SYSTEMES DE MANAGEMENT SECURITE, QUALITE, ENVIRONNEMENT APPLIQUES AU SERVICE PUBLIC D’ELIMINATION DES DECHETS MENAGERS ET ASSIMILES

INTEGRER LA SECURITE, LA QUALITE ET L’ENVIRONNEMENT DANS LES ACTIVITES DE CONCEPTION, DE PRODUCTION ET DE SERVICE - PARTIE I

1 - DIFFERENTES DEMARCHES POSSIBLES


Afin de prendre en compte la sécurité, la qualité et/ou l’environnement, un organisme a le choix entre deux types d’approches

  • une approche par le produit (ou service) : il s’agit de gérer la qualité d’un produit, de le fabriquer de manière à limiter ses impacts sur l’environnement, à anticiper les risques encourus par ses futurs utilisateurs ;
  • une approche par le système : il s’agit de maîtriser l’organisation d’une entreprise afin de limiter les pollutions générées par l’activité, de réduire les risques d’accidents et/ou d’améliorer la qualité du travail effectué.


Ces deux approches ne sont pas contradictoires et peuvent même être complémentaires au sein d’une même entreprise, d’un même organisme.

Une fois le type d’approche sélectionnée, différentes démarches sont possibles :

  • soit la structure décide de définir sa propre démarche et de la crédibiliser elle-même auprès de ses partenaires, clients, etc. ;
  • soit elle choisit de s’appuyer sur une démarche prédéfinie (qu’elle devra quand même adapter à son cas particulier), basée sur des référentiels préexistants déterminant l’organisation à mettre en place, les critères à respecter pour les produits et/ou services, etc. Ces référentiels permettent en général d’obtenir une reconnaissance officielle, la certification : une tierce partie peut vérifier que l’organisme a bien respecté le référentiel et délivrer un certificat de conformité. Comme le soulignent les exemples suivants, les référentiels existants, même si ils ont été initialement élaborés pour des entreprises, peuvent être adoptés par des structures de natures diverses et variées.


Diversité des structures adoptant une démarche de certification
Structure
Mission
Nature et périmètre de la certification
Section de l’assainissement de Paris (Sap-75) Service municipal chargé de construire, d’exploiter et d’entretenir les égouts parisiens Certification du système de management environnemental appliqué à l’ensemble de ses activités sur la ville de Paris
Agence de l’eau Artois Picardie Etablissement public dont la mission est de contribuer à préserver les ressources en eau et à lutter contre les pollutions en respectant le développement des activités économiques Certification du système de gestion de la qualité appliqué à l’ensemble de ses activités
Sypartec (73) Syndicat mixte chargé de l’aménagement du parc technologique Savoie Technolac Certification du système de management environnemental appliqué à l’ensemble de ses activités sur le parc Savoie Technolac
Aéroports de Paris Société gestionnaire d’aéroports Certification du système de management environnemental appliqué à l’ensemble de ses activités hors navigation aérienne sur la plate-forme de Roissy-CDG

1.1 - En amont

1.1.1 L’approche « produits et services »

Certaines entreprises ont construit des référentiels sécurité, qualité et/ou environnement pour des produits qu’elles commercialisent. Elles s’engagent alors à ce que tout ou partie de leurs produits respectent les critères inscrits dans ces référentiels. Afin de mettre en avant les produits concernés, elles affichent sur leurs emballages un signe distinctif qu’elles ont elles-même défini : un logo.

Dans le domaine de la grande distribution par exemple, des entreprises ont pris l’initiative de mener des actions afin de limiter l’impact des produits qu’elles vendent sur l’environnement. Pour faire connaître leurs démarches auprès du grand public, elles ont créé des logos qui apparaissent sur l’emballage des produits et vantent leur caractère respectueux de l’environnement.

Ces logos dits « écolabels autoproclamés » s’appuient sur des initiatives privées. Leur crédibilité repose essentiellement sur la rigueur des référentiels leur servant de support et sur la réputation qu’ils ont réussi à construire.

L’utilisation d’arguments écologiques dans la communication est soumise à l’ensemble des dispositions légales et réglementaires régissant la publicité. Ces règles s’organisent autour de deux axes : d’une part la publicité ne doit pas tromper le consommateur ; d’autre part la publicité ne doit pas constituer un acte de concurrence déloyale.

L’annonceur doit donc être en mesure de produire tous éléments propres à justifier ses allégations, indications ou présentations publicitaires. Aussi, il ne peut recourir à des conclusions scientifiques relatives à l’environnement qui ne reposeraient pas sur des travaux scientifiques reconnus. Les « écolabels autoproclamés » font l’objet de contrôles ponctuels de la part de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF).

Les deux logos d’entreprises suivants sont des exemples d’écolabels autoproclamés.

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Les entreprises, organismes, peuvent également avoir recours à d’autres outils pour faire connaître leur engagement en faveur de la sécurité, de la qualité et/ou de l’environnement : la charte par exemple.

EXEMPLE D’UNE CHARTE QUALITE-SECURITE
Une charte qualité-sécurité a été préparée par une commission placée sous l’égide des syndicats professionnels (SNAD1 et FAMAD2) avec le concours de la CNAM3, à l’initiative des constructeurs et exploitants. Cette charte est relative à la conception et à la fabrication des compacteurs de déchets et regroupe les engagements des constructeurs de compacteurs de déchets. Ils s’engagent :
  •    respecter l’ensemble des dispositions relatives à la conception et à la construction des compacteurs de déchets et décrites dans la charte. Ces dispositions ont pour objectif l’amélioration de la sécurité des personnels lors des opérations d’utilisation et de maintenance. Elles portent sur les informations à transmettre au futur utilisateur, les dispositifs de sécurité à mettre en place pour protéger les utilisateurs, la mise à niveau des matériels anciens ;
  • à tenir en stock les pièces détachées et s’engagent à disposer des personnels propres à intervenir sur l’ensemble du territoire français dans des délais réduits pour tous les problèmes techniques ;
  • à fournir, à partir de l’identification des matériels anciens, les éléments nécessaires à assurer la conformité de ceux-ci.

1. SNAD : Syndicat national des activités du déchet
2. FAMAD : Chambre syndicale nationale des fabricants de matériel de nettoiement, de collecte et de traitement des déchets
3. CNAM : Caisse Nationale d’Assurance Maladie
Une charte ne doit pas se limiter à de simples déclarations d’intention mais doit proposer des améliorations concrètes. Elle regroupe de façon synthétique les engagements de l’ensemble des membres d’un organisme envers leurs « clients » et doit avoir une valeur de communication, transmettre des messages aisément repérables. Les engagement énoncés doivent être réalisables, faisables, réalisés, mesurés, mémorisés. Ils doivent être connus de tous les acteurs.

Pour résumer le principe d’une charte, on peut dire que :

  • à l’intérieur de la structure : le message doit être connu et les engagements déclinés en terme de moyens d’action et de mesures ;
  • à l’extérieur : le message doit être connu et vérifiable.

1.1.2 L’approche « système »

Des organismes ont intégré dans leur fonctionnement des critères sécurité, qualité et/ou environnement qu’ils ont définis suite à un travail personnel mené en interne. En matière d’environnement par exemple, certains mesurent de façon régulière les impacts de leur activité sur l’eau, l’air et/ou le sol et engagent des actions correctives pour les atténuer. De telles démarches nécessitent l’adhésion de tous les employés de la structure, la capacité et la volonté de s’auto-évaluer, de la persévérance et de la rigueur car l’organisme est seul juge de ses efforts et de ses résultats.

Afin de communiquer sur cet engagement en faveur de la sécurité, de la qualité et/ou de l’environnement, des documents comme les chartes peuvent être établis.

EXEMPLE D’UNE CHARTE QUALITE
La Région Poitou-Charentes et la délégation régionale de l’ADEME ont décidé de mettre en œuvre une procédure de charte qualité des Déchèteries afin d’inciter les maîtres d’ouvrage à optimiser le fonctionnement des ouvrages. Une classification des déchèteries est instaurée sur la base d’une échelle croissante de qualité :
  • la « qualification déchèterie » ;
  • le label « déchèterie plus » ;
  • le label « déchèterie 2 plus » ;
  • le label « déchèterie professionnels » ;
  • une mention spéciale « Toxiques des professionnels ».
La qualité est définie par les critères suivants : respect de la procédure administrative d’autorisation ou de déclaration de la déchèterie, configuration du site (site gardienné, clôturé, etc.), information disponible pour les usagers (signalétique, affichage des horaires, etc.), fonctionnement du site (horaires d’ouverture, tenue d’un registre, etc.), équipements utilisés et types de déchets récupérés.
Les maîtres d’ouvrage de déchèterie qui souhaitent adhérer à la charte Qualité en font la demande auprès de l’ADEME, en déposant un dossier de candidature. L’instruction des dossiers est assurée par l’ADEME après une visite du site. La décision finale appartient au délégué régional de l’ADEME et au président du conseil régional. Le maître d’ouvrage d’un site ayant obtenu la qualification ou un label s’engage à respecter les critères de la Charte Qualité.
La qualification et les labels sont obtenus pour une année. Leur reconduction est conditionnée au respect des critères de la charte et est validée après visite du site
La liste des sites ayant obtenu la qualification ou un label fait l’objet d’une publication annuelle et est diffusée auprès des maîtres d’ouvrage de déchetteries, des organismes compétents en matière de gestion des déchets et de la presse. Un panneau d’entrée mentionnant la qualification ou le label obtenus dans le cadre de la charte est fourni aux maîtres d’ouvrage. Il présente le bilan des matériaux collectés et des filières suivies.

1.2 - Des démarches prédéfinies


Certaines entreprises se réfèrent à des référentiels existants pour intégrer la sécurité, la qualité et/ou l’environnement. Souhaitant généralement faire reconnaître leur démarche, elles choisissent des référentiels qui leur permettent d’obtenir une certification de leurs produits, services ou organisation.


La certification est une procédure par laquelle une tierce partie donne une assurance écrite qu’un produit, un processus (fabrication, approvisionnement, distribution, etc.) ou un service est conforme aux exigences spécifiées. Se faire certifier par un tiers est un acte volontaire qui représente généralement un intérêt commercial pour une entreprise. La certification aboutit à la délivrance d’un certificat de conformité et autorise à l’apposition d’un label sur des produits ou à l’utilisation d’un logo, d’une marque collective, sur les supports de communication de l’entreprise dans le cas de la certification d’un service ou d’un processus.

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Exemple de certificat de conformité

1.2.1 Les démarches « produits et services »


Un organisme peut décider d’adopter, pour intégrer des critères sécurité, qualité et/ou environnement dans ses produits ou services, une démarche lui permettant, au final, de certifier ses produits ou services. La certification d’un produit ou d’un service proposé par un organisme est la preuve que le produit ou le service répond bien à un cahier des charges préalablement établi. La certification d’un produit ou d’un service aboutit à la délivrance d’un label, qui est un signe d’identification de la qualité répondant à un ensemble de critères définis dans un cahier des charges et contrôlés par un organisme tiers indépendant et agréé par les pouvoirs publics.

La certification de produits ou de services est encadrée en France par le code de la consommation : « Constitue une certification de produit ou de service soumise aux dispositions de la présente section l’activité par laquelle un organisme, distinct du fabricant, de l’importateur, du vendeur ou du prestataire, atteste, à la demande de celui-ci effectuée à des fins commerciales ou non commerciales, qu’un produit ou un service est conforme à des caractéristiques décrites dans un référentiel et faisant l’objet de contrôles » (article L115-27 du Code de la consommation, partie législative).


On peut citer, comme signes officiels de reconnaissance, les écolabels qui attestent des avantages environnementaux des produits qui les portent. Chaque pays présente ses propres procédures. En France, par exemple, la marque NF-Environnement résulte d’une certification, régie par la loi n° 94-442 du 3 juin 1994. L’écolabel peut être national (« NF-Environnement » français, « Ange bleu » allemand, etc.) ou supranational (Ecolabel européen, Conseil nordique).

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Marque NF Environnement

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Ecolabel européen


La marque NF Environnement certifie que les produits sur lesquels elle est apposée présente un impact négatif moindre sur l’environnement, tout en garantissant une qualité d’aptitude à l’usage au moins équivalente à celle d’autres produits analogues sur le marché. Elle concerne à la fois le produit et son emballage. C’est une marque volontaire, fondée sur une approche écologique multicritères s’appliquant depuis l’extraction des matières premières jusqu’à l’élimination des produits après usage. Elle s’applique aux produits destinés aux consommateurs comme aux produits intermédiaires. Sont provisoirement exclus du champ d’application, les produits pharmaceutiques et agroalimentaires, les services et le secteur automobile.


Le label écologique européen a été institué par le règlement (CEE) n° 880/92 du Conseil du 23 mars 1992. Il sert à promouvoir la conception, la production, la commercialisation et l’utilisation de produits ayant une incidence moindre sur l’environnement pendant tout leur cycle de vie.


Remarque 1 : Il faut distinguer les labels publics des logos d’entreprises. Dans le domaine de l’environnement, des normes ont été développées dans le but de clarifier et de crédibiliser les initiatives purement privées. Elles portent sur :

  •  les méthodes d’évaluation des impacts d’un produit sur l’environnement, dont la plus connue est l’analyse du cycle de vie (étude des impacts de l’acquisition des matières premières ou de la génération des ressources naturelles à l’élimination finale du produit) : normes ISO 14040, norme ISO 14041, norme ISO 14043 ;
  • les étiquettes ou certificats apposés sur le produit après une telle évaluation :
  • ISO 14020 : elle a pour objectif de présenter les principes à appliquer pour le développement et l’utilisation d’un marquage ou d’une déclaration environnementale ;
  • ISO 14021 : elle présente les aspects vocabulaire, affirmation, symbole et graphique liés à ce type de déclaration. Elle fournit également une méthodologie générale d’évaluation et de vérification ;
  • ISO 14024 : elle présente les recommandations pour les écolabels officiels ;
  • ISO TR 14025 : ce rapport technique de l’ISO présente l’état de l’art au niveau international sur les pratiques d’étiquetage de type III (information environnementale quantifiée du cycle de vie du produit, donnée par un fournisseur).


Remarque 2 : Il ne faut pas confondre label et marquage CE. Le marquage CE n’est pas une marque de qualité. C’est un marquage de nature réglementaire, obligatoire pour les produits relevant d’une directive européenne « Nouvelle approche ». Il garantit le respect des exigences réglementaires en matière de sécurité et de santé et confère à ces produits le droit de circuler librement dans tous les pays de l’espace économique européen. Les conditions d’apposition du marquage CE sont définies dans chaque directive et n’impliquent l’intervention d’un organisme tiers que pour les produits présentant des risques graves. Le respect des normes n’étant pas rendu obligatoire dans le cadre des directives « Nouvelle approche », le marquage CE n’atteste pas nécessairement la conformité aux normes européennes.

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Marquage CE

1.2.2 Système de management de la qualité


Un organisme qui souhaite adopter une démarche qualité basée sur un référentiel existant se tourne généralement vers les normes ISO 9000 car elles sont applicables à tous les secteurs. Il existe d’autres référentiels qualité mais ils concernent des domaines d’activité particuliers et s’appliquent aux laboratoires de contrôle et d’essai, à l’industrie pharmaceutique, aux hôpitaux, cliniques, assistance publique, etc.


Les normes ISO 9000 ont été élaborées par l’organisation internationale de normalisation (ISO), fédération mondiale d’organismes nationaux de normalisation de quelque 140 pays ayant pour mission de favoriser les échanges de biens et de services et de développer la coopération dans les domaines intellectuel, scientifique, technique et économique. Ces normes sont présentées plus en détails à la suite.


Le management de la qualité consiste à coordonner les activités d’une structure vers le respect des exigences et attentes des clients. Selon la démarche définie par les normes ISO 9000, il faut tout d’abord clairement identifier ces exigences et attentes puis, définir les objectifs que se fixe la structure en terme de qualité. Les objectifs sont alors déployés au niveau des différents processus de la structure et suivis grâce à des indicateurs qualité.


Afin de s’engager sur la voie de l’amélioration continue, la structure suit ces indicateurs qualité, analyse les données, mène des actions correctives et préventives. Cette démarche s’accompagne naturellement d’une formalisation des processus (procédures écrites précisant ce qu’il faut faire) et d’une définition des interfaces organisationnelles et techniques (qui fait quoi).

1.2.3 Système de management environnemental


La certification d’un système de management environnemental s’appuie sur deux référentiels :

  • certaines normes de la série ISO 14000 ;
  • le règlement européen SMEA (ou EMAS).


Dans les deux cas, le système de management de l’environnement préconisé se compose des étapes suivantes :

  • première étape : faire un état des lieux et voir quelles sont les incidences d’une activité sur l’environnement, en y incluant la conformité réglementaire ;
  • deuxième étape : définir une ligne de conduite vis-à-vis de cet état des lieux (améliorations à apporter, moyens à mettre en œuvre) ;
  • troisième étape : définir les moyens organisationnels, humains, financiers, juridiques, de communication qui vont permettre d’atteindre ces objectifs ;
  • quatrième et dernière étape : mettre en place un système de contrôle et de suivi, permettant d’éviter les dérives ou d’améliorer le système s’il y a des modifications dans l’organisation ou l’activité exercée.


La clef d’un système de management de l’environnement, c’est de s’interroger en permanence : l’état des lieux est-il toujours le même ? Faut-il le réactualiser, ajuster la politique et les actions, réviser les objectifs ? Le management environnemental est dans une logique d’amélioration continue afin de progresser sans cesse dans la réalisation de performances environnementales.

1.2.4 Système de management de la sécurité


Comme nous le verrons à la suite, le management de la sécurité ne dispose pas de référentiel international. Il existe cependant des référentiels sur lesquels les entreprises peuvent s’appuyer. Par contre, elles ne peuvent pas aspirer à une certification reconnue internationalement.


En France, en matière de sécurité, la loi impose d’ores et déjà aux employeurs de s’organiser pour limiter les risques encourus par les travailleurs :

  • mise en place d’une organisation et de moyens adaptés permettant d’assurer la sécurité et de protéger la santé des travailleurs (loi du 31 décembre 1991 introduisant, entre autres, dans le Code du travail, les articles L230-2 à L230-4 relatifs aux principes généraux de prévention) ;
  • rédaction d’un bilan annuel de l’année écoulée et programme annuel de prévention des risques professionnels (article L236-4 du code du travail) ;
  • mise en place d’un système de gestion de la sécurité pour les exploitants d’installations classées pour la protection de l’environnement (arrêté du 10 mai 2000) qui doit permettre :
  • d’éviter les risques, d’évaluer les risques qui ne peuvent pas être évités ;
  • d’adapter le travail à l’homme ;
  • de remplacer ce qui est dangereux par ce qui n’est pas dangereux ou par ce qui est moins dangereux ;
  • de prendre des mesures de protection collective en leur donnant la priorité sur les mesures de protection individuelle, etc.


Instaurer un système de management de la sécurité consiste à planifier l’identification des dangers, l’évaluation et la gestion du risque. Il s’agit de se donner les moyens et de s’organiser pour développer, mettre en œuvre, réaliser, revoir et tenir à jour la politique de l’organisme en matière de santé et de sécurité au travail. Cela passe par la définition des responsabilités, des pratiques, l’établissement de procédures, la définition d’indicateurs, etc.

2 - LA CERTIFICATION : QUELQUES POINTS DE REPERES

2.1 - Les référentiels de certification

2.1.1 - Les référentiels pour les produits et services


Le référentiel de certification d’un produit ou d’un service « est un document technique définissant les caractéristiques que doit présenter un produit ou un service et les modalités du contrôle de la conformité du produit ou du service à ces caractéristiques » (article L115-27 du Code de la consommation, partie législative). Il est élaboré et validé en concertation avec des représentants des diverses parties intéressées (professionnels, consommateurs et utilisateurs, administrations).


Lorsqu’un référentiel s’appuie sur une norme, la marque collective de certification est alors la marque NF. Il existe par exemple les marques suivantes :

  • NF Environnement : pour obtenir la marque NF Environnement, le produit doit être conforme à des critères écologiques et d’aptitude à l’usage fixés dans un cahier des charges. Ces critères sont le résultat de négociations entre représentants d’industriels, d’associations de consommateurs et de protection de l’environnement, de distributeurs et des pouvoirs publics ;
  • NF Conteneurs : dans le domaine des déchets, un cahier des charges, établi en concertation avec les fabricants de conteneurs et le Laboratoire National d’Essais (LNE), permet de certifier les performances des conteneurs de collecte sélective et de délivrer la marque NF Conteneurs. Les critères retenus dans ce cahier des charges sont : la stabilité, la résistance aux impacts intérieurs et extérieurs, la résistance aux chutes, l’efficacité des dispositifs de vidage et de fermeture, la résistance du dispositif de levage, la résistance au vieillissement UV et le niveau de bruit ;
  • NF Service : c’est une marque volontaire de certification délivrée par l’AFNOR. Elle atteste que le service délivré répond à des caractéristiques qualité définies dans le référentiel de certification correspondant. Ce référentiel est constitué :

o de normes spécifiques à l’activité élaborées en concertation avec des prestataires de service, les associations deconsommateurs et les pouvoirs publics ;

o de spécifications complémentaires concernant le service et l’organisation qualité de l’entreprise.

Actuellement, les activités suivantes disposent d’un référentiel et peuvent donc être certifiées :

  • les services de déménagement de particuliers et garde-meubles. Le référentiel est constitué des normes NF EN 12522-1, NF EN 12522-2, NF X50-813 ;
  • le service de dépannage, remorquage des véhicules légers. Le référentiel est constitué des normes NF X50-840 et NF X50-841 ;
  • le transport régional et départemental de voyageurs. Le référentiel ne contient pas de normes de spécifications ;
  • le service après vente des appareils d’équipements ménagers et électroniques grand public. Le référentiel est constitué des normes NF X50-003, XP X50-004 ;
  • le service d’accueil et d’information des offices de tourisme et syndicats d’initiative. Le référentiel est constitué de la norme X50-730 ;
  • la desserte d’aéroport. Le référentiel ne contient pas de normes de spécifications ;
  • etc.


La liste complète des activités est disponible auprès d’AFNOR.

EXEMPLE D’UN REFERENTIEL DE CERTIFICATION NF SERVICE

Une certification NF Service pour les activités de gestion d’un système d’assainissement des eaux usées et des eaux de surface et pour la gestion d’un système d’alimentation en eau potable est en cours de développement. En 1998, AFNOR, pour répondre aux demandes des représentants des collectivités locales, a pris l’initiative d’engager la rédaction de 4 normes. Ces normes, neutres vis-à-vis du mode de gestion et d’application volontaire, définissent les prestations et sont un guide de bonne pratique en matière de distribution d’eau et d’assainissement :

  • NF P 15-900-1 : service à l’usager ;
  • NF P 15-900-2 : gestion d’un réseau d’assainissement ;
  • NF P 15-900-3 : gestion d’un système de traitement des eaux usées ;
  • NF P 15-900-4 : gestion d’un système d’alimentation en eau potable.

Un cinquième projet de norme NF P 15-910 complète ce programme de travail et a pour objet de définir le contenu des prestations d’entretien des installations d’assainissement autonome et de constituer un outil d’évaluation de celles-ci permettant au client et au prestataire lui-même d’évaluer l’efficacité de ses prestations. Une certification NF Service à partir d’un référentiel constitué par les 4 normes de service et par des exigences de performance peut être délivrée. Cette certification se focalise sur le service fourni et sur son niveau de performance. Elle vise à donner confiance dans ce service lui-même.


Chaque référentiel de certification définit son propre champ d’application et comporte notamment les caractéristiques retenues pour décrire les produits ou les services qui feront l’objet de contrôles ainsi que les valeurs limites des caractéristiques éventuellement exigées pour la certification.


Tout producteur, importateur ou vendeur d’un produit industriel ou tout prestataire de service dont l’activité est couverte par un référentiel peut obtenir une certification ou le droit d’usage d’une marque collective de certification lorsqu’elle existe. S’il n’existe pas de référentiel, un groupe d’industriels ou de prestataires de services peut initier une démarche collective au niveau d’une organisation professionnelle pour qu’une demande soit déposée par celle-ci auprès d’un organisme certificateur existant ou à créer. Une démarche d’origine individuelle, si elle ne correspond pas à un besoin collectif, a peu de chance d’aboutir dans la mesure où les référentiels doivent être élaborés sur une base collective et consensuelle.

EXEMPLE D’UN REFERENTIEL DE CERTIFICATION
La Fédération française des professions du recyclage (FEDEREC) a mis en place, avec l’aide d’un organisme de certification (BVQI), une certification de service destinée aux entreprises du recyclage pour la collecte, la récupération et le traitement de déchets, principalement industriels. Le référentiel de certification regroupe à la fois les aspects qualité, environnement et sécurité et a été validé par un comité de certification constitué de professionnels du recyclage, de leurs clients, des administrations concernées et d’experts en qualité, environnement, sécurité. L’engagement de service de l’entreprise de recyclage certifiée porte sur :

  • la maîtrise de son organisation ;
  • la maîtrise de ses opérations depuis l’identification des fournisseurs et des clients jusqu’à la livraison des matériaux ;
  • la protection et le respect de son environnement ;
  • la prise en compte de l’hygiène et la sécurité de son personnel, des riverains.

2.1.2 Les référentiels pour un système de management qualité


L’ISO a publié dès 1987 les premières normes internationales de système de management de la qualité (SMQ). Le cœur de la série des normes ISO 9000 est constitué de normes fournissant des modèles d’assurance de la qualité ainsi que des guides pour développer et mettre en œuvre un système de gestion de la qualité. Afin de s’adapter aux nouvelles réalités, les normes de la série ISO 9000 sont régulièrement revues et révisées. La dernière révision s’est terminée le 15 décembre 2000 par la publication de la nouvelle version de 4 normes importantes de la série :

  • ISO 9000 : 2000 / Systèmes de management de la qualité : Principes essentiels et vocabulaire.
    Cette norme a pour but d’expliquer les principaux termes et les principes rattachés à la norme.
  • ISO 9001 : 2000 / Systèmes de management de la qualité : Exigences.
    Il s’agit de la seule norme qui peut être enregistrée.
  • ISO 9004 : 2000 / Systèmes de management de la qualité : Lignes directrices pour l’amélioration des performances.
    Cette norme donne des pistes pour l’amélioration continue afin d’accroître la productivité et l’efficience de l’organisation.
  • ISO 9011 : 2000 / Lignes directrices pour les audits et environnement (norme à venir).

Les normes ISO 9002 et ISO 9003 n’existent plus.

2.1.3 Les référentiels pour un système de management environnemental

L’organisation internationale de normalisation a publié la série de normes ISO 14000 relatives aux exigences applicables à un « système de gestion environnementale ». Ces normes s’emploient à concilier démarche volontaire et amélioration continue.

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Les normes de la série ISO 14000 permettent à l’entreprise de se conformer plus facilement aux règlements et d’atteindre une meilleure performance environnementale. Elles se veulent un guide général de gestion et mettent l’accent sur les moyens, sans fournir d’exigences spécifiques quant aux résultats.


L’approche par l’organisation de l’entreprise se fonde sur deux grands principes : l’engagement d’une politique et la mise en place d’un système auto-améliorant pour déployer cette politique. L’intégration dans la stratégie de l’entreprise d’une dimension environnementale repose essentiellement sur les principes d’une boucle d’amélioration continue.


La norme ISO 14001 donne des prescriptions sur l’ensemble du système pouvant servir à la certification par tierce partie ou à l’auto-déclaration. A ces prescriptions s’ajoutent des éléments d’explication figurant sous forme d’annexe informative.


La norme ISO 14004, non certifiable par construction, apporte des éléments pratiques sous forme d’exemples et de conseils afin de faciliter la mise en œuvre du système de management environnemental.


Ces deux normes constituent des référentiels pour des audits internes ou externes (certification par tierce partie).


Elles sont complétées par des documents encadrant les audits environnementaux :

  •  ISO 14010 / les principes de l’audit environnemental ;
  •  ISO 14011 / la pratique de l’audit du système de management environnemental ;
  •  ISO 14012 / les critères de qualification des auditeurs.


L’Eco-audit
est le nom français donné au règlement européen SMEA (Système de Management Environnemental et d’Audit, en anglais EMAS : Environnemental Management and Audit Scheme) paru en 1993.


L’Eco-audit n’est pas une norme de management de l’environnement. Il s’agit d’une approche nouvelle dans l’Union européenne créée pour encourager les organismes de toutes tailles et de tous secteurs à s’engager dans une démarche volontaire d’amélioration continue de leur performance environnementale.


Les règles de l’Eco-audit sont établies par le règlement européen EMAS entré en application le 10 avril 1995. Ses objectifs sont de promouvoir une bonne gestion environnementale des sites industriels et d’établir une communication active avec le public.


Les différentes étapes décrites dans le règlement européen EMAS sont les suivantes :

  •  la définition d’une politique environnementale :
    l’entreprise adopte une politique environnementale fondée sur deux principes : le respect des prescriptions réglementaires dans le domaine de l’environnement et l’engagement d’une amélioration continue des résultats. Cette politique est communiquée au personnel et accessible au public ;
  • la réalisation d’une analyse environnementale :
    l’entreprise établit un bilan complet des impacts en matière d’environnement liés aux activités menées sur le site. L’analyse environnementale couvre notamment le secteur de l’eau, de l’énergie, de l’air, des déchets, etc. ;
  • l’élaboration d’un programme environnemental :
    en cohérence avec la politique et les résultats de l’analyse environnementale, le programme élaboré par l’entreprise, précise :
  •  les objectifs quantifiés ;
  •  les mesures prises ou envisagées pour les atteindre ;
  •  les échéances de mise en œuvre ;
  •  la mise en place d’un système de management environnemental :
    le système de management environnemental couvre toutes les activités du site. Il détermine la structure organisationnelle, les responsabilités, les pratiques et les moyens nécessaires pour la mise en œuvre du programme environnemental ;
  •  la réalisation d’un audit environnemental :
    l’audit environnemental permet d’évaluer le fonctionnement de l’organisation et l’efficacité du système de management environnemental. Il est réalisé soit par des auditeurs de l’entreprise, soit par des personnes ou des organismes agissant pour le compte de l’entreprise ;
  •  la rédaction de la déclaration environnementale :
    la déclaration environnementale est destinée au public. Elle donne des informations sur les principaux problèmes et les résultats environnementaux du site ;
  •  la vérification environnementale :
    un vérificateur environnemental agréé examine l’ensemble des étapes précédentes et s’assure de la pertinence et de la réalité des actions menées sur le site. Il valide ensuite la déclaration environnementale ;
  •  l’enregistrement :
    l’enregistrement auprès du Ministère chargé de l’environnement permet à l’entreprise d’apposer une déclaration de participation (logo) sur ses documents. Ce logo ne peut pas être utilisé sur les produits ou leur conditionnement.


Une liste des sites enregistrés est publiée annuellement au Journal Officiel des Communautés européennes. Elle est disponible auprès du ministère français en charge de l’environnement.


Comparaison EMAS / ISO 14000
Points communs ISO 14000/EMAS
Différences ISO 14000/EMAS

Obligation d’engagement de la Direction générale de la structure concernée.

Définition d’une politique environnementale.

Définition d’objectifs et de cycles périodiques.

Elaboration d’un programme d’actions.

Mise en place de structures, de systèmes et de processus environnementaux pérennes dans la structure.

Conduite de revues et d’audits de l’efficacité du système.

L’EMAS est européen tandis que l’ISO 14001 est mondial.

L’EMAS s’applique au niveau d’un site de production alors que l’ISO 14001 concerne toutes les activités de la structure.

L’EMAS oblige la structure à rédiger et à communiquer une déclaration environnementale. L’ISO 14001 n’oblige qu’à posséder une politique environnementale et à la communiquer sur demande.

L’EMAS oblige à utiliser les meilleures technologies disponibles alors que l’ISO 14001 ne rend obligatoire que la réduction des sources de pollution.

2.1.4 - Les référentiels pour un système de gestion de la sécurité


Les certifications sécurité, en Europe, s’ancrent sur

  • le BS 8800 (Guide to occupational health and safety management systems), spécification britannique, délivrée sous accréditation anglaise ;
  • le VCA, référentiel hollandais, pouvant donner lieu à une certification sous accréditation hollandaise ;
  • l’OHSAS 18001 (Occupational Health and Safety management Systemes specification). Ce dernier est un référentiel strictement privé qui résulte du travail commun d’un certain nombre d’organismes internationaux de normalisation et de certification. L’OHSAS 18001 n’est pas une norme internationale et elle ne peut aucunement, à ce jour, donner lieu à l’émission d’un certificat accrédité.


L’ISO, fédération d’organismes de normalisation, a décidé de ne pas engager de travaux sur le thème de la sécurité. Au sein de l’ISO, la France fait partie des opposants à une norme de la sécurité jugeant que cette matière est du ressort exclusif du droit du travail.

2.2 - L’attribution de la certification

2.2.1 - La certification de produits ou de services


L’entreprise adresse une demande accompagnée d’un dossier technique auprès de l’organisme certificateur détenteur du référentiel de certification. Ce dernier fait effectuer des contrôles sur des produits ou services et visite l’entreprise. Une fois l’instruction terminée, il accorde ou refuse la certification. En contrepartie de l’attribution de la certification, l’entreprise doit respecter toutes les conditions figurant dans le référentiel, notamment celles relatives aux contrôles ultérieurs.

2.2.2 - La certification des systèmes de management

La certification est une démarche volontaire qui repose sur deux éléments :

  • l’engagement de l’organisme à appliquer les dispositions du référentiel qualité, environnement ou sécurité sélectionné ;
  • la certification par un organisme certificateur de la conformité du management au référentiel choisi.


La certification porte sur un périmètre donné. On peut certifier ce que l’on veut, ce qui est parfois un avantage et parfois un inconvénient, surtout dans le domaine de l’environnement où l’on aborde des sujets transversaux. Il est par exemple très difficile de délimiter un atelier au milieu d’un site industriel en disant « je vais certifier cet atelier ».

Les organismes certificateurs procèdent à un audit préalable à la délivrance du certificat demandé. Le rapport d’audit notifie les écarts relevés par rapport au référentiel. L’organisme répond alors à ce rapport en indiquant les actions correctives qu’elle va mettre en place pour remédier à cela. Le comité de certification décide ensuite de délivrer ou non le certificat à l’organisme. Un certificat est délivré pour une période de trois ans puis remis en cause au-delà de cette période. Des audits de suivi ont lieu tous les ans. Un organisme voit son certificat retiré lorsqu’il ne suit pas les actions décidées et qu’il ne peut pas justifier le fait de ne pas les avoir suivies.

Les organismes certificateurs sont accrédités par le COFRAC (Comité français d’accréditation). Cette accréditation vise à garantir leur impartialité et leurs compétences.

2.3 - Les avantages et limites de la certification

La certification démontre et permet d’afficher l’engagement d’une entreprise ou organisme pour la sécurité, la qualité et/ou l’environnement. Elle peut contribuer à renforcer la confiance de ses partenaires : employés, clients, associations, administrations, etc.. Elle permet également d’inciter les employés à adhérer à la démarche sécurité, qualité et/ou environnement de la structure car il y a à la clef une reconnaissance extérieure. De plus, une fois la certification obtenue, l’objectif est de la conserver, ce qui pousse les employés à maintenir leurs efforts sur le long terme.

Il est important de noter que ce n’est pas parce qu’une structure a un système de management sécurité, qualité et/ou environnement certifié que ses services ou ses produits sont de qualité supérieure, qu’elle ne pollue pas l’environnement ou qu’elle ne connaît pas d’accidents du travail. La certification d’un système de management juge le système en place mais pas le niveau atteint et les objectifs fixés. De plus, en matière d’environnement par exemple, une entreprise peut très bien être certifiée ISO 14001 mais ne pas être conforme à la réglementation. L’essentiel est qu’elle connaisse ses points de non-conformité et qu’elle mette tout en œuvre pour les réduire. La certification d’un système de management (sécurité, qualité et/ou environnement) d’un organisme ne signifie donc pas que cet organisme est parfait dans le(les) domaine(s) certifié(s) mais atteste de sa capacité à mettre en place des actions de progrès continu dans le domaine concerné.

Il faut être conscient que la certification ne peut être une fin en soi car une fois la certification obtenue, le plus dur est en fait de faire vivre le système. En quelque sorte, tout commence une fois que le système de gestion est certifié : un programme d’actions est alors mis en place pour atteindre des objectifs prédéfinis. Chercher à tout prix la certification sans se donner le temps d’acquérir une culture sécurité, qualité et/ou environnement est le meilleur moyen d’obtenir un système lourd, mal accepté par les collaborateurs et impossible à mettre en œuvre sur le long terme.

Enfin, il faut noter que la reconnaissance qu’apporte une certification a un coût qui vient s’ajouter à celui de toute démarche sécurité, qualité, environnement (frais de mobilisation du personnel sur le projet et frais liés à un éventuel conseil externe) : coût du pré-audit, de l’audit de certification puis des audits de suivi. Il est nécessaire de comparer ce coût supplémentaire au bénéfice susceptible d’être tiré d’une certification.


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