NOTE RELATIVE A LA RENOVATION DES BAREMES DE SOUTIENS AUX COLLECTIVITES LOCALES



CONTEXTE GENERAL     PARTIE I



3 solutions existent pour assumer cette responsabilité :

- faire prendre en charge les emballages usagés par un organisme ou une entreprise agréée ;
- établir un dispositif de consignation ;
- organiser des emplacements réservés au dépôt des emballages.

Ce décret est à l'origine de la naissance des sociétés Adelphe et Eco-Emballages et de l'association Cyclamed.

La loi du 13 juillet 1992 a pour objet de moderniser la politique globale des déchets. Trois axes ont été retenus par le législateur :

- l'incitation à la réduction de la production de déchets ;
- une nouvelle stratégie de valorisation des déchets ;
- l'interdiction de la mise en décharge des déchets " bruts " à compter du 1er juillet 2002.

La loi du 13 juillet 1992 décide de l'instauration des plans départementaux d'élimination des déchets ménagers et assimilés.


- valorisation de 50 % à 65 % en poids des déchets d'emballages ;
- recyclage de 25 % à 45 % en poids des déchets d'emballages avec un minimum de 15 % en poids pour chaque matériau d'emballages.


Les collectivités locales n'ont pas d'obligation de valorisation. Toutefois, la réalisation des objectifs nationaux de valorisation passe par l'engagement volontaire des collectivités locales. Il existe donc une forte nécessité d'incitation par :

- l'adaptation du cadre législatif, réglementaire, juridique et fiscal de l'élimination des déchets ;
- le versement d'aides substantielles aux collectivités locales qui s'engagent dans une politique de modernisation de l'élimination de leurs déchets.

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