EN ROUTE VERS 2002

LA PREVENTION - PARTIE I

" Le déchet le plus facile à éliminer, c'est celui que l'on n'a pas produit "

La prévention, une fois exposée dans son principe, n'a pratiquement connu jusqu'à présent de mesures ni d'instruments opérationnels. Située à la marge du champ d'intervention du Cercle National du Recyclage, la prévention n'en demeure pas moins une priorité absolue.

En effet, la nécessité d'une réduction à la source de la production de déchets, et particulièrement d'emballages souvent considérés comme symbole de gaspillage, apparaît aujourd'hui évidente aux yeux de tous. Condition essentielle d'un " développement durable ", la prévention doit être présente au cœur des politiques de gestion des déchets.

La prévention est d'autant plus pertinente qu'elle permettra une limitation des coûts d'élimination des déchets supportés par les collectivités locales et, en définitive, par le contribuable.

Prévenir les pollutions

La prévention, c'est aussi limiter la nocivité des produits mis sur le marché. Afin de renforcer sa capacité à être recyclé, le produit qui après usage deviendra déchet doit être conçu dans une perspective de valorisation optimale et non plus de simple élimination. Cet impératif induit l'abandon de certaines matières constitutives soit par la simple volonté des producteurs soit par l'application d'une réglementation relative aux substances toxiques qui reste à élaborer.

augmentation ou modulation de la contribution due aux sociétés agréées par les producteurs d'emballages en fonction du poids, de la nocivité et de la recyclabilité pourrait être une réelle incitation à la réduction à la source.

Respecter la réglementation

L'application des réglementations existantes est également un facteur de prévention. La fermeture des décharges brutes, la mise au normes des usines d'incinération, l'arrêt de l'incinération sans récupération d'énergie sont autant de dispositions programmées qui portent en elles des éléments de prévention.

Mesurer la qualité écologique des produits

Dans l'optique d'une meilleure appréhension des coûts d'élimination d'un produit et de son impact sur l'environnement, la réalisation de bilans économiques et environnementaux au cas par cas doit être fortement encouragée. Cette méthode permettra des comparaisons et des arbitrages légitimes entre produits destinés au même usage. La notion de " mieux disant écologique ", à coûts économiques comparables, doit être privilégiée.

Participer à la réflexion

La constitution récente du Conseil National de l'Emballage témoigne de la volonté commune des acteurs de la chaîne de l'emballage de s'impliquer dans une politique active de prévention. 8 collèges composent cet organisme qui s'est donné pour objet de favoriser le meilleur usage de l'emballage des biens de consommation, du stade de la production à celui de l'utilisation finale, notamment par la réduction à la source.

Les collectivités locales présentes au sein du 8ème collège ne manqueront pas de s'associer pleinement à la réflexion du Conseil National de l'Emballage en faisant valoir le point de vue de l'acteur à qui incombe la responsabilité de l'élimination de la poubelle des usagers composée à 39 % de déchets d'emballages. De même, l'apport des associations de protection de l'environnement et de consommateurs pourra enrichir la réflexion en y apportant le point de vue des usagers.

Mesurer la qualité écologique des produits

Au cœur de cette politique de prévention, le rôle de l'usager-consommateur ne doit pas être négligé. En effet, c'est bien par sa pratique d'achat que le consommateur devient l'éventuel prescripteur de tel ou tel type de produit ou d'emballage.

En diffusant une information claire et objective à son attention, les structures impliquées dans une démarche de prévention (industriels, collectivités locales, associations, etc.) pourraient bénéficier d'un puissant relais et ainsi influencer les pratiques des producteurs. Les notions d'hygiène, de commodité et même de plaisir ne devront pas être occultées. Il convient donc de veiller à la validité des messages diffusés pour ne pas risquer de disqualifier un produit sans raison objective.