ACTIVITE DE LA SOCIETE ECO-EMBALLAGES : DES PREVISIONS PLUTOT QUE DES RESULTATS



RENOVATION DU BAREME AVAL : POUR QUELS RESULTATS ?     PARTIE I

Rien de tangible dans les prévisions de l'année 1998 et suivantes ne montre une incidence évidente de la seconde rénovation des barèmes de soutiens aux collectivités locales sur le développement des collectes sélectives en France :

eco01


Il n'y a pas d'évolution sensible du nombre de collectivités sous contrat malgré l'annonce anticipée (dès 1997) de l'application rétroactive du nouveau barème au 1er janvier 1998.

La société Eco-Emballages ne semble pas non plus avoir prévu que ses dépenses en faveur des collectivités locales augmenteraient de façon flagrante en 1998, en rupture avec celles des années précédentes suite à la rénovation des barèmes de soutiens.

Même après deux rénovations du barème aval, les soutiens financiers proposés par Eco-Emballages restent toujours insuffisants pour inciter véritablement les collectivités locales à mettre en place un programme de collecte sélective.

Remarque : Sans les 150 millions de francs de dépenses supplémentaires inhérentes à la hausse du barème aval, le soutien versé en 1998 par Eco-Emballages aux collectivités locales aurait été à peine supérieur à celui de l'année précédente et ce, malgré le développement constant des collectes sélectives et du tonnage de matériaux valorisables.

eco02

1995
1996
1997
1998

AUGMENTATION DES SOUTIENS COLLECTE SELECTIVE, TRI ET VALORISATION PAR RAPPORT A L'ANNEE PRECEDENTE
+ 44 %
+ 55 %
+ 38 %
+ 21 %




+ 58 % (après prise en compte des 150 MF)

Imprimer Envoyer cette page par E-mail

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites