EN ROUTE VERS 2002

LE MARCHE DES PRODUITS RECYCLES - PARTIE VI

Assurer les débouchés

Responsables de l'élimination des déchets, les collectivités locales se retrouvent aujourd'hui à la tête d'un gisement déchets valorisables, futures matières premières secondaires qu'elles écoulent en direction de leurs partenaires industriels. Pour " boucler la boucle ", les débouchés doivent être assurés à des conditions techniques et économiques satisfaisantes. L'industrie du recyclage étant relativement nouvelle, il faut engager des programmes de recherche et développement (R&D) ambitieux avec pour objectif de lever les obstacles au recyclage et de multiplier les débouchés. Une attitude d'anticipation de l'évolution de la nature des déchets est à préconiser pour éviter une éventuelle saturation ou pénurie dans certaines filières de valorisation. Comme déjà vu au chapitre précédent, la détermination des programmes de R&D doit être issue de la concertation entre toutes les parties pour ne pas satisfaire les seuls intérêts industriels. Enfin, une harmonisation des programmes au niveau européen est indispensable pour que chaque pays bénéficie des progrès réalisés dans le domaine du recyclage et de la valorisation matière. Par ailleurs, une structuration locale d'un système de " bourses aux produits de seconde vie " pourra contribuer à améliorer l'écoulement des matières mobilisées par une meilleure identification de l'offre et une limitation des transports.

Faire évoluer les normes

Il faut sortir du piège qui consiste à toujours envisager l'utilisation de matériaux recyclés en substitution de la matière vierge. A ce jour, les normes constituent un frein à l'utilisation de matières premières secondaires alors que pour tous les matériaux, les propriétés mécaniques entre " vierge " et " recyclé " sont quasiment identiques. La limite à l'utilisation des matériaux dans certaines applications peut être légitime si elle entraîne un risque sanitaire ou une altération des caractéristiques. Mais bien souvent, ce n'est pas le cas. Il convient donc de faire évoluer les normes pour que la référence à la matière vierge ne soit plus absolue.

S'informer ; Faire appel à différentes expertises

Les matières premières secondaires collectées par la collectivité locale ont pour vocation d'intégrer, éventuellement après préparation chez un professionnel, un cycle industriel de production de biens et d'équipements de consommation. De cette simple analyse, il découle que le développement du marché des produits recyclés passe par une meilleure promotion. Comme dans bien d'autres domaines, c'est la rencontre entre l'offre et la demande qui conditionne le volume des échanges. Or que constate-t-on aujourd'hui ? D'un côté, les industries communiquent de manière marginale car elles ne perçoivent pas la demande. De l'autre, l'acheteur potentiel se décourage car il lui est bien difficile d'obtenir des informations sur les produits recyclés. A partir de ce constat, on conçoit sans mal tout l'intérêt d'enclencher au plus vite une politique nationale de promotion des produits recyclés qui associe concrètement tous les partenaires du recyclage. En corollaire, l'utilisation d'un marquage harmonisé et approprié des produits recyclés ou leur signalement explicite dans les catalogues ou points de vente doivent être favorisés à chaque fois que cela est possible.