REFLEXIONS ET PISTES SUR LE TRAITEMENT MECANO-BIOLOGIQUE

GLOSSAIRE

Aérobie : Processus ou métabolisme qui nécessite la présence d’oxygène.

Amendements organiques : Matières fertilisantes composées principalement de combinaisons carbonées d'origine végétale, ou animale et végétale en mélange, destinées à l'entretien ou à la reconstitution du stock de matière organique du sol et à l'amélioration de ses propriétés physiques, et/ou chimiques, et/ou biologiques. (Norme U 44-051, avril 2006)

Anaérobie : Processus ou métabolisme qui nécessite l’absence d’oxygène.

Biodéchets : Les déchets biodégradables de jardin ou de parc, les déchets alimentaires ou de cuisine issus des ménages, des restaurants, des traiteurs ou des magasins de vente au détail, ainsi que les déchets comparables provenant des usines de transformation de denrées alimentaires. (Directive n° 2008/98/CE du 19/11/08 relative aux déchets)

Biogaz : Gaz résultant du processus de dégradation biologique des matières organiques en l’absence d’oxygène et contenant majoritairement du méthane et du dioxyde de carbone. Il est produit dans les installations de stockage des déchets ou encore dans les méthaniseurs. Combustible, il peut être valorisé énergétiquement. Il doit sinon être détruit par combustion car, d'une part, il peut être à l'origine d'importantes nuisances notamment olfactives et, d'autre part, c'est un puissant gaz à effet de serre. (ADEME)

Combustible solide de récupération (CSR) : Combustibles solides préparés à partir de déchets non dangereux destinés à être valorisés énergétiquement dans des installations d’incinération ou de co-incinération et respectant le système de classification et spécification défini dans le projet de norme CEN/TS 15359. On entend par « préparés » : traités, homogénéisés et améliorés jusqu’à un niveau de qualité suffisant permettant un échange commercial. (Définition donnée par le projet de norme du CEN)

Compost : Produit organique issu du compostage. S’il est de qualité suffisante, il peut être utilisé comme amendement organique ou comme engrais pour améliorer la qualité et la fertilité des sols.

Déchets biodégradables : Tout déchet pouvant subir une décomposition anaérobie ou aérobie, comme les déchets alimentaires et les déchets de jardin, ainsi que le papier et le carton. (ADEME)

Déchets fermentescibles : Déchets composés de matières organiques biodégradables. Autre appellation des déchets biodégradables.

Déchets ménagers et assimilés :
Ils sont constitués :

Déchets ménagers spéciaux : Déchets provenant de l'activité des ménages qui ne peuvent être pris en compte par la collecte usuelle des ordures ménagères, sans créer de risques pour les personnes ou pour l'environnement. Ces déchets peuvent être explosifs, corrosifs (acides), nocifs, toxiques, irritants (ammoniaque, résines), comburants (chlorates), facilement inflammables, ou d'une façon générale dommageables pour l'environnement.

Déchets organiques : Déchets composés de matière organique caractérisée par la présence de carbone issu d’organismes vivants végétaux, animaux, ou micro-organismes. De par leur composition chimique, ils peuvent subir une fermentation.

Déchets putrescibles : Déchets fermentescibles capables de se dégrader spontanément grâce à un pouvoir fermentescible intrinsèque. Les déchets de légumes ou de fruits, les restes de repas, les tontes de gazon sont par exemple des déchets putrescibles. A l’opposé, le bois ou les papiers et les cartons n’en sont pas.

Déchets verts : Matières végétales issues de l'exploitation, de l'entretien ou de la création de jardins ou d'espaces verts publics et privés ainsi que les déchets organiques des activités horticoles professionnelles ou municipales, à l'exception des supports de culture. (ADEME)

Digestat : Résidus ou déchets « digérés », issus de la méthanisation des déchets organiques. Le digestat est constitué de bactéries excédentaires, matières organiques non dégradées et matières minéralisées. Après traitement, il peut être utilisé comme compost. (ADEME)

Eléments fins : Tous déchets inférieurs à 20 mm.

Matière organique : Matière carbonée produite en général par des êtres vivants, végétaux, animaux, ou micro-organismes. Il s'agit par exemple des glucides, protides et lipides. À la différence de la matière minérale, la matière organique est souvent biodégradable.

Mésophile : Qualifie des organismes qui se développent mieux à des températures modérées variant entre 25 et 40 °C.

Normaux mètre cube (Nm3) : Unité de mesure de quantité de gaz qui correspond au contenu d'un volume de 1 m3, pour un gaz se trouvant dans les conditions normales de température et de pression (0°C et 1,01325 bar).

Ordures ménagères résiduelles (OMR) : Déchets restant après collectes sélectives.
Cette fraction de déchets est parfois appelée "poubelle grise". Sa composition varie selon les lieux en fonction des types de collecte.

Pouvoir calorifique inférieur (PCI) : Quantité de chaleur dégagée par la combustion complète d’une unité de masse du combustible, l’eau se retrouvant à l’état de vapeur dans les produits de combustion. Il est le reflet d’une combustion naturelle.

Textiles sanitaires : Ces déchets comprennent deux types de fraction :

Thermophile : Qualifie un organisme, principalement les bactéries, dont le développement est optimal à des températures comprises entre 50°C et 55°C.

flecheretour

Imprimer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites