes allouées aux collectivités locales en 2003 représente 82 % (83 % en 2002) de la totalité de ses dépenses. Pour Eco-Emballages, cette part s'élève à 88 % (87 % en 2002).

En 2003, Adelphe annonce que sa situation financière est « tendue avec la perspective d'un déficit financier important en 2004 ». Cependant, un transfert financier de la part d' Eco-Emballages devrait compenser ce déficit en 2004.

Entre 2002 et 2003, l'indicateur national du niveau de prise en charge des coûts de gestion des déchets d'emballages ménagers par les sociétés agréées, par rapport à la population sous contrat, les recettes industrielles étant prises en compte par l'ADEME, n'est passé que de 43,9 % à 45,3 %.

La résolution de l'AMF demande que les soutiens financiers versés par les organismes agréés s'élèvent , en moyenne à 12 euros par habitant trieur au 1er janvier 2005 . En 2003, les sociétés agréées ont versé une moyenne de 5,65 € par habitant trieur. En effet, les soutiens versés par les sociétés agréées hors frais de fonctionnement sont de 310 574 226 € (les soutiens versés aux seules collectivités locales représentent 292 061 126 € soit 5,31 € par habitant trieur). Le nombre d'habitant trieur est estimé à 55 millions d'habitants (52,8 millions d'habitant desservis pour Eco-Emballages et 3,2 pour Adelphe ). Ces ratios sont à mettre en regard avec les 6,13 € par habitant-consommateur perçus par les sociétés agréées auprès des producteurs et importateurs dont les produits sont commercialisés dans des emballages.

Malgré l'augmentation des soutiens apportés aux collectivités, le Cercle National du Recyclage estime que ces sommes sont toujours insuffisantes pour traduire la responsabilité réglementaire des industriels qui mettent sur le marché des produits emballés à destination des ménages. Au niveau de la collectivité locale, ces soutiens correspondent à 33 % du coût total de l'élimination de l'ensemble des déchets d'emballages ménagers, l'essentiel du coût restant toujours à la charge des collectivités et donc des contribuables.

Imprimer Envoyer cette page par E-mail

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites