LE TRAITEMENT BIOLOGIQUE DES DECHETS ORGANIQUES

LES DIFFERENTS PROCEDES DE COLLECTE DES DECHETS ORGANIQUES         PARTIE VI


Le mode de collecte des déchets organiques, qu'il soit en apport volontaire ou en porte-à-porte et l'ensemble des paramètres qui le constituent sont définis en fonction de la situation locale. Le type d'habitat et le schéma de collecte déjà en place, les objectifs de la collectivité et la volonté constante de réduction des coûts sont les éléments principaux pris en compte dans ce choix. Situé en amont, le choix du mode de collecte conditionne l'ensemble de la filière. Il doit être fait en corrélation avec les choix techniques du procédé de traitement.

1    La collecte sélective en porte-à-porte

Selon le schéma de collecte déjà en place, la collecte de la fraction fermentescible des ordures ménagères peut être réalisée en substitution ou en addition aux collectes en place. L'intérêt économique fait qu'il est préférable de privilégier la substitution qui engendre moins de coûts supplémentaires. Le tableau ci-dessous présente les différents types de contenants existants pour une collecte en porte-à-porte, complétés de leurs avantages et inconvénients.

TYPE DE CONTENANT
AVANTAGES
INCONVENIENTS
Bac
(ventilé ou non)
  • supporte les branchages
  • solide
  • une seule distribution des bacs
  • odeurs l'été pour les bacs non ventilés
  • saturation du volume à certains pics saisonniers
  • limité aux déchets verts d'un jardin de 100 m²
Sac plastique
  • adaptable au volume
  • fermentation parasite
  • ne supporte pas les branchages
  • nécessite un matériel spécifique(ouvreur de sacs) sur l'unité de traitement
  • approvisionnement des habitants en sacs
  • génère un nouveau déchets
Sac papier ou sac biodégradable
  • biodégradable donc pas besoin de matériel spécifique supplémentaire sur l'unité de traitement
  • solidité
  • pas de fermentation ni d'odeur
  • adaptable au volume
  • coût plus élevé que le bac ou le sac plastique
  • approvisionnement des habitants en sacs


L'optimisation du volume du contenant mis à la disposition de l'habitant est à mettre en corrélation directe avec la fréquence de collecte à instaurer. La définition de ces deux critères se fait après avoir réalisé une estimation précise du gisement de déchets ciblé.

La définition de la fréquence de collecte des déchets organiques est primordiale. En effet, la nature fermentescible du flux appelle une augmentation de la fréquence en été. Les pics de production de ces déchets et les hausses de température sont sources d'odeurs si l'évacuation n'est pas assez rapide.

Lorsque le contenant utilisé est un bac, les pics saisonniers peuvent nécessiter en complément d'une fréquence plus élevée l'utilisation combinée du sac papier ou du sac biodégradable. Le sac plastique nécessite l'acquisition d'un ouvreur de sacs sur l'unité de traitement et n'est donc pas adapté.

Enfin, la collecte en porte-à-porte des déchets fermentescibles se prête mal à l'habitat vertical ainsi qu'à l'habitat diffus. Dans le premier cas, il est difficile de capter un flux de qualité. Dans le second, il n'est pas judicieux de mettre en place une telle collecte qui permettra de capter des quantités limitées pour un coût de transport élevé.

2    La benne non gardiennée

La mise à disposition des habitants d'une benne non gardiennée nécessite peu de main d'œuvre et moins de transport qu'un circuit de collecte en porte-à-porte. Néanmoins, il y a certaines règles à respecter pour ne pas se retrouver avec une benne polluée par des indésirables tels une batterie ou un vélo.

Le flux visé est celui de déchets verts de jardin. Par conséquent, ce mode de collecte est destiné à l'habitat pavillonnaire en milieu rural ou périurbain. C'est au niveau local encore que doit être définie la fréquence de mise à disposition de ces bennes.

Ce mode de collecte reste pertinent dans les zones pavillonnaires où la benne n'est pas assimilée à une collecte des encombrants. La benne est mise à disposition des habitants une demi-journée voire une journée le week-end, lors des travaux de jardin. Cela permet de proposer un service de proximité. Passé ce délai, il y a des risques de collecter un flux non valorisable.

3    L'apport volontaire en déchetterie

Comme cela a été expliqué, la collecte en porte-à-porte de la fraction fermentescible des ordures ménagères connaît ses limites. Les ménages ayant un jardin de plus de 100 m² ne peuvent déposer l'ensemble de leurs déchets dans un bac de collecte. L'apport volontaire en déchetterie est une solution adaptée. Un dépôt gratuit motive l'habitant.

La déchetterie peut compléter une collecte sélective en porte-à-porte et aussi devenir l'unique instrument de la collecte pour des zones d'habitats diffus où le porte-à-porte est coûteux. Les avantages sont la réduction du coût de transport et un très faible taux de refus de tri.

Pour l'ensemble de ces modes de collecte, les performances qui seront enregistrées dépendront beaucoup de la communication réalisée. Le choix se fera principalement en fonction de l'habitat et de la taille moyenne des jardins.

Imprimer Envoyer cette page par E-mail

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites