LES EMBALLAGES PLASTIQUES :
DE LA FABRICATION A LA VALORISATION

INTRODUCTION

Plus récentes que le verre, les métaux ou les papiers-cartons, les matières plastiques ont su toutefois prendre en quelques années une part non négligeable dans tous les secteurs d'activités : bâtiment, emballage, électricité et électronique, transport, biens de consommation, etc.

Part importante de la consommation de matières plastiques, les emballages représentent également, au travers de la gestion de leur fin de vie, le secteur dans lequel les collectivités locales sont le plus impliquées.

A mi-chemin de l'échéance de 2002, les matières plastiques restent encore aujourd'hui lanterne rouge dans le défi du recyclage. C'est pourquoi, il semblait pertinent voire nécessaire de présenter, au travers de ce dossier, l'ensemble de la problématique actualisée des déchets d'emballages plastiques et de leur valorisation afin d'en dégager les voies de développement.

Destiné aux élus et aux techniciens, ce dossier dresse un état des lieux des déchets d'emballages plastiques à la charge des collectivités locales : de la fabrication de ces emballages aux différentes possibilités de valorisation, et plus particulièrement de recyclage, des déchets qui en sont issus.

La présentation liminaire des matières plastiques et de leurs propriétés permet une meilleure appréhension de la problématique générale des emballages plastiques et de leur fin de vie. La situation chiffrée du secteur donne ensuite l'ampleur de la présence de ces matériaux dans les emballages et, par suite, dans les déchets d'emballages ménagers. Puis, les différentes voies de valorisation sont abordées : valorisation énergétique et valorisation matière. Collectivités, régénérateurs et recycleurs, sociétés agréées et filière : les considérations et les attentes de l'ensemble des acteurs impliqués dans la récupération et le recyclage des déchets d'emballages ménagers plastiques y sont particulièrement examinées. Enfin, les évolutions et les perspectives attendues sont présentées sous différentes rubriques comme la législation ou la levée des freins à l'utilisation de matière recyclée.

Au travers de ce dossier, un éclairage est donné sur l'ensemble des réflexions relatives à la fabrication et la valorisation des emballages plastiques. Egalement état des lieux du recyclage des déchets d'emballages ménagers (DEM) plastiques, ce dossier peut être une base de travail pour envisager de nouveaux axes de développement vers une plus grande utilisation des matériaux plastiques récupérés.

Imprimer Envoyer cette page par E-mail

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites