LE VERRE DANS LES DECHETS D'EMBALLAGES MENAGERS
AGENTS D'EVENTUELLES DIFFICULTES RENCONTRES LORS DU CYCLE DE FABRICATION PARTIE II
Lors de sa collecte auprès de l'usager (par apport volontaire ou en porte à porte), de son transport et de sa manutention, le verre d'emballage ménager peut se charger en éléments indésirables. Quels pourraient être leurs effets sur la chaîne de production ou sur la qualité du verre obtenu ?
1 Les infusibles ou impuretés minérales
- porcelaine, faïence, grès, carrelage, céramique, cailloux, graviers, ciment, ...
Souvent non dissous lors de la fusion des matières premières, les infusibles se désintègrent sous les températures élevées des fours et génèrent des micro-inclusions préjudiciables. Elles peuvent se retrouver par la suite dans les articles fabriqués, y génèrent des tensions et fragilisent les produits.
Elles augmentent alors le taux de casse en embouteillage et présentent un risque chez le consommateur lors de son utilisation. Le réglage des détections opto-électroniques sur les chaînes de contrôle en sortie de four doit être renforcé afin d'éliminer le verre défectueux. Ce réglage fin des détections entraîne alors des pertes de production et de productivité.
2 Les éléments organiques
- bois, caoutchouc, matières plastiques, papiers, ...
Ces matières organiques sont des éléments réducteurs : elles favorisent l'absorption de l'oxygène pour former du gaz carbonique. Cela entraîne une modification de l'équilibre d'oxydo-réduction du bain de verre avec pour conséquence des possibles variations de teinte, une difficulté de conduite du four due à la modification de la transparence du verre fondu et de la mousse sur le bain de fusion formée par les dégagements gazeux engendrés par ce déséquilibre.
3 Les métaux et alliages métalliques
- fer, inox, cuivre, nickel, ...
Introduits sous forme de particules, ces métaux produisent des traînées colorées et rendent le verre non commercialisable.
- aluminium
L'aluminium s'oxyde en Al2O3 et provoque, par la présence des autres particules métalliques et la réduction de la silice, la formation de grains de silicium métallique infondus. Outre la perte de production par la transformation de la silice - matière première -, la présence de ces grains dans les produits finis les fragilisent, entraînant ainsi une plus grande casse à l'embouteillage et un risque chez le consommateur lors de leur utilisation.
- plomb
Le plomb s'écoule sur la sole des fours, infiltre les joints en les corrodant et peut alors provoquer une coulée de verre accidentelle. Il risque également de provoquer des courts-circuits en présence d'électrodes en sole (verticales). Enfin, une partie du plomb peut s'échapper sous forme gazeuse par les fumées des fours entraînant une pollution de l'environnement.
4 Les verres autres que le verre d'emballage
- verres armés
Les verres armés provoquent des traînées colorées dans le verre obtenu.
- verres feuilletés (pare-brise, ...)
Les verres feuilletés apportent des matières organiques (film plastique entre les deux épaisseurs de verre, joints d'étanchéité) avec les conséquences énoncées précédemment.
- écrans cathodiques, ampoules d'éclairage, vaisselle en verre, cristal, miroirs, verres non transparents, colorés, sérigraphiés, ...
D'une composition chimique différente, ces verres risquent d'entraîner des traînées colorées.
- opaline
Ne pouvant être différenciée de visu de la porcelaine, l'opaline ne peut être acceptée sans risque d'augmenter la présence d'infusibles dans la fabrication. Par ailleurs, l'opaline a une composition chimique différente du verre d'emballage, entraînant les mêmes conséquences que les autres verres.
- vitrocérames
Ces verres spéciaux ont un point de fusion plus élevé que le calcin. Ils se retrouvent alors dans les produits finis sous forme d'infondus avec les mêmes conséquences que les infusibles.
- verrerie médicale
Ces produits posent le problème de la pollution biologique pour le personnel des centres de traitements et des verreries. Leur élimination est de plus réglementée de façon spécifique.