DOSSIER DE PRESSE DU 25 AVRIL 2006

PREVENTION DES DECHETS     


Depuis quelques années, la prévention est devenue un sujet de préoccupation pour la plupart des acteurs de la gestion des déchets. Confrontées à la montée régulière des quantités de déchets à collecter et à éliminer, les collectivités locales sont particulièrement concernées par ces questions. Toutefois, les moyens à leur disposition pour réduire significativement les quantités de déchets produits restent limités. Dans un premier temps, elles peuvent s’intéresser aux pratiques de leurs propres services administratifs ou techniques. Elles peuvent également prendre les mesures permettant de détourner certains flux de déchets, tels que le développement du compostage individuel.

Les pouvoirs publics ont mis en place quelques initiatives en la matière : réalisation par l’ADEME d’une campagne nationale de communication, large distribution d’auto-collants « stop pub ». Par ailleurs, l’article 47 de la loi d’orientation agricole met fin à la distribution des sacs de caisse à usage unique en plastique non biodégradable d’ici à 2010. Toutefois, il reste difficile d’aller au-delà des ces opérations de démonstration pour engager une véritable remise en cause des pratiques de consommation.

Le Cercle National du Recyclage estime que seule la traduction intégrale du principe de responsabilité élargie du producteur permettra d’obtenir l’ampleur et l’efficacité nécessaires pour réduire réellement les quantités de déchets produits. L’intégration du coût de l’élimination dans le prix du produit neuf permet de favoriser le développement des pratiques d’éco-conception, de sensibiliser le consommateur aux conséquences environnementales de ses choix. Or, l’application partielle de ces outils financiers ne permet d’obtenir les effets espérés.

Seule l’application aboutie de la responsabilité élargie du producteur fournira les leviers indispensables pour passer de quelques opérations intéressantes, mais qui restent limitées, à une véritable politique globale de réduction des déchets.

Imprimer Envoyer cette page par E-mail

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites