ANALYSE DES RAPPORTS D'ACTIVITE 2000 DES SOCIETES ADELPHE ET ECO-EMBALLAGES

LES AUTRES INDICATEURS DE SUIVI     PARTIE VII

1 - Les tonnages recyclés et valorisés

1.1 - ADELPHE
Le verre constitue la quasi-totalité des matériaux valorisés malgré l'élargissement de l'agrément d'ADELPHE aux cinq matériaux d'emballages le 18 mars 2000 (rétroactif au 1er janvier 1999). En 2000, on constate une baisse des tonnages valorisés matière.

1.2 - Eco-Emballages

Depuis la mise en œuvre du dispositif, on constate une croissance des tonnages valorisés matière. Toutefois, cette progression subit en 2000 une inflexion renforcée si on ne tient pas compte des contrats verriers (350 000 tonnes).

Entre 1999 et 2000, les tonnages valorisés énergétiquement progressent plus vite que les tonnages valorisés matière.

2 - Le nombre de contrats

2.1 - ADELPHE

Depuis 1998, le nombre de contrats établis par ADELPHE avec les collectivités diminue. Cette baisse s'accentue en 2000.

2.2 - Eco-Emballages

Le nombre de contrats établis par Eco-Emballages avec les collectivités est en augmentation constante depuis 1997.

3 - Les communes sous contrat

3.1 - ADELPHE

Malgré la diminution du nombre de contrats entre ADELPHE et les collectivités, le nombre de communes concernées est en augmentation.

3.2 - Eco-Emballages

Le total des communes membres d'une collectivité sous contrat avec Eco-Emballages est en augmentation constante depuis 1997.

4 - La population sous contrat

4.1 - ADELPHE

4.2 - Eco-Emballages

4.3 - Total

5 - La population trieuse

5.1 - ADELPHE

La nombre d'habitants desservis dans le cadre d'un contrat multimatériaux ADELPHE augmente depuis 1997. Pour autant, fin 2000, ce sont seulement 1/2 million d'habitants qui sont concernés par le tri de leurs déchets d'emballages ménagers.

5.2 - Eco-Emballages

Le nombre d'habitants desservis dans le cadre d'un contrat multimatériaux Eco-Emballages augmente depuis l'origine. Fin 2000, ce sont 36,5 millions d'habitants qui sont concernés par le tri de leurs déchets d'emballages ménagers.