LA COLLECTE, LE TRI ET LE RECYCLAGE DU VERRE DES DECHETS MENAGERS ET ASSIMILES



AVANT PROPOS - PARTIE I



Le verre est un matériau unique en son genre tant par sa structure que par ses propriétés. Il est présent à tous les stades de vie de l’homme et cela depuis de siècles.

Son usage sous des formes diverses et variées en fait l’un des matériaux le plus utilisé par l’homme. Le verre trouve sa place à la maison (vaisselle, emballages, décoration, télévision, etc.), dans les transports (pare-brises, rétroviseurs, etc.), au bureau (écran, photocopieuse, etc.) ainsi que dans nombreux autres lieux.

Les objets en verre hors d’usage sont abandonnés et deviennent des déchets, tels qu’ils sont définis par la loi du 15 juillet 1975 relative à l’élimination des déchets et à la récupération des matériaux.

Le verre, par son recyclage, constitue une source de matière première secondaire pour de nombreuses applications.

Ce dossier, réalisé par le Cercle National du Recyclage, à destination des élus et des techniciens responsables de la gestion des déchets, présente le cycle de vie du verre, issu des déchets ménagers et assimilés, depuis la fabrication des objets jusqu’à leur recyclage ou leur valorisation. Ce document tente de répondre à différentes interrogations techniques et économiques et de donner une vision détaillée de l’état de la récupération et du recyclage du verre en France.

Une présentation du verre et de ses propriétés permettra une meilleure compréhension de son utilisation comme matériau dans l’industrie et son utilisation dans des produits de consommation ménagère avant de devenir déchet. Entre l’état de matière et celui de déchet, le verre est passé par de nombreuses étapes. D’abord élaboré, puis mis en forme, il est consommé, abandonné, collecté, traité pour finalement être recyclé ou valorisé. Enfin, le verre reste un enjeu technique, économique, politique et environnemental tant pour les industriels que pour les collectivités locales.

Imprimer Envoyer cette page par E-mail

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites