Date : le 13 février 2020, à Lille

Destinataire : Madame Brune POIRSON

- Télécharger le courrier -

Lors des débats sur le projet de loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire, lors de la séance du 18 décembre vous avez déclaré :

« Et je vous remercie de me donner la possibilité de préciser que je ne pense pas que l’association que vous présidez, que l’association des maires de France ou encore que l’assemblée des communautés de France soient des lobbies. Je suis intimement convaincue, j’y insiste, que vous représentez l’intérêt général.

Néanmoins, le Cercle National du Recyclage – CNR – et l’association Amorce, qui comptent chacune dans leur conseil d’administration un tiers de représentants d’entreprises privées, peuvent être considérés comme des lobbies – et il y a là un mélange des genres qui a porté tort à d’autres associations d’élus. Je le pense sincèrement. »

Je souhaiterais vous informer de la réalité du fonctionnement et de la gouvernance du Cercle National du Recyclage pour que vous puissiez juger de l’inexactitude des propos que vous avez tenus à l’encontre de notre association et dans un souci d’apaisement nous avons voulu attendre le vote définitif de la Loi pour faire ces remarques.

Le Cercle National du Recyclage possède la particularité d’être une association qui regroupe tous les maillons de la chaîne de gestion des déchets. En effet, les associations de consommateurs, de protection de l’environnement, les collectivités locales, les fédérations professionnelles et les sociétés d’économie mixte ou sociétés publiques locales œuvrant dans le domaine des déchets sont partie prenante de la gouvernance de notre association et travaillent ensemble autour d’un axe commun. Dans notre cas, c’est la promotion du recyclage, transcrite dans notre objet statutaire, qui permet de rassembler les acteurs.

Néanmoins, le Cercle National du Recyclage est composé dans sa très grande majorité d’intercommunalités en charge du service public de prévention et de gestion des déchets.

À ce jour, notre association se compose de :

• 59 intercommunalités représentant environ 25 millions d’habitants,
  • 4 fédérations professionnelles (FEDEREC, FNADE, FEDEVERRE, SNEFiD),
  • 5 associations (ORDIF, Comité 21, Réseau National des Ressourceries, UFC-Que Choisir, UNAF),
  • 3 sociétés d’économie mixte/société publique locale (SEMARDEL, SOTRAVAL, TRISELEC),
  • 2 personnes physiques.

La liste complète de nos adhérents est jointe à ce courrier.

Le Cercle National du Recyclage est piloté par un conseil d’administration composé aujourd’hui de 18 membres dont 12 collectivités locales, 3 associations, 1 fédération professionnelle, 1 société d’économie mixte et 1 personne physique.

Le bureau exécutif du Cercle National du Recyclage est quant à lui composé d’un président, 4 vice-présidents, d’un secrétaire tous en responsabilité dans une collectivité locale et d’un trésorier qui est l’ancien président fondateur de l’association qui, lui aussi, a eu la charge du service public de prévention et de gestion des déchets d’une collectivité.

Concernant notre budget de fonctionnement il provient des cotisations de nos adhérents et de celles des fédérations professionnelles qui ne représentent que 2 % du montant global de nos ressources.

Par ces chiffres, j’espère avoir levé toute ambiguïté sur le fonctionnement de notre association et sur le fait que nos prises de positions ne sont dictées que par la défense de l’intérêt des collectivités que nous représentons. Bien entendu, je reste à votre disposition pour vous rencontrer, vous présenter plus avant le Cercle National du Recyclage, aborder avec vous les difficultés et lever les interrogations des collectivités locales sur l’ensemble des sujets déchets.

Concernant la consigne, le Cercle National du Recyclage a été le premier acteur à vous interpeller sur le sujet. En effet, dès le 16 février 2018, par un communiqué de presse, puis un courrier, puis d’autres communiqués de presse, le Cercle National du Recyclage a détaillé les problèmes que la mise en place d’une consigne sur les bouteilles en plastique engendrerait sur le service public de prévention et de gestion des déchets. Malgré ces nombreuses alertes, vous souhaitez instaurer ce dispositif et nous en prenons acte.

L’équipe du Cercle National du Recyclage et moi-même restons à votre disposition et à celle de votre cabinet pour continuer les travaux concernant les suites de la mise en œuvre de la loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire.

Dans l’attente de cette rencontre, je vous prie de croire, Madame la Secrétaire d’Etat auprès du ministre d’Etat, Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, en l’expression de ma haute considération.

Copie à :

• Élisabeth Borne, Ministre de la Transition écologique et solidaire ;
  • Députés présents lors des débats du 18 décembre 2019
  • Députés Présidents des groupes politiques

Date : le 7 novembre 2019, à Paris

Destinataire : Monsieur Edouard PHILIPPE

Monsieur le Premier ministre,

Le projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire en discussion à l'Assemblée nationale d'ici fin novembre prévoit des avancées significatives en matière d'écoconception et d'information du consommateur, de lutte contre le gaspillage des produits alimentaires et des produits manufacturés invendus et de gestion des déchets du bâtiment. Le projet de loi a de plus été enrichi par le Sénat, qui y a ajouté de nombreuses mesures visant à privilégier la prévention des déchets (réduction globale de la production de déchets, réduction des emballages plastiques à usage unique, encadrement réglementaire des dates limites de consommation, interdiction des produits non recyclables, renforcement des filières de responsabilité élargie des producteurs ... ). Ces mesures vont dans le bon sens et sont en cohérence avec les grands objectifs d'économie circulaire de la France, nous les approuvons.

Toutefois, malgré ces avancées qui suscitent une large adhésion, et malgré les alertes répétées des sénateurs, des associations familiales et de consommateurs, ainsi que des collectivités et entreprises que nous représentons, votre gouvernement envisage de mettre en oeuvre sur tout le territoire français un dispositif de consigne pour recyclage des bouteilles en plastique à usage unique consommées par les ménages ( éventuellement étendu à tous les emballages de boissons).

Cette proposition ne concerne que 10 % des déchets plastiques produits par la France ; il s'agit également du gisement de déchets plastiques le mieux collecté et recyclé. Elle ne répondra pas aux principales problématiques environnementales en matière de réduction et de recyclage des déchets plastique et de lutte contre la pollution plastique dans les milieux aquatiques. Elle ne correspond vraisemblablement pas aux attentes des Français qui, par consigne, entendent en fait bien souvent« réemploi » et ne perçoivent sans doute pas l'impact de ce dispositif sur leur pouvoir d'achat. En effet, elle va grever lourdement le pouvoir d'achat des Français pour un bénéfice environnemental très limité. Le coût de ce nouveau dispositif, qui sera répercuté sur les Français d'une façon ou d'une autre, est évalué à 600 millions d'euros par an, soit l'équivalent de la somme que les metteurs en marché d'emballages consacrent aujourd'hui au financement de la collecte séparée de tous les emballages via leur éco-organisme et trois fois plus que ce qu'ils consacrent aux bouteilles plastiques.

A l'heure où les habitudes de consommation des Français sont en train d'évoluer positivement en faveur de l'eau du robinet et des emballages réutilisables, cette consigne pour recyclage irait contre le sens de ('Histoire en pérennisant un modèle économique basé sur les emballages en plastique à usage unique. En plus de fragiliser les politiques émergentes de prévention et de réduction des déchets et l'équilibre du service public correspondant, qui a permis d'obtenir des résultats remarquables depuis près de 30 ans, elle remettrait en cause le geste de tri, devenu le geste pour l'environnement le plus marquant pour les Français. Elle serait de plus mise en place au moment même où les collectivités déploient l'extension du geste de tri à tous les emballages en plastique (contribuant ainsi à l'atteinte des 100 % de plastique recyclé d'ici 2025).

Au nom de nos associations de collectivités territoriales, de consommateurs, de protection de l'environnement, familiales et de professionnels de la gestion des déchets, qui sont prêtes à oeuvrer pour atteindre les objectifs nationaux et européens de réduction des déchets et de recyclage, nous vous demandons de renoncer à ce projet de consigne pour recyclage sur les bouteilles en plastique et de privilégier une politique de prévention et de réduction à la source des déchets, qui passe notamment par :

• la sécurisation de la généralisation de l'extension des consignes de tri à tous les emballages plastiques dans toutes les collectivités territoriales, avec un plan d'investissement pour la modernisation des centres de tri ;
  • une stratégie de développement de la consigne locale pour réemploi avec des objectifs chiffrés ambitieux contraignants pour les metteurs en marché l'interdiction des emballages en plastique non recyclables en cohérence avec l'objectif de 100 % de plastique recyclé ;
  • un plan de déploiement de fontaines à eau potable dans l'espace public adapté à chaque territoire et une campagne de promotion de l'eau du robinet lorsqu'elle est de qualité ;
  • la fixation d'objectifs ambitieux de réduction, de réemploi et de recyclage de l'ensemble des emballages plastiques à usage unique ménagers et professionnels ;
  • la possibilité de développer de nouveaux dispositifs d'amélioration de la performance de collecte dans les collectivités les moins performantes, comme les dispositifs de gratification, dans le cadre du service public et avec l'accord des collectivités concernées ;
  • le déploiement d'un plan ambitieux de collecte sélective des emballages consommés hors foyers et en entreprise ;
  • la mise en oeuvre d'une véritable stratégie territoriale de lutte contre les pollutions plastique dans le milieu aquatique avec des indicateurs de suivi et d'évaluation.

Alors que ce projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire pourrait être un texte écologique fondateur et fédérateur, à l'image des lois Grenelle, il serait dommageable qu'il comporte une mesure risquant d'avoir une incidence aussi lourde tant sur le budget des ménages que sur la gestion locale des déchets. Cette mesure a d'ailleurs été rejetée par la majorité des acteurs ayant participé à la concertation sur la feuille de route pour l'économie circulaire, et n'est essentiellement soutenue aujourd'hui que par les metteurs en marché de boissons.

Nous vous prions, Monsieur le Premier ministre, d'agréer l'expression de notre haute considération.

Jean-Luc RIGAUT
Président de l'Assemblée des communautés de France (AdCF)
Président du Grand Annecy

Jean-Philippe CARPENTIER
Président de la Fédération des entreprises du recyclage (FEDEREC)

François BAROIN
Président de l'Association des maires de France et des Présidents d'intercommunalité
Président de Troyes Champagne Agglomération, Maire de Troyes

Jean-Luc MOUDENC
Président de France urbaine Maire de Toulouse
Président de Toulouse Métropole

Gilles VINCENT
Président d'AMORCE
Vice-Président de Toulon Provence Méditerranée Maire de Saint-Mandrier-sur-mer

Jacky BONNEMAIN
Président de Robin des Bois

Raymond VALL
Président de l'Association nationale des Pôles territoriaux et des Pays
Sénateur du Gers

Alexis HUBERT
Président du Syndicat national des entrepreneurs de la filière déchet (SNEFID)

Christophe BOUILLON
Président de l'Association nationale des Petites Villes de France
Député de Seine-Maritime, Maire honoraire de Canteleu

Alain BAZOT
Président de l'Union fédérale des consommateurs (UFC) - Que Choisir

Président du Cercle National du Recyclage
Adjoint au Maire de Dijon, Conseiller délégué de Dijon Métropole

Marie-Andrée BLANC
Présidente de l'Union nationale des associations familiales
Jean-Yves MANO
Président de la Confédération de la consommation, du logement et du cadre de vie (CLCV)
  Caroline CAYEUX
Présidente de Villes de France
Maire de Beauvais, Présidente de la Communauté d'Agglomération du Beauvaisis
Assemblée des Communautés de France :
75009 Paris.

Fédération des entreprises du recyclage :
101 Rue de Prony
AMORCE :
18 rue Gabriel Péri, CS 20102
69623 Villeurbanne Cedex.

France Urbaine :
22 rue Joubert
Association des maires de France et des présidents d'lntercommunalité :
41, quai d'Orsay
75343 Paris cedex 07

Robin des Bois :
14 rue de l'Atlas
Association Nationale des Pôles territoriaux et des Pays :
75 009 PARIS.

Syndicat national des entrepreneurs de la filière déchet :
16 bis rue d'Odessa
Association des petites villes de France :
42 boulevard Raspail
75007 PARIS.

UNAF - Union Nationale des Associations Familiales :
28, place Saint-Georges
75009- Paris
Cercle National du Recyclage :
23, rue Gosselet
59000 Lille

Villes de France :
94 rue de Sèvres

CLCV - Confédération de la Consommation, du Logement et du Cadre de Vie :
59, bd Exelmans

Copie du courrier envoyée à :
Élisabeth BORNE, ministre de la Transition écologique et solidaire
Brune POIRSON, secrétaire d'État auprès d'Élisabeth BORNE, ministre de la Transition écologique et solidaire
Sébastien LECORNU, secrétaire d'État auprès de Jacqueline GOURAULT, ministre de la Cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales
Bruno LE MAIRE, ministre de !'Économie et des finances

Date : le 28 octobre 2019, à Lille

Destinataire : Madame Brune POIRSON, secrétaire d'état auprès du ministre d’Etat, Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire

Madame la Ministre,

La somme globale, versée par CITEO, aux collectivités locales comme dédommagement des frais qu’elles engagent pour la collecte et le tri des déchets d’emballages ménagers, se définit sur la base des coûts nets de référence d’un service de collecte et de tri optimisé.

Cette enveloppe qui se répartit entre collectivités selon les quantités de déchets d’emballages mobilisés, et non pas en fonction des moyens de collecte et de tri mis en œuvre, est calculée en ôtant des 80 % du coût complet calculé, les recettes issues de la vente des matériaux.

Le calcul initial du montant à verser, et par suite du barème des soutiens à destination des collectivités, prend donc comme hypothèse une certaine « stabilité » des prix de vente de la matière.

A ce jour, les hypothèses de calcul ayant déterminé une somme de 760 millions d’euros à verser par CITEO sont très fortement mises à mal par la chute des prix de vente des cartons qui, en quelques mois, sont passés de 80 à 15 € la tonne en moyenne.

Par ailleurs, l’enveloppe de soutiens à distribuer aux collectivités est versée en fonction d’hypothèses de quantités de matériaux recyclées permettant d’atteindre le taux objectif de 75 % de recyclage des emballages. Ici encore, les dernières projections de CITEO, qui entérinent une baisse des quantités de bouteilles plastique recyclées à l’horizon 2022 de plus de 8 % par rapport aux projections de l’ADEME, doivent être aussi prises en compte dans les calculs.

Finalement, selon ces projections de tonnages et le niveau actuel des soutiens et, contrairement à ce qui était prévu dans le cahier des charges en début d’agrément, le taux de couverture des coûts de 80 % ne sera pas atteint en 2022 faisant ainsi subir aux collectivités un « manque à gagner » important.

Comme vous l’avez assuré sur un autre sujet, la loi n°2009-967 du 3 août 2009 de programmation relative à la mise en œuvre du Grenelle de l’environnement est censée protéger les collectivités locales contre ce type d’aléas. Il n’en reste pas moins, que le taux de couverture des coûts est uniquement utilisé comme indicateur alors qu’il est nécessaire de vérifier régulièrement que les conditions de l’atteinte du 80 % sont bien respectées. Selon notre expérience, il convient donc de réévaluer le montant des soutiens unitaires sur les emballages en carton et en plastique afin de prendre en compte les dernières évolutions telles que portées à votre connaissance ci-dessus.

En conséquence, je vous demande, Madame la Ministre, de bien vouloir, avec vos services et l’aide de l’ADEME, examiner la situation telle qu’elle se présente aujourd’hui aux collectivités locales et à leurs élus. Il est urgent de revoir les calculs du taux de couverture des coûts et des soutiens qui en découlent pour que les collectivités locales soient plus justement indemnisées des dépenses supportées en lieu et place des industriels responsables de la mise en marchés de produits emballés.

Voulant croire en votre aimable attention, je vous prie d’agréer, Madame la Ministre, l’expression de ma considération la plus distinguée.

Copie : Cédric BOURILLET, Directeur général délégué aux risques majeurs

Courriers

Date : le 4 décembre 2018, à Lille

Pièces jointes :    - communiqué de presse du 22 novembre 2018
                             - La Responsabilité Élargie du Producteur (REP), comme moteur de l'économie circulaire : note introductive à l'occasion du 17è forum du Cercle National du Recyclage
                             - « Apporter un second souffle à la REP »

Madame la secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire,

Je fais suite à notre rencontre au Palais de l’Elysée le 27 novembre dernier lors de laquelle nous avons pu évoquer de nombreux éléments sur la feuille de route « économie circulaire », sur le projet de loi en découlant ainsi que sur les filières REP.

Vous avez aussi invité le Cercle National du Recyclage à participer à une première consultation sur la future loi économie circulaire prévue pour avril 2019 et je vous en remercie.

Le Sénat a voté dans la nuit du 26 au 27 novembre, lors de l'examen du projet de loi de finances (PLF) pour 2019, le principe d'une "franchise" de la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP) pour les déchets ménagers "non valorisables". L'amendement de la commission des finances, adopté contre l'avis du gouvernement, instaure, à compter du 1er janvier 2021, une "exemption" de TGAP pour les déchets ménagers non valorisables "dans une limite fixée par décret".

Ce vote des représentants des territoires prouve, s’il en était encore besoin, la pertinence et l’urgence de mettre en place une des propositions phares portée par notre association.

En effet, l’exemption de TGAP pour la part de déchets non valorisables est une revendication légitime des élus locaux qui ressentent la hausse de cette taxe comme une profonde injustice du fait notamment d’une absence totale de possibilités d’orienter ces déchets vers le recyclage. La réflexion pour infléchir ce gisement par un travail d’éco-conception et de recherche de pistes de recyclage est elle aussi trop largement absente car, à ce jour, faute d’une REP aboutie sur l’ensemble des produits manufacturés mis en marché, le signal-prix est insuffisant pour induire l’éco-conception et la prévention attendue. Faute de changement de modèles de production, les collectivités locales resteront prisonnières de ces déchets non valorisables et seront toujours vouées à payer une taxe qui ne fera que croître au fil du temps. Il est plus que temps de changer cela et la loi « économie circulaire » est le vecteur idéal.

Seul le principe de la Responsabilité élargie des producteurs est en capacité de changer les pratiques des fabricants de ces produits afin de les rendre recyclables et d’intégrer une part de matière recyclée. J’insiste donc sur une de nos revendications de créer une REP sur l’ensemble des produits manufacturés afin de responsabiliser les metteurs sur le marché. La couverture des coûts doit être intégrale afin de donner un signal prix suffisant au changement de mode de production et créer de l’éco-conception.

N’ayant pas eu le temps de vous détailler l’ensemble des réflexions et propositions de notre association, j’ai aussi le plaisir de vous faire parvenir notre contribution sous la forme d’une note en annexe de ce courrier sur les quatre parties de la loi en préparation qui ont été à l’ordre du jour de notre rencontre du 15 novembre dernier.

L’équipe du Cercle National du Recyclage et moi-même sommes à votre disposition pour convenir d’un rendez-vous pour travailler plus avant à la mise en œuvre des propositions sur le principe de la REP que nous portons.

Dans l’attente de cette rencontre, je vous prie de croire, Madame La Ministre, en l’expression de ma haute considération.

Contribution du Cercle National du Recyclage sur la loi économie circulaire

1) Transposition relative aux déchets

Les objectifs de la directive sur la réduction du stockage des déchets sont très ambitieux et la loi économie circulaire qui amplifiera la dynamique initiée par la feuille de route devra les transcrire. Les collectivités adhérentes au Cercle National du Recyclage nous ont déjà interpellés sur la difficulté de trouver des exutoires autres que l’enfouissement permettant l’atteinte des objectifs, d’autant plus que certaines unités comme les TMB ont été proscrites suite à la LTECV. Aussi, pour éviter de bloquer l’atteinte des objectifs chiffrés assignés, il conviendra de laisser aux acteurs le choix de moyens dédiés en veillant à ne pas leur imposer d’obligation quant au « comment faire ».

Afin de répondre aux nouveaux enjeux identifiés, les besoins d’investissement en centres de tri, installations de collecte, installations de préparation au recyclage et de traitement sont nombreux. Je profite de ce courrier pour reprendre à notre compte la remarque exprimée par la représentante de la fédération des entreprises d’insertion qui n’a pas manqué de souligner la pertinence d’utilisation des installations de tri pour servir de support à l’insertion des publics en difficultés sociale et professionnelle. De fait, la dimension humaine et solidaire de l’économie circulaire ne saurait être négligée au prétexte d’impératifs technico-économiques sur-pondérés.

Vous nous avez annoncé la mise en place d’une surverse du surplus de TGAP à l’ADEME afin de répondre à ces besoins. Nous accueillons favorablement cette déclaration car le Cercle National du Recyclage milite pour la dévolution majoritaire des financements issus de la TGAP à l’ADEME, opérateur de l’Etat engagé dans l’accompagnement du développement de l’économie circulaire. A ce stade, il demeure toutefois nécessaire de recevoir des éléments d’information supplémentaires de la part de vos services pour pouvoir évaluer l’impact de la mise en place de ce financement.

2) Extension du champ des filières REP existantes, évolution gouvernance, déploiement des nouvelles REP issues de la FREC

En premier lieu, il est temps de faire admettre aux metteurs en marché la réalité de l’impact environnemental négatif de leurs produits afin qu’ils agissent rapidement pour le réduire. Il est donc primordial de mettre en place le principe de la REP de manière complète en veillant à une internalisation à 100 % de tous les coûts environnementaux tout au long de la vie des biens de consommation mis en marché, y compris leur fin de vie. Alors que le paquet économie circulaire définit la règle d’une prise en charge à 100 % des coûts de la filière aux producteurs, la future loi économie circulaire doit être extrêmement claire sur ce point voire aller au-delà des objectifs européens. Je vous rappelle que plus l’assiette des coûts à prendre en compte sera large (coûts de collecte et de traitement, coûts des autres externalités environnementales), plus la prise en charge de ces coûts sera totale, plus l’éco-conception des produits sera accélérée et plus les éco-modulations que vos services doivent continuer de développer dans toutes les filières auront d’impact. J’attire aussi votre attention sur la nécessité d’affiner la mesure de ces coûts et sur la vigilance qu’il faudra montrer afin de ne pas poursuivre le jeu pervers de la minimisation des coûts théoriques pour limiter les coûts de la prise en charge. Ainsi, la prise en charge à 100 % des externalités ne doit pas donner lieu à un versement égal à 80 % de prise en charge d’aujourd’hui. Bien entendu, à coûts constants, les collectivités s’engagent à faire baisser la fiscalité locale du montant équivalent à la prise en charge des coûts par les REP.

Sur l’extension des REP emballages ménagers aux professionnels, le Cercle National du Recyclage sera vigilant à ce que ne soit pas transférée une charge financière privée vers le service public. Si le principe de la REP emballages professionnels semble être acté, le recours à un éco-organisme ne semble pas forcément pertinent.
Le Cercle National du Recyclage insiste sur la nécessité d’étendre la REP DDS ménagers aux assimilés comme l’indique la proposition n°2 du rapport de Jaques VERNIER et cela le plus rapidement possible.

Le Cercle National du Recyclage continue de réclamer une révision de la gouvernance des éco-organismes avec une vraie réflexion sur le statut juridique et fiscal de ces structures. Il est plus que temps d’élargir la gouvernance aux autres acteurs sans pour autant faire perdre la notion de responsabilité finale des producteurs.

Les dernières réunions des commissions des filières REP ont démontré que la gouvernance des filières doit elle aussi être modifiée tant le déséquilibre en faveur des metteurs sur le marché est flagrant. Tous les votes et décisions sont systématiquement en faveur des intérêts des metteurs sur le marché et non de l’intérêt général. L’exemple de la dernière CFREP papier qui, suite à la demande de l’éco-organisme, a abouti à la modification du cahier des charges voté en majorité par les metteurs sur le marché afin de changer une formule de calcul faisant baisser les soutiens aux collectivités locales, en est la preuve.

Le Cercle National du Recyclage réclame aussi des moyens pour permettre à l’Etat ou à l’instance ad hoc de contrôler les éco-organismes dans le respect des cahiers des charges élaborés en concertation et dans l’atteinte de leurs objectifs et aussi de les sanctionner en cas de manquement. Cette instance aura aussi pour rôle de rechercher, avec l’aide des éco-organismes, et de sanctionner les producteurs qui ne s’acquittent pas de leurs obligations de contributions « free-riders ». Le Cercle National du Recyclage demande de prévoir le prélèvement d’un pourcentage des éco-participations pour permettre ce financement.

Pour les nouvelles filières REP issues de la FREC, et pour responsabiliser les producteurs de biens non recyclables qui terminent dans les ordures ménagères, le Cercle National du Recyclage réclame la mise en place d’une REP produits manufacturés non soumis à REP (REP produits sans filière ou REP déchets résiduels) avec en premier périmètre de contribution les jouets, les articles de sport et de bricolage. Un élargissement du périmètre devra se faire régulièrement comme cela était le cas pour la REP papiers graphiques.

3) Mesures relatives aux plastiques

Avec la mise en place de la REP couvrant la totalité des coûts, les éco-modulations doivent pouvoir excéder 10 % du prix du produit. Afin d’éviter tout problème de trésorerie des éco-organismes, le malus dissuasif doit être privilégié. Le bonus à l’intégration de matière recyclée doit aussi se développer surtout pour les matières ou les débouchés de recyclage sont problématiques. Une orientation nationale doit donc être inscrite dans la loi et se décliner filière par filière en fonction des besoins.

Le Cercle National du Recyclage est en accord avec l’interdiction de certains plastiques à usage unique (vaisselle jetable etc.) qui se retrouvent dans les ordures ménagères sans solution de recyclage. Cependant il faudra veiller à ce que les solutions de remplacement de ces produits, qui seront trouvées, ne soient pas plus néfastes à l’environnement.

4) Mesures indices de réparabilité, amélioration du Triman

Le Triman, déjà effectif, fonctionnera à plein régime après l’extension des consignes de tri à tous les emballages en 2022. Il sera important d’éclaircir la signification de ce pictogramme qui est souvent compris par le grand public comme « déchet recyclable » alors qu’il signifie qu’il existe une solution de tri pour ces déchets. Le Cercle National du Recyclage tient à vous alerter sur les facteurs qui nuisent à la mise en place de l’extension des consignes de tri à tous les emballages dont :

- l’impossibilité pour les « petits » centres de tri de perdurer suite à la pression nationale de rationalisation des coûts visant à les supprimer. Je rappelle que ces centres de tri peuvent être de réels supports à l’insertion de personnes en difficulté ;
- les dernières prises de position de Citéo sur le soutien du flux « développement » qui, si vos services les confortent, vont faire perdre de la lisibilité et du financement sur la création de ce flux devant être sur-trié puis recyclé (cf. communiqué de presse en date du 22 novembre joint à ce courrier) ;
- la mise en place de la consigne sur les bouteilles PET qui remettra en cause les choix et les investissements faits actuellement pour permettre cette extension et qui en perturbera les résultats.

En plus de ces éléments, je vous prie de trouver jointes à ce courrier les deux dernières notes de notre association qui proposent de nombreuses pistes pour améliorer le fonctionnement des filières REP.