LA REPRISE DES MATERIAUX ISSUS DES DECHETS D'EMBALLAGES MENAGERS
AVANT PROPOS - PARTIE I
L'entrée en vigueur du nouvel agrément des sociétés Adelphe et Eco-Emballages, au 1 er janvier 2005, a vu apparaître de nouvelles dispositions quant à la reprise des matériaux issus des déchets d'emballages ménagers.
A la signature d'un nouveau contrat avec une sociétés agréée, les collectivités locales doivent choisir les modalités d'organisation de la reprise de leurs matériaux pour les six prochaines années. Désormais, 3 options leurs sont proposées :
- la garantie de reprise ;
- la reprise garantie;
- la reprise directe.
Lors de son 5 ème forum, le Cercle National du Recyclage a fait le point sur ces possibilités de reprise en invitant à la tribune les principaux acteurs de chaque dispositif.
Prix de reprise, standards de matériaux, certificats de recyclage… chaque système de reprise possède des spécificités qu'il est nécessaire de comprendre avant de s'engager.
Ce dossier a donc pour objet de faire le bilan de chaque mode de reprise selon les aspects administratifs, techniques et financier. Ce comparatif tentera d'éclaircir la situation actuelle pour ainsi aider les collectivités locales à s'engager dans la solution la mieux adaptée à leur contexte.
Ce document traite uniquement de la reprise des matériaux. Il faut l'intégrer au dispositif global relatif à l'élimination des déchets d'emballages ménagers afin d'avoir une vue d'ensemble sur la totalité du système.