ANALYSE DES RAPPORTS D'ACTIVITE 2000 DES SOCIETES ADELPHE ET ECO-EMBALLAGES




LES DEPENSES     PARTIE V



1 - Les dépenses par destinataires en 2000

1.1 -  ADELPHE

Les soutiens à la communication locale représentent 1/5ème des sommes versées par ADELPHE aux collectivités locales.

En 2000, sur un peu plus de 26 millions de francs de soutiens aux collectes sélectives distribués par ADELPHE, environ 20 % sont à destination du monde industriel (péréquation transport et tri complémentaire).

1.2 - Eco-Emballages

Le total des soutiens à la valorisation atteint 87 %. On note également l'existence d'un poste optimisation, à la définition toujours floue, pour environ 3 millions de francs.

En 2000, sur un peu plus de 986 millions de francs de soutiens aux collectes sélectives distribués par ECO-EMBALLAGES, environ 10 % sont à destination du monde industriel (péréquation transport et tri complémentaire).



2 - Les dépenses par postes

N.B. : le détail de l'évolution de chacun des postes de dépenses pour ADELPHE et Eco-Emballages est présenté en annexes de ce dossier à partir de la page 22.

2.1 - ADELPHE

Les frais de fonctionnement d'ADELPHE représentent, en valeur relative, plus du ¼ de la totalité des charges d'exploitation 2000.
 


2.2 - Eco-Emballages

On constate ici la part relative très importante consacrée à la communication nationale.


2.3 - Commentaires

Pour ADELPHE, la part des sommes allouées aux collectivités locales augmente entre 1999 et 2000 mais ne constitue que 60 % de la totalité de ses dépenses. Pour Eco-Emballages, cette part s'élève en 2000 à environ 76 % en augmentation par rapport à l'année précédente.

Pour autant, le Cercle National du Recyclage considère que les sommes distribuées aux collectivités locales restent insuffisantes pour traduire la responsabilité réglementaire des industriels qui mettent sur le marché des produits emballés.

C'est ainsi que, faute d'une internalisation aboutie, le coût d'élimination des déchets d'emballages ménagers supporté par la collectivité reste trop élevé. On constate ici la conséquence de la limitation du versements des soutiens au seuls déchets d'emballages ménagers valorisés. Puisque le critère d'attribution des soutiens nominaux reste la réalisation des PTM, la responsabilité d'élimination des adhérents aux sociétés agréées n'est pas assumée pour tous les déchets d'emballages ménagers.

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