LA COLLECTE,LE TRI ET LE RECYCLAGE DU VERRE DES DECHETS MENAGERS ET ASSIMILLES

DONNEES CHIFFREES SUR LA PRODUCTION - PARTIE IV



1 - LES PRODUCTEURS ET LES LIEUX DE PRODUCTION


Le marché mondial, ainsi que les marchés européens et français sont dominés par deux entreprises : Saint-Gobain et Owens illinois. Ces sociétés contrôlent la quasi-totalité des marchés, qu’il s’agisse des verres creux, plats ou techniques.


Les usines de fabrication de verre sont densément implantées sur le territoire français. La majorité d’entre elles sont des installations de fabrication de verre creux.
Les producteurs de verre creux sont stratégiquement implantés près des lieux de production des produits conditionnés en verre (vins pour le bordelais et le lyonnais, bières pour le nord, vins effervescents pour la Champagne, etc.)

Image18

2 - LES DONNEES CHIFFREES SUR LA PRODUCTION


L’industrie verrière française produit chaque année des millions de tonnes de produits finis qui se répartissent entre les verres creux, plats et techniques.

Image19

L’industrie du verre creux est la plus productive de l’industrie verrière avec une production de plus de 4 234 700 tonnes. La production en 2006 est en très légère croissance par rapport à celle de l’année précédente.

En 2006, la production du verre plat est en croissance avec plus de 1 151 222 tonnes produites, soit une hausse de 5 % par rapport à l’année 2005. Dans cette production, la tendance de répartition s’est inversée par rapport à 2005, désormais 46 % de la production de verre plat sont destinés au secteur automobile et 54 % au secteur du bâtiment.

Les verres techniques sont quant à eux en forte diminution, avec la production de
13 468 tonnes de verre soit une baisse de 67 %. Les verres d’écrans à tube cathodique représentent toujours la majeure partie de la production de verres techniques. Cependant, leur remplacement par les écrans plats explique cette forte décroissance, ce qui a également provoqué en 2006 la fermeture de la dernière usine française d’écrans à tube cathodique. Les quantités de verre produites pour la fabrication d’ampoules électriques et de tubes fluorescents sont très faibles comparées à celles des autres verres techniques.

Imprimer Envoyer cette page par E-mail

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites