POUR UNE GESTION DURABLE DES DECHETS

PRESENTATION DU Cercle National du Recyclage PARTIE VI

Le Cercle National du Recyclage est né en 1995 sur l'initiative commune de MM. Paul DEFFONTAINE, Yves PIETRASANTA et Jacques PELISSARD, élus fortement impliqués dans l'évolution de la politique nationale de gestion des déchets. Cette association à but non lucratif, régie par les dispositions de la loi de 1901, a pour objet statutaire de promouvoir la collecte sélective et le tri des déchets en vue de leur recyclage et aussi de représenter ses adhérents dans un souci de défense de l'intérêt public. Plus largement, son ambition est d'aider les responsables des collectivités locales (élus et techniciens) dans le choix et la mise en œuvre de solutions d'élimination des déchets qui privilégient la valorisation et participent à la sauvegarde de l'environnement.

Alors que les enjeux de la collecte et du traitement des déchets deviennent primordiaux, le Cercle National du Recyclage s'attache à diffuser une information objective susceptible de participer à l'élaboration de dispositifs d'élimination appropriés. En exerçant cette mission d'utilité publique, l'association encourage le recours à des modes de gestion des déchets propres à limiter la mise en décharge des déchets bruts et à assurer une maîtrise des coûts. Le Cercle National du Recyclage a aussi pour vocation d'assister les élus en charge des déchets dans l'analyse des situations locales en les faisant bénéficier de nombreux conseils pratiques.

Dans la perspective de la réalisation des objectifs nationaux de recyclage et de valorisation et aussi de la satisfaction de l'usager-consommateur-contribuable, l'action du Cercle National du Recyclage contribue à entretenir la dynamique de modernisation de la gestion des déchets née de l'application de la loi du 13 juillet 1992.

Le Cercle National du Recyclage rassemble en un lieu d'échange et de dialogue unique tous les maillons de la chaîne du déchet : collectivités locales et/ou leurs groupements, organisations professionnelles représentantes des sociétés de collecte, traitement et valorisation des déchets, association de consommateurs ou de défense de l'environnement.

Acteur reconnu de la concertation nationale, le Cercle National du Recyclage s'implique particulièrement dans les discussions préalables aux nouvelles réglementations ou prises de décisions. Ses avis et revendications sont souvent écoutés et pris en compte au bénéfice de tous. L'association est le porte-parole privilégié de ses adhérents auprès des pouvoirs publics et des instances nationales dans chacune des négociations relatives à l'adaptation des modalités techniques, juridiques ou financières de l'élimination des déchets en France.

Depuis sa création, le Cercle National du Recyclage prend une part active à la sensibilisation de tous les publics impliqués dans la modernisation de la gestion des déchets. Pour se faire, l'association a développé une panoplie complète d'outils destinés à apporter à la réflexion les éléments avérés indispensables à la sélection d'options économiquement raisonnables. De nombreux dossiers techniques ont été réalisés ainsi que plusieurs ouvrages de référence comme l'Annuaire des produits recyclés ou le Guide de l'élu local en charge des déchets. Dernier en date, le Guide du centre de tri des déchets recyclables a été publié en septembre 2002.

Le Cercle National du Recyclage propose à ses adhérents un échange permanent des connaissances et mobilise un véritable réseau de compétences pour faciliter la circulation des données les plus récentes. Pour favoriser la capitalisation d'expériences, le Cercle National du Recyclage alimente en permanence son fonds documentaire et ses bases de données pour offrir les services d'un véritable centre de ressources technique.

Le site internet www.cercle-recyclage.asso.fr, à la disposition du grand public, est le reflet permanent de l'activité de l'association. Il permet de prendre connaissance d'un bon nombre des communiqués et correspondances émis par l'association et surtout de consulter toutes les publications du Cercle National du Recyclage depuis 1995. Ce site a été récompensé par le Prix spécial du meilleur site internet territorial, catégorie associations, du 4ème concours organisé par la Lettre du cadre territorial. Sur www.produits-recycles.com, second site de l'association, c'est l'ensemble des filières de valorisation des matériaux récupérés et de nombreuses gammes de produits fabriqués à partir de matières recyclées qui sont présentés dans le cadre d'une démarche globale de promotion des produits recyclés.

Source indépendante de conseils et d'informations, le Cercle National du Recyclage entend, au travers de ses actions et prises de position, faire évoluer les mentalités en matière d'élimination des déchets et aussi accompagner tous ceux qui se tournent chaque jour plus nombreux vers des modes de gestion des déchets en accord avec les principes du développement durable.

23, rue Gosselet
59000 LILLE