L'ACIER DANS LES DECHETS D'EMBALLAGES MENAGERS

En 1996 :

- 18 millions de tonnes d'acier ont été produites en France,
- 10 millions de tonnes de ferrailles ont été récupérées,
- 7 à 8 millions de tonnes ont été recyclées, soit - 40 % de la production totale provient du recyclage de l'acier.

Les ferrailles à recycler proviennent de 3 sources distinctes:

acier04

2    Le gisement d'emballages en acier (source : filière acier)

Le gisement d'emballages en acier est comptabilisé par la filière à partir du tonnage d'Acier Pour Emballage (APE) produit en France chaque année.

1996 : 560 000 tonnes d'emballages en acier produites

Le gisement recyclé est calculé d'après les tonnages d'emballages (industriels et ménagers) récupérés par tous les centres d'élimination et de traitement (incinérateur, centre de tri, déchetteries, etc.), quels que soient l'état et la pureté de ces emballages. De l'acier provenant d'objets autres que des produits d'emballages peut également être comptabilisé dans le gisement recyclé.

1996 : 248 547 tonnes d'emballages en acier recyclées (44 %)

acier05

3    Le gisement d'emballages ménagers en acier (source : ADEME, Eco-Emballages)

Le gisement d'emballages ménagers en acier est calculé par l'ADEME et Eco-Emballages à partir du tonnage d'emballages en acier présents dans les déchets ménagers corrigé par les taux d'humidité et d'impureté.

1996 : 360 000 tonnes d'emballages ménagers en acier présentes dans les déchets ménagers.

Le gisement d'emballages ménagers en acier récupéré est calculé à partir du tonnage d'acier prélevé sur les déchets ménagers pondéré par un ratio qui tient compte de la source de collecte :

• l'acier extrait des mâchefers contient des emballages en acier mais également d'autres pièces métalliques (clous, boulons, cuillers, ...),
  • l'acier trié sur mâchefers est emprisonné dans une gangue d'oxyde de fer, ...

1996 : 100 000 tonnes d'emballages ménagers en acier recyclées (28 %).