Évaluation des démarches de gestion de proximité des biodéchets. Rapports d'évaluation et de préconisations Agrandir l'image

Sites de compostage partagé et opérations des collectivités

Neuf

Le compostage partagé se développe à l'initiative des collectivités, d'associations ou de citoyens et mérite d'être davantage accompagné et suivi. Ce rapport vise à identifier les caractéristiques techniques des sites, les modalités de gestion et de suivi adoptées, les nuisances éventuelles rencontrées, les taux de participation, les quantités de biodéchets détournées[…]  Plus de détails

Déclinaisons
  • Format électronique

Fiche technique

Auteurs MEYSSIGNAC Audrey, BASTIDE GUILLAUME, MULLER FABIENNE, MAHE CHLOE, INDDIGO, ADEME, CABINET LEDUC
Public(s) Bureaux d'études
Collectivités territoriales
Thématique Déchets/Economie circulaire
Collection Expertises
Éditeur(s) ADEME
Date d'édition 2020/04
Nb. de pages 26 P + 68 P
Format pdf/A4
Langue FR
Périmètre de publication National

Le compostage partagé se développe à l'initiative des collectivités, d'associations ou de citoyens et mérite d'être davantage accompagné et suivi. Ce rapport vise à identifier les caractéristiques techniques des sites, les modalités de gestion et de suivi adoptées, les nuisances éventuelles rencontrées, les taux de participation, les quantités de biodéchets détournées grâce au compostage de proximité, le temps passé à la mise en place et à la gestion des sites ainsi que les coûts s'y afférents. Bien qu'il soit constaté une hétérogénéité tant dans le fonctionnement des sites que dans les quantités de biodéchets détournés via ces pratiques, corrélées à des taux de participation également hétérogènes, l'étude a permis de mettre en exergue des facteurs clés de réussite dans la mise en place et la pérennisation des sites de compostage partagé. En sus, l'étude a conduit à l'élaboration d'outils d'évaluation des sites de compostage partagé et des politiques de gestion de proximité des biodéchets adoptées par les collectivités. Ces outils permettent à la fois d'identifier les atouts des sites et leurs axes d'amélioration mais aussi de comparer les sites entre eux.