POUR UNE GESTION DURABLE DES DECHETS
LES PROPOSITIONS DU CERCLE NATIONAL DU RECYCLAGE - PARTIE V
1 - PROPOSITIONS POUR PREVENIR LA PRODUCTION DE DECHETS
1.1 - REDUIRE LES FLUX
1.1.1 - Concevoir et fabriquer des produits respectueux de l'environnement
- * Augmenter la longévité des produits (proposition 1)
- * Faciliter le démontage des produits (proposition 2)
- * Prendre en compte la totalité du cycle de vie des produits (proposition 3)
- * Imputer la responsabilité financière du fait du produit aux producteurs(proposition 4)
1.1.2 - Privilégier les pratiques de consommation durable
- * Choisir en priorité des produits ecolabellisés, des éco-produits (proposition 5)
- * Agir au quotidien : acheter en vrac, boire de l'eau du robinet, écrire des deux côtés de la feuille, éviter le gaspillage … (proposition 6)
- * Prolonger la durée de vie des équipements (proposition 7)
- * Optimiser les utilisations (proposition 8)
- * Viser la dématérialisation (proposition 9)
1.1.3 - Eviter l'abandon
- * Encourager l'émergence des recycleries et ressourceries (proposition 10)
- * Favoriser la reprise, le réemploi, la réutilisation (proposition 11)
- * Envisager de nouveaux systèmes de consignation (proposition 12)
- * Organiser des circuits commerciaux alternatifs (proposition 13)
1.1.4 - Sensibiliser le consommateur
- * Impliquer les collectivités locales et les associations (proposition 14)
- * Informer des impacts de l'élimination des déchets (proposition 15)
- * Rappeler la capacité à exercer des choix (proposition 16)
- * Diffuser une information claire sur les critères de choix de consommation (proposition 17)
- * Promouvoir le compostage individuel (proposition 18)
1.2 - LIMITER LA NOCIVITE
1.2.1 - Eviter la contamination des déchets
- * Mettre en place une collecte sélective des déchets dangereux et toxiques (proposition 19)
- * Renforcer le réseau de déchèteries (proposition 20)
1.2.2 - Obliger à la prise en compte environnementale dès la conception des produits
- * Interdire l'utilisation de substances présentant un risque environnemental reconnu (proposition 21)
- * Imputer la responsabilité financière du fait du produit aux producteurs (proposition 22)
- * Suggérer des substitutions entre matériaux (proposition 23)
1.3 - VISER LA REALISATION D'OBJECTIFS AMBITIEUX
1.3.1 - Réaliser un état des lieux
- * Recenser les informations existantes (proposition 24)
- * Actualiser les données (proposition 25)
- * Etablir un diagnostic (proposition 26)
- * Définir un état de référence (proposition 27)
1.3.2 - Fixer des objectifs
- * Prendre en compte les spécificités locales (proposition 28)
- * Intégrer la notion d'amélioration continue (proposition 29)
- * S'enrichir des expériences étrangères (proposition 30)
- * Veiller à l'équilibre entre ambition et réalisme (proposition 31)
1.3.3 - Fédérer les acteurs et imputer les responsabilités
- * S'appuyer sur la concertation (proposition 32)
- * Encourager les initiatives privées (proposition 33)
- * Réglementer, fixer des exigences et des limites (proposition 34)
1.3.4 - Contrôler et sanctionner les manquements
- * Créer des observatoires locaux (proposition 35)
- * Surveiller les indicateurs pertinents (proposition 36)
- * Vérifier l'implication des parties prenantes (proposition 37)
- * Condamner les contrevenants (proposition 38)
2 - PROPOSITIONS POUR ELIMINER LES DECHETS DANS DES CONDITIONS RESPECTUEUSES DE L'ENVIRONNEMENTS
2.1 - ORIENTER LES DECHETS EN FONCTION DE LEUR NATURE
2.1.1 - Considérer les déchets comme de potentielles ressources
- * Dépasser la simple notion d'abandon (proposition 39)
- * Apprécier la valeur d'usage (proposition 40)
- * Caractériser les gisements (proposition 41)
- * Prendre en compte la nature des matériaux constitutifs (proposition 42)
2.1.2 - Planifier la gestion des déchets
- * Assurer le suivi de la révision et de l'application des plans départementaux d'élimination des déchets (proposition 43)
- * Accélérer la mise en place des plans départementaux de gestion des déchets du bâtiment et des travaux publics (proposition 44)
- * Favoriser l'organisation de filières spécifiques (proposition 45)
- * Organiser en priorité les filières de collecte et de traitement des déchets dangereux (proposition 46
2.1.3 - Privilégier une organisation multi-filières
- * Equilibrer les modes de traitement en tenant compte de la capacité des déchets à devenir ressources (proposition 47)
- * Eviter le recours à l'incinération (même avec valorisation énergétique) surtout pour les déchets à forte recyclabilité (proposition 48)
- * Développer le traitement biologique des déchets organiques (proposition 49)
- * Etudier les impacts environnementaux de chaque mode d'élimination en fonction de la composition des déchets (proposition 50)
2.1.4 - Stocker les seuls déchets ultimes
- * Confirmer l'interdiction de mise en décharge des déchets autres qu'ultimes (proposition 51)
- * Etablir les critères de définition " a minima " du déchet ultime (proposition 52)
- * Apprécier le caractère ultime du déchet en fonction des opérations mises en œuvre en amont (proposition 53)
- * Préciser le périmètre de validité et les possibilités d'adaptation locale de la définition du déchet ultime (proposition 54)
2.2 - LIMITER LES IMPACTS SUR LE MILIEU NATUREL
2.2.1 - Réduire les émissions polluantes
- * Fermer les usines d'incinération hors normes (proposition 55)
- * Diminuer au maximum les tonnages incinérés (proposition 56)
- * Recourir au transport fluvial, ferroviaire et multi-modal (proposition 57)
- * Utiliser les carburants " verts " (proposition 58)
- * Améliorer les procédés de combustion des déchets et de traitement des fumées d'incinération (proposition 59)
2.2.2 - Protéger les sols, les nappes phréatiques
- * Fermer les décharges sauvages (proposition 60)
- * Réhabiliter les sites (proposition 61)
- * Assurer l'étanchéité des sites de stockage et le confinement des déchets (proposition 62)
- * Limiter la formation des lixiviats ; les traiter (proposition 63)
- * Majorer la taxe de mise en décharge en cas d'étanchéité insuffisante (proposition 64)
2.2.3 - Eviter les nuisancess
- * Compacter et recouvrir régulièrement les déchet entreposés (proposition 65)
- * Veiller à l'intégration paysagère des installations de traitement et de stockage (proposition 66)
- * Limiter et optimiser les transports (proposition 67)
- * Installer des dispositifs destinés à maîtriser les odeurs, à piéger les sons (proposition 68)
2.2.4 - Veiller à la sécurité des sites
- * Renforcer les campagnes de mesures de dioxines et autres composants toxiques (proposition 69)
- * Appliquer rigoureusement la réglementation (proposition 70)
- * Multiplier les inspections des installations classées pour la protection de l'environnement (proposition 71)
- * Faire vivre les CLIS et les rendre obligatoires pour toutes les installations d'élimination des déchets (proposition 72)
2.3 - DIMINUER LES EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE
2.3.1 - Capter les gaz à effet de serre
- * Généraliser l'installation des systèmes de captage du biogaz des décharges (proposition 73)
- * Majorer la taxe de mise en décharge en cas de non-récupération du biogaz (proposition 74)
- * Brûler le biogaz avec, si possible, valorisation énergétique (proposition 75)
- * Veiller à l'application du règlement européen relatif aux substances qui appauvrissent la couche d'ozone (proposition 76)
2.3.2 - Moderniser la flotte des camions de collecte
- * Baisser les consommations de carburant (proposition 77)
- * Préférer le gaz et l'électricité comme sources d'énergie (proposition 78)
- * Utiliser des matériels modernes performants (proposition 79)
2.3.3 - Préserver les ressources fossiles
- * Recycler les déchets (proposition 80)
- * Utiliser le potentiel énergétique des déchets si aucune autre valorisation n'est possible (proposition 81)
- * Optimiser les rendements énergétiques de l'incinération (proposition 82)
- * Limiter les transports (proposition 83)
- * Susciter l'utilisation des énergies renouvelables dans les installations de traitement des déchets (proposition 84)
2.3.4 - Développer les réseaux de chaleur
- * Préférer la cogénération (proposition 85)
- * Sensibiliser les décideurs publics (proposition 86)
- * Eviter l'éloignement des installations de traitement thermique des lieux d'utilisation potentielle de la chaleur (proposition 87)
- * Revoir à la hausse les tarifs de rachat (proposition 88)
2.4 - PREPARER L'AVENIR
2.4.1 - Adopter une démarche de progrès continu
- * Capitaliser les connaissances techniques (proposition 89)
- * Accompagner l'adaptation des installations obsolètes (proposition 90)
- * Faciliter le transfert des technologies éprouvées (proposition 91)
2.4.2 - Anticiper les évolutions futures
- * Soutenir la R&D (proposition 92)
- * Encourager les programmes de recherche universitaires (proposition 93)
- * Devancer l'application des réglementations (proposition 94)
2.4.3 - Répondre aux attentes des habitants
- * Appliquer le principe de précaution (proposition 95)
- * Adapter les contraintes réglementaires et législatives en fonction des priorités définies pour la protection de l'environnement (proposition 96)
- * Harmoniser et simplifier les réglementations (proposition 97)
3 - PROPOSITIONS POUR AUGMENTER LA PART DES DECHETS VALORISES
3.1 - AUGMENTER LES TONNAGES RECUPERE
3.1.1 - Généraliser les collectes sélectives
- * Elargir le champ des déchets collectés sélectivement (proposition 98)
- * Eviter le morcellement des collectes (proposition 99)
- * Densifier le réseau de déchèteries (proposition 100)
- * Appliquer le taux de TVA réduit dès qu'une quantité significative de déchets (autre qu'emballages) est collectée sélectivement en vue d'une valorisation matière (proposition 101)
3.1.2 - Equiper l'habitat collectif
- * Renforcer les aides à l'investissement pour l'aménagement des locaux et la mise en place d'équipements de collecte (proposition 102)
- * Impliquer les bailleurs, les syndics, les gardiens et déterminer le responsabilités respectives (proposition 103)
- * Adapter les équipements de pré-collecte (proposition 104)
- * Faire valoir de nouvelles règles de construction (proposition 105)
3.1.3 - Aménager des filières spécifiques
- * Privilégier la reprise en fin de vie en s'appuyant sur les distributeurs et les détaillants (proposition 106)
- * Adapter la collecte des déchets encombrants (proposition 107)
- * Mettre en place une collecte sélective des déchets dangereux et toxiques (proposition 108)
- * Récupérer les pneumatiques usagés, les déchets d'équipements électriques et électroniques, les consommables bureautiques, etc.(proposition 109)
3.1.4 - Renforcer l'implication de l'usager
- * Simplifier les consignes de tri (proposition 110)
- * Améliorer la commodité des dispositifs de collecte (proposition 111)
- * Diffuser une information sur les résultats de collecte, le devenir des déchets (proposition 112)
- * Valoriser le geste de tri (proposition 113)
3.2 - PRIVILEGIER LES MODES D'ELIMINATION QUI PERMETTENT LA VALORISATION
3.2.1 - Dissuader de mettre en décharge
- * Augmenter le montant de la taxe de la mise en décharge (proposition 114)
- * Réaliser un inventaire détaillé des décharges (proposition 115)
- * Veiller à l'application de la loi (proposition 116)
- * Sanctionner financièrement la mise en décharge de déchets non-ultimes (proposition 117)
- * Instaurer la taxation de la mise en décharges internes (proposition 118)
- * Doubler le montant de la TGAP en cas de mise en décharge illégale (proposition 119)
- * Relever le montant minimal annuel de la taxe de mise en décharge (proposition 120)
3.2.2 - Augmenter les capacités des installations de tri des déchets recyclables secs et de traitement biologique des déchets
- * Hausser les taux d'aides à l'investissement pour ce type d'installations (proposition 121)
- * Dépasser la conception " artisanale " du tri et du traitement biologique des déchets (proposition 122)
- * Optimiser les installations existantes (proposition 123)
- * Mettre en œuvre des techniques innovantes (proposition 124)
3.2.3 - Etablir une discrimination financière entre modes de traitement
- * Taxer l'incinération sans valorisation énergétique (proposition 125)
- * Voir 3.2.1 pour la mise en décharge
- * Etablir un barème différencié de distribution des soutiens aux collectivités en fonction de la possibilité de valorisation en aval de l'élimination (voir 6.2.1) (proposition 126)
3.3 - DEVELOPPER L'INDUSTRIE NATIONALE DU RECYCLAGE
3.3.1 - Ouvrir le marché des matériaux récupérés par les collectivités locales
- * Prendre en compte les besoins des utilisateurs de matériaux récupérés (proposition 127)
- * Mettre les cahiers des charges des repreneurs en adéquation avec les utilisations (proposition 128)
- * Accompagner l'émergence d'industries locales de recyclage (proposition 129)
- * Supprimer la subordination à la validation technique par les sociétés agréées des voies de recyclage pour pouvoir prétendre au versement du soutien à la tonne (proposition 130)
- * Favoriser la création de sociétés d'économie mixtes régionales en charge de la commercialisation des matériaux triés (proposition 131)
- * Combattre tous les mécanismes d'entente ou de cooptation constitutifs d'un quasi-monopole de reprise (proposition 132)
3.3.2 - Soutenir la R & D
- * Rechercher des utilisations alternatives des matériaux triés (proposition 133)
- * Valider les procédés de recyclage innovants (proposition 134)
- * Développer des programmes de recherche dans le cadre de partenariats élargis entre industriels, collectivités, universités, grandes écoles, etc. (proposition 135)
3.3.3 - Développer la filière organique
- * Assurer la traçabilité des matières organiques (proposition 136)
- * Sécuriser les débouchés (proposition 137)
- * Publier les normes de qualité et cahiers des charges correspondant à chaque usage de produits issus du traitement biologique de déchets (proposition 138)
- * Lancer une politique ambitieuse de " production de sols " (proposition 139)
3.3.4 - Instituer des incitations financières
- * Soutenir financièrement la structuration d'un marché des produits agronomiques issus du traitement biologique des déchets (proposition 140)
- * Etablir une discrimination financière positive en faveur des produits recyclés (proposition 141)
3.4 - ASSURER LES DEBOUCHES
3.4.1 - Lancer une véritable politique nationale de valorisation matière
- * Assurer une déclinaison transversale de cette politique (proposition 142)
- * Créer une agence nationale de promotion de la valorisation matière (proposition 143)
- * Traduire cette politique par des mesures, des moyens et des financements appropriés (proposition 144)
- * Eclaircir le statut juridiqudue recyclage (proposition 145)
3.4.2 - Rendre visible l'offre en produits recyclés
- * Soutenir les initiatives de recensement et de présentation de l'offre (annuaire des produits recyclés, sites internet, etc.) (proposition 146)
- * Encourager l'implication des producteurs et des distributeurs pour " révéler " la présence de matériaux recyclés (proposition 147)
- * Intégrer les produits recyclés dans toutes les démarches consacrées à la promotion des éco-produits (proposition 148)
- * Informer les différentes parties quant aux bénéfices tirés de l'intégration de matières récupérés dans le cycle de production d'un produit neuf (proposition 149)
3.4.3 - Impliquer les pouvoirs publics et les administrations
- * Renforcer la démarche de " verdissement " des administrations (proposition 150)
- * Sensibiliser et former les acheteurs des collectivités, des administrations et des établissement publics (proposition 151)
- * Favoriser l'intégration de clauses spécifiques à l'utilisation des produits recyclés dans les marchés publics (proposition 152)
- * Veiller à l'exemplarité des pratiques dans la sphère publique (proposition 153)
3.4.4 - Adapter la réglementation
- * Fixer des objectifs de récupération et de valorisation de la fraction récupérée (proposition 154)
- * Inciter à l'intégration de matériaux récupérés dans la fabrication de nouveaux produits (proposition 155)
- * Réviser les conditions d'accès au FCTVA (proposition 156)
4 - PROPOSITIONS POUR ASSURER LA MAITRISE DES COUTS DE L'ELIMINATION
4.1 - ADOPTER UNE VISION GLOBALE
4.1.1 - Prendre en compte l'ensemble des déchets
- * Eviter les morcellements administratifs du gisement de déchets (proposition 157)
- * Evaluer les quantités de déchets produites à l'échelle territoriale (proposition 158)
- * Caractériser les différents gisements (proposition 159)
- * Harmoniser les définitions françaises des différents types de déchets avec la réglementation européenne (proposition 160)
- * Réviser régulièrement les contrats établis avec les prestataires (proposition 161)
- * Prévoir des clauses de révision du prix des prestations (proposition 162)
4.1.2 - Organiser une gestion multi-filières
- * Orienter les déchets en fonction de leur nature (proposition 163)
- * Mettre en place en priorité la collecte sélective des déchets dangereux (proposition 164)
- * Equilibrer les modes de traitement en tenant compte de la capacité des déchets à devenir ressources (proposition 165)
- * Recourir aux différents modes de traitement selon les propriétés des différents types de déchets (proposition 166)
4.1.3 - Considérer le couple collecte / traitement
- * Veiller à la cohérence technique entre collectes et traitements (proposition 167)
- * Eviter le morcellement des collectes (proposition 168)
- * Préférer la mise en place de collectes en substitution plutôt qu'en addition dès que cela est possible (proposition 169)
- * Jouer la complémentarité entre collecte par apport volontaire et collecte en porte à porte (proposition 170)
4.1.4 - Rechercher les économies d'échelle
- * Envisager la gestion des déchets (collecte et traitement) aux échelles intercommunales pertinentes en tenant compte du bassin de population (proposition 171)
- * Recourir aux centres de transfert (proposition 172)
- * Viser en priorité les gisements valorisables les plus importants (proposition 173)
- * Privilégier une gestion conjointe de tous les déchets de même nature quelle que soit leur provenance (proposition 174)
- * Utiliser des installations de traitement correctement dimensionnées (proposition 175)
4.2 - LIMITER LES TRANSPORTS
4.2.1 - Définir le cadre territorial approprié
- * Revoir la pertinence des périmètres administratifs (proposition 176)
- * Raisonner en terme de distances (proposition 177)
- * Autoriser les conventions d'apport entre collectivités locales (proposition 178)
- * Privilégier la résolution locale de la question " éminemment locale " des déchets (proposition 179)
4.2.2 - Proposer des réponses locales
- * Privilégier la complémentarité des filières d'élimination (proposition 180)
- * Viser l'auto-suffisance en installations de traitement à l'échelle d'un territoire pertinent (proposition 181)
- * Développer les industries locales de valorisation (proposition 182)
- * Assurer des débouchés locaux aux produits issus du traitement organique des déchets (proposition 183)
4.3 - OPTIMISER LES RECETTES
4.3.1 - Passer d'une culture de dépenses à une logique de budget
- * Recourir à la comptabilité analytique et individualiser le budget " déchets " (proposition 184)
- * Recenser les gisements d'économie (proposition 185)
- * Adopter une vision globale de la gestion des déchets municipaux (proposition 186)
- * Prendre en compte toutes les recettes potentielles (proposition 187)
4.3.2 - Maximaliser les recettes de valorisation
- * Rechercher les meilleurs rendements de valorisation énergétique (proposition 188)
- * Négocier les prix de reprise des matériaux triés sur le marché (proposition 189)
- * Récupérer et valoriser le biogaz de décharge (proposition 190)
- * Préférer un traitement biologique des déchets avec récupération du biogaz et vente de compost (proposition 191)
4.4 - EFFECTUER UN SUIVI PERTINENT
4.4.1 - Définir et contrôler les indicateurs
- * Diversifier les indicateurs (proposition 192)
- * Hiérarchiser les informations à rechercher (proposition 193)
- * Déterminer les unités pertinentes (proposition 194)
- * Effectuer des mesures régulières (proposition 195)
- * Prendre en compte les facteurs extérieurs (météo, calendrier, etc.) (proposition 196)
- * Etablir des référentiels (proposition 197)
- * Créer des observatoires locaux et nationaux (proposition 198)
4.4.2 - Améliorer les pratiques
- * Analyser les données recueillies (proposition 199)
- * Comparer avec les prévisions (proposition 200)
- * Corriger les dérives et dysfonctionnements (proposition 201)
- * S'inscrire dans un processus d'amélioration continue (proposition 202)
5 - PROPOSITIONS POUR GARANTIR UN SERVICE PUBLIC D'ELIMINATION PERFORMANT
5.1 - DETERMINER LES RESPONSABILITES
5.1.1 - Définir et imputer les différentes responsabilités
- * Définir la responsabilité matérielle comme l'obligation de gérer les produits devenus déchets (proposition 203)
- * Définir la responsabilité financière comme l'obligation de payer le coût de l'élimination (collecte et traitement) des déchets (proposition 204)
- * Définir la responsabilité légale comme l'obligation d'assumer les dommages à l'environnement ou la mise en péril des intérêts d'autrui du fait du produit(proposition 205)
- * Imputer et répartir ces responsabilités pour préciser les obligations incombant aux divers acteurs (proposition 206)
5.1.2 - S'assurer de la cohérence avec la réglementation européenne
- * Adopter une terminologie nationale en accord avec les textes européens (proposition 207)
- * Assurer une transposition complète en droit national (proposition 208)
- * Veiller à ce qu'au niveau national l'imputation et l'étendue des différentes responsabilités soient conformes au droit européen (proposition 209)
5.2 - FIXER LES LIMITES DU SERVICE PUBLIC
5.2.1 - Cerner les obligations opérationnelles de la collectivité locale
- * Actualiser, si nécessaire, la définition de la compétence " élimination " des déchets municipaux (proposition 210)
- * Définir, si besoin est, l'éventuelle compétence désignée par les termes " gestion des déchets " (proposition 211)
- * Préciser les éventuelles obligations de mise en œuvre de collectes sélectives (déchets dangereux, DEEE, etc.) et envisager les financements afférents (proposition 212)
- * Abroger les dispositions de la loi " Chevènement " relative à la compétence valorisation qui n'a par ailleurs jamais été définie (proposition 213)
- * Garder le caractère volontaire d'investissement de la collectivité dans le domaine de la prévention et de la valorisation (proposition 214)
5.2.2 - Préciser les catégories de déchets concernées par ces obligations
- * F Distinguer les catégories de déchets en fonction des obligations (ou absence d'obligations) qui s'y rapportent pour la collectivité locale (proposition 215)
- * Rendre obligatoire la reprise gratuite de certains produits en fin de vie (selon leur nature, à l'exemple des piles et accumulateurs) en provenance des ménages par les distributeurs (proposition 216)
- * Assurer l'élimination de ces produits uniquement pour les résiduels et garantir le dédommagement financier de la collectivité par les producteurs (voir 6.2.1)(proposition 217)
- * Rappeler l'absence d'obligation à prendre en charge les déchets autres que municipaux (proposition 218)
- * Faire respecter les conditions d'accès au service (proposition 219)
- * Veiller à l'absence de sujétions techniques particulières en cas d'assimilation de déchets industriels et commerciaux (proposition 220)
5.2.3 - Identifier les frontières du service public
- * Distinguer pré-collecte et collecte des déchets (proposition 221)
- * Préciser, pour chaque filière, l'étape à partir de laquelle la collectivité a rempli son obligation d'élimination (proposition 222)
- * Revoir l'encadrement juridique des pratiques optionnelles de valorisation énergétique, de valorisation matière, de commercialisation (proposition 223)
- * Expliciter la notion de " traitement nécessaire " présente dans la loi (proposition 224)
- * Etablir la limite entre la compétence d'élimination des déchets municipaux et le champ économique de la valorisation et de la commercialisation des produits triés (proposition 225)
5.3 - ASSURER UN SERVICE D'HYGIENE ET DE SALUBRITE PUBLIQUE
5.3.1 - Conforter la collectivité locale dans son rôle d'organisateur des services
- * Coordonner les services de collecte et de propreté urbaine (proposition 226)
- * Combiner les prestations des différents opérateurs (proposition 227)
- * Définir une stratégie globale des services (proposition 228)
- * Favoriser les collaborations entre les différents intervenants (proposition 229)
5.3.2 - Garantir à tous l'accès à un service de qualité
- * Introduire la collecte sélective dans l'habitat vertical (proposition 230)
- * Harmoniser l'offre de service sur tout le territoire de la collectivité locale (proposition 231)
- * Mettre en œuvre les moyens adaptés (proposition 232)
- * Impliquer, en cas de difficultés financières, les services sociaux (proposition 233)
5.3.3 - Suivre l'activité du service
- * Exiger les rapports d'activité des différents opérateurs (proposition 234)
- * Définir les indicateurs pertinents (proposition 235)
- * Vérifier l'évolution des indicateurs (proposition 236)
- * Corriger les pratiques (proposition 237)
5.4 - REPONDRE AUX ASPIRATIONS DES USAGERS
5.4.1 - Prendre en compte les remarques des usagers
- * Mettre en place un service de réception et de traitement du courrier et des appels téléphoniques (proposition 238)
- * Impliquer les gardiens d'immeubles, les opérateurs de collecte, les ambassadeurs de tri (proposition 239)
- * Recenser les incidents (proposition 240)
5.4.2 - Diffuser une information claire et objective
- * Renseigner sur les résultats des collectes sélectives, le devenir des matériaux, les coûts, les recettes, etc. (proposition 241)
- * Informer sur l'organisation du service (horaires, jours de collecte, etc.) (proposition 242)
- * Réaliser et diffuser largement le rapport annuel relatif au service d'élimination des déchets (proposition 243)
- * Répondre à toutes les demandes d'information (proposition 244)
5.4.3 - Maîtriser les coûts
5.4.4 - Exercer une solidarité locale
- * Garantir à tous l'accès au service public (proposition 245)
- * Tenir compte de la capacité contributive des usagers (proposition 246)
6 - PROPOSITIONS POUR FINANCER EQUITABLEMENT LE SERVICE PUBLIC D'ELIMINATION DES DECHETS
6.1 - FAIRE PESER SUR LE PRODUCTEUR LE COUT D'ELIMINATION DES DECHETS
6.1.1 - Etablir une doctrine réglementaire nationale homogène pour tous les déchets
- * Distinguer la logique financière de la logique environnementale (proposition 247)
- * Répercuter sur les producteurs l'entièreté des coûts d'élimination (collecte et traitement) de tous les produits devenus déchets (proposition 248)
- * Fixer le montant dû par le producteur en considérant a minima le coût qui résulterait de la prise en charge totale du coût d'élimination de 100 % des produits devenus déchets (proposition 249)
- * Etendre cette règle de répercussion financière à tous les déchets dès qu'il existe une possibilité d'identification des producteurs (proposition 250)
6.1.2 - Utiliser les instruments financiers adéquats
- * Envisager le recours à des systèmes de consigne (proposition 251)
- * Obliger à la reprise de certains produits en fin de vie (proposition 252)
- * Autoriser les systèmes contractuels à la condition que leur vocation ne soit pas de limiter l'engagement financier des producteurs (proposition 253)
- * Eviter de fixer le montant de la contribution des producteurs en fonction d'objectifs spécifiques (proposition 254)
N.B. : la ressource tirée de la responsabilisation financière du producteur ne doit pas nécessairement être affectée au seul financement de l'élimination
6.2 - CO-FINANCER LE SERVICE PUBLIC D'ELIMINATION DES DECHETS
6.2.1 - Accroître la part du financement en provenance du consommateur
- * Elargir le principe de financement de l'élimination par le producteur à tous les déchets municipaux (proposition 255)
- * Rendre les déchets municipaux éligibles au versement d'une allocation quels que soient les modes l'élimination mis en œuvre par la collectivité (proposition 256)
- * Augmenter le montant global des soutiens existants à l'élimination des déchets d'emballages ménagers (proposition 257)
- * Introduire une différenciation de ces soutiens en fonction de la possibilité de valorisation en aval de l'élimination (proposition 258)
- * Financer le service par le biais de dédommagements en provenance des filières spécifiques en cas d'élimination de leurs déchets par la collectivité locale (proposition 259)
- * Simplifier les modalités d'allocation des sommes dues aux collectivités locales par la mise en place d'un guichet unique (proposition 260)
6.2.2 - Faire payer par les entreprises et les administrations l'élimination de leurs déchets
- * Appliquer la loi en vigueur depuis le 1er janvier 1993 relative à la perception de la redevance spéciale (proposition 261)
- * Prévoir l'instauration, en absence de mise en place de la redevance spéciale, d'une contribution additionnelle visant les propriétés bâties affectées à une activité entrant dans le champ d'application de la taxe professionnelle (proposition 262)
- * Permettre le passage " lissé " entre TEOM et redevance spéciale (proposition 263)
- * Exonérer du paiement de la TEOM les assujettis à la redevance spéciale (proposition 264)
6.2.3 - Adapter la fiscalité, les aides et leurs modalités de distribution
- * Prolonger le versement d'aides à l'investissement (proposition 265)
- * Moduler les taux d'aide en fonction des priorités définies par les politique nationale (proposition 266)
- * Veiller à l'exercice d'une solidarité nationale (proposition 267)
- * Attribuer une partie de la ressource tirée de la TGAP aux régions ou départements en fonction de leur performance dans la limitation de la mise en décharge (proposition 268)
- * Réviser les conditions d'accès au FCTVA (proposition 269)
6.3 - REVISER LES MODALITES DE FINANCEMENT DU SERVICE PAR LES CONTRIBUABLES
6.3.1 - Assouplir la TEOM
- * Améliorer les dispositifs de zonage en vue d'une modulation pertinente des taux (proposition 270)
- * Réviser les modalités de fixation des taux (= voter les taux et non pas le produit) (proposition 271)
- * Personnaliser la TEOM à partir de la taxe d'habitation (proposition 272)
- * Supprimer l'imposition de locaux qui ne produisent pas de déchets (proposition 273)
6.3.2 - Faciliter la gestion de la REOM
- * Améliorer les conditions de recouvrement de la REOM (proposition 274)
- * Déterminer les critères pertinents de fixation des tarifs (proposition 275)
- * Autoriser l'intégration d'une partie fixe dans le calcul de la REOM (proposition 276)
- * Prendre en compte la spécificité de l'habitat collectif (proposition 277)
6.3.3 - Lever les contraintes administratives
- * Laisser le choix des modes de financement et autoriser les expérimentations locales (proposition 278)
- * Permettre de déroger au principe d'unicité du financement par la REOM (proposition 279)
7 - PROPOSITIONS POUR DEVELOPPER L'ECO-CITOYENNETE
7.1 - SENSIBILISER
7.1.1 - Faciliter la prise de conscience
- * Délivrer une information diversifiée (proposition 280)
- * Mettre en avant les différents enjeux (proposition 281)
- * Organiser des événements, des expositions thématiques (proposition 282)
- * Entretenir la curiosité (proposition 283)
7.1.2 - Faire connaître les impacts de nos comportements
- * Prendre appui sur le quotidien (proposition 284)
- * Privilégier une approche concrète (proposition 285)
- * Démontrer la responsabilité individuelle de chacun (proposition 286)
- * Multiplier les exemples (proposition 287)
7.1.3 - Inciter à de nouvelles pratiques
- * Renseigner sur les bénéfices attendus (proposition 288)
- * Mettre en avant la facilité de changement des habitudes (proposition 289)
- * Faire valoir la nécessaire implication de tous (proposition 290)
7.1.4 - Vulgariser les concepts du développement durable
- * Exposer la convergence des approches sociale, économique et environnementale (proposition 291)
- * Replacer les actions dans une vision mondiale des rapports entre pays développés et pays en voie de développement (proposition 292)
- * Présenter les démarches locales, en particulier l'élaboration d'Agendas 21 (proposition 293)
- * Illustrer par la mise en œuvre d'une gestion durable des déchets (proposition 294)
7.2 - INFORMER
7.2.1 - Expliquer le schéma local de gestion des déchets
- * Mettre en œuvre la concertation en amont du projet (proposition 295)
- * Rendre les données accessibles (proposition 296)
- * Insister sur la complémentarité des techniques disponibles (proposition 297)
- * Faire valoir les arguments des choix effectués (proposition 298)
7.2.2 - Permettre l'appropriation des consignes
- * Etablir un règlement de collecte approprié (proposition 299)
- * Créer des documents d'information compréhensibles par tous (proposition 300)
- * Accompagner l'apprentissage (proposition 301)
- * Prévoir les " piqûres de rappel " en cas de constat de pratiques inadaptées (proposition 302)
7.2.3 - Publier et diffuser le rapport annuel
- * Rassembler l'information en provenance des différents intervenants (proposition 303)
- * Elaborer le rapport en veillant à présenter les indicateurs réglementairement exigés (proposition 304)
- * Soigner la présentation (proposition 305)
- * Assurer une diffusion élargie (conseils municipaux, population, etc.) (proposition 306)
7.3 - EDUQUER
7.3.1 - Viser les scolaires
- * Intégrer l'éducation à l'environnement dans tous les programmes scolaires (proposition 307)
- * Créer divers outils pédagogiques (proposition 308)
- * Organiser des visites de sites (proposition 309)
- * Privilégier une approche ludique (proposition 310)
- * Faire de l'enfant le relais vers l'adulte (proposition 311)
7.3.2 - Diversifier l'offre de formation universitaire
- * Incorporer la notion d'environnement dans tous les cursus universitaires (proposition 312)
- * Multiplier les formations spécifiques à l'environnement (proposition 313)
- * Différencier plusieurs niveaux de formation environnementale (proposition 314)
- * Combiner formation théorique et expérience pratique (proposition 315)
7.3.3 - Responsabiliser les adultes
- * Favoriser l'implication personnelle (proposition 316)
- * Créer une police de l'environnement (proposition 317)
- * Réprimer les comportements irresponsables (proposition 318)
- * Sanctionner les manquements et distinguer les pratiques exemplaires(proposition 319)
- * Donner du sens (proposition 320)