RAPPORT D'ACTIVITE 1997

I Progression du nombre d'adhérents

L'association Cercle National du Recyclage s'est constituée en date du 12 mai 1995 et a été déclarée à la Préfecture du Nord le 7 juin 1995.

L'association rassemble des collectivités locales ou leur groupement, FEDEREC (Fédération Française de la Récupération pour la gestion industrielle de l'Environnement et du Recyclage), des associations de consommateurs, de protection de l'environnement ou d'insertion sociale.

Au 31 décembre 1997, l'association compte :

En 1997, nous ont rejoints :

En 1997, nous a rejoint :

Depuis la fin de l'année 1997, nous a rejoint :

La progression du nombre d'adhérents au Cercle National du Recyclage est un encouragement à développer l'association mais ne doit pas faire oublier l'implication indispensable de chacun dans la promotion de ses activités.

La liste des membres du Cercle National du Recyclage arrêtée au 1er avril 1998 est jointe à ce dossier.

II Activités internes

Les réunions téléphoniques ont pour but de consulter les membres de l'association. Elles permettent une meilleure réactivité lorsque l'avis du Cercle National du Recyclage est sollicité. En 1997, les réunions téléphoniques se sont déroulées les 11 février, 23 septembre et 21 octobre. D'autres réunions programmées ont été annulées du fait du nombre trop réduit de participants. Toujours est-il que le principe de réunions téléphoniques régulières a été conservé. De par sa simplicité d'utilisation, ce moyen permet l'expression et la prise en compte des points de vue de chacun.

Le Cercle National du Recyclage est administré par un Conseil de 13 administrateurs. En 1997, le Conseil d'Administration s'est réuni 4 fois sur convocation du Président les 26 mars, 5 juin, 11 septembre et 11 décembre. Occasions d'échanges et de discussions mais surtout de définition des actions à entreprendre, les réunions du Conseil d'Administration souffrent de la faible participation des représentants élus des collectivités locales. Il s'en suit un déséquilibre dans la représentation qui ne correspondant pas à la répartition entre collèges.

III Activités externes

Partenaire de l'organisation du salon Exporec, le Cercle National du Recyclage a plus particulièrement collaboré à l'organisation d'une conférence le 26 mars qui a rassemblé plus d'une centaine de participants.

De plus, le Cercle National du Recyclage a disposé durant les trois jours d'un stand sur lequel l'activité de l'association était présentée grâce à un fonds d'exposition. Cette présence sur le salon a aussi permis une diffusion élargie du glossaire du Cercle National du Recyclage (voir ci-après).

Membre du comité de pilotage de ces Assises depuis leur création, le Cercle National du Recyclage s'est cette année investi dans l'organisation d'un atelier consacré au ... recyclage ! Monsieur Paul DEFFONTAINE au nom de notre association ainsi que de nombreux membres au nom de leur collectivité ou association ont par ailleurs participé aux différents ateliers ou tables rondes.

30 janvier

Créteil : 5éme journée du Cercle National du Recyclage " Habitat vertical : la collecte sélective prend de la hauteur " 80 participants


10 avril

Bordeaux : 6éme journée du Cercle National du Recyclage " Gestion moderne des déchets : emplois d'occasion ou occasion d'emplois " annulée malgré l'inscription de plus de 25 participants

Ces rendez-vous, malgré un bilan mitigé en terme de fréquentation, demeurent une occasion d'examiner en profondeur certaines des questions posées aux collectivités locales dans la mise en place de leur politique de recyclage. Les journées du Cercle National du Recyclage sont aussi l'occasion d'un événement qui permet de toucher un public nouveau.

Comme déjà rappelé dans d'autres occasions, la participation d'un nombre plus élevé d'adhérents à l'association pourrait assurer l'équilibre financier de ces manifestations.

6 mars Paris : Ministère de l'Environnement - Paul DEFFONTAINE journée verdissement de l'administration

9 juin

Nantes : Association des Villes pour le Recyclage - Rémi LANTREIBECQ journées internationales sur les collectes sélectives et la gestion des déchets

27 juin

Marseille : Conseil général des Bouches-du-Rhône - Rémi LANTREIBECQ " Compostage et recyclage des déchets ménagers : un complément au tout incinération "

16-17 septembre

La Baule : 4èmes Assises nationales des déchets - Paul DEFFONTAINE " La valorisation des déchets "

13 novembre

Corbeil-Essonnes : Collectif de réflexion - Rémi LANTREIBECQ " Collecte sélective : pourquoi ? comment ? avec quels moyens ? "

18 novembre

Marseille : Agence Régionale de l'Environnement - Rémi LANTREIBECQ " Le recyclage, expression concrète de la notion de développement durable "

2 décembre

Paris : ENGREF - Paul DEFFONTAINE " La prévention des déchets "

- réunions du comité technique de l'Observatoire de la Valorisation Matière de l'Agence Régionale de l'Energie Nord-Pas de Calais ;

- congrès H.L.M. le 17 juillet à Lille ;

- journée recyclage Acier SOLLAC le 11 septembre à Dunkerque ;

- 8éme convention nationale de l'Assemblée des Districts et Communautés de France le 2 octobre à Paris ;

- journée Filière Aluminium le 3 octobre à Compiègne ;

- journée ADEME " gestion intégrée des déchets et emploi " le 29 octobre à Paris ;

- voyage d'études sur le recyclage des plastiques ELF-ATOCHEM les 29 et 30 octobre ;

- colloque " Au-delà du Tri " les 3 et 4 décembre à Lons-le-Saunier.

Ces diverses interventions ou participations témoignent de l'implication forte du Cercle National du Recyclage dans le débat national et aussi de l'exercice de sa mission de diffusion toujours plus large d'un message de promotion du recyclage.

IV Production d'outils

Edité à 5000 exemplaires grâce à la collaboration d'Environnement et Technique et au soutien financier de la société PLASTIC OMNIUM, le glossaire du Cercle National du Recyclage intitulé " Parler le même langage pour tous se comprendre " a vu le jour en mars 1997 à l'issue d'une réflexion préalable menée au second trimestre de l'année 1996.

Diffusé gratuitement à l'occasion de diverses manifestations, ce glossaire a aussi fait l'objet de plus de 300 demandes de mise à disposition. Signalons aussi la diffusion d'environ 6000 exemplaires adressés directement aux lecteurs abonnés d'Environnement et Technique encartés dans le numéro de mars.

Le développement du marché des produits recyclés est un des objectifs dont la réalisation est prioritaire depuis la création de notre association. Décidé par le Conseil d'Administration au second semestre 96, la démarche de réalisation d'un outil propre à faciliter la rencontre entre l'offre et la demande en produits recyclés est initiée durant le mois de janvier 1997. Dans le même temps, nous informions les différentes structures susceptibles de s'intéresser à la réalisation de cet outil. En février, le Ministère de l'Environnement nous fait savoir son appréciation positive et suggère la fédération des différentes initiatives et des divers partenaires potentiels.

Madame Blandine WELLEMAN est chargée de l'ensemble de l'opération qui consiste tout d'abord dans un recensement de l'offre existante. C'est ensuite une enquête auprès des acheteurs des collectivités locales qui permet de déterminer leurs attentes.

Fin juin, l'ensemble des informations est à la disposition du Cercle National du Recyclage. L'été est mis à profit pour concevoir graphiquement l'Annuaire des produits recyclés. Fin septembre, les bons à tirer sont signés et la diffusion programmée auprès de 12 000 destinataires.

Exerçant son expertise technique et dans l'optique d'un apport aux travaux du Comité de concertation A.M.F./ECO-EMBALLAGES, le Cercle National du Recyclage a réalisé un dossier complet d'informations relatif au recyclage des déchets d'emballages ménagers en acier. Madame Blandine WELLEMAN, ingénieur en science et techniques des matériaux a rassemblé dans ce dossier pédagogique les éléments d'informations techniques et économiques que les responsables de collectivités doivent connaître au moment d'opérer leurs choix relatifs à la collecte sélective et au tri. La réalisation de ce dossier a aussi été l'occasion d'émettre des propositions d'adaptation des modalités de préparation et de reprise de l'acier issu des déchets d'emballages ménagers.

Ce dossier a été diffusé aux adhérents du Cercle National du Recyclage et à l'ensemble des structures nationales concernées par le sujet (ADEME, Filière Acier, A.M.F., ECO-EMBALLAGES, etc.).

Dans l'optique de la diffusion d'une information objective sur le fonctionnement du dispositif français de valorisation des déchets d'emballages ménagers, il a semblé intéressant que le Cercle National du Recyclage porte une attention particulière sur le rapport d'activités 96 de la société agréée ECO-EMBALLAGES. Suite à un travail d'analyse approfondie, un dossier complet a été réalisé avec pour objectif d'établir un état des lieux à mi-chemin de l'échéance 2002. Bien qu'aucune critique de fond n'ait été exprimée, ce travail important du Cercle National du Recyclage a suscité des appréciations fort diverses et de nombreux commentaires.

Ce document de synthèse rassemble les propositions du Cercle National du Recyclage relatives à la modernisation de la gestion des déchets en France. Il s'organise selon les préoccupations actuelles des élus et des responsables de collectivités locales et a été réalisé dans l'optique d'une évolution satisfaisante par tous du service de gestion des déchets. Fidèle à sa mission de défense de l'intérêt général, le Cercle National du Recyclage en diffusant à plus de 2000 exemplaires ce dossier a l'ambition de contribuer à l'accentuation de la dynamique de la collecte sélective et du tri.

V Représentation des adhérents

L'année 97, comme les précédentes, a été riche de réflexions, réunions où négociations dans lesquelles, au nom de ses adhérents, le Cercle National du Recyclage s'est particulièrement impliqué.

Au-delà de la présence de représentants du Cercle National du Recyclage au sein des différents lieux " classiques " de discussions et d'échanges, notre association s'est investi dans le suivi de l'étude ADEME/A.M.F. relative aux coûts de gestion des déchets ménagers.

Sur les quatorze membres siégeant au sein de ce comité, 7 élus représentent les collectivités adhérentes au Cercle National du Recyclage ce qui autorise une meilleure prise en compte de nos remarques et suggestions. Il convient toutefois de constater qu'il pourrait être bénéfique que les élus membres de ce comité se réunissent entre eux au préalable pour définir des positions communes.

Suite à la rénovation de sa composition, c'est maintenant 4 élus représentant les collectivités locales membres du Cercle National du Recyclage qui siègent au sein du collège collectivités locales (6 membres) de cette commission ; 2 représentants d'associations membres du Cercle National du Recyclage y siègent aussi. La commission rénovée s'est réunie le 16 octobre, plus d'un an après la publication de l'arrêté de prolongation d'agrément des sociétés ADELPHE et ECO-EMBALLAGES. L'ordre du jour de cette réunion était consacré à l'examen des bilans et perspectives des sociétés agréées.

Structure consultative qui associe les partenaires concernés par l'étude en cours, on retrouve en son sein 4 représentants de collectivités, 1 représentant d'associations et de FEDEREC, qui sont membres de notre association.

Structure réduite qui réunit les donneurs d'ordres (ADEME et A.M.F.), ce comité a pour fonction de préciser les conditions d'avancement de l'étude et de prendre les décisions importantes. 4 représentants de collectivités adhérentes au Cercle National du Recyclage y siègent.

Il rassemble les experts issus notamment des collectivités locales choisis pour leurs compétences spécifiques. Ce comité est chargé de suivre les travaux, de proposer des améliorations aux prestataires et de contribuer aux décisions d'ordre opérationnel. C'est un pôle ressource où le Cercle National du Recyclage intervient en tant qu'association par l'intermédiaire de son délégué général.

VI Divers

Outil indispensable de promotion de l'activité de l'association, une nouvelle plaquette de présentation du Cercle National du Recyclage a été réalisée au printemps. Elle a été utilisée sous forme de mailing aux structures intercommunales exerçant une compétence collecte de traitement des déchets. Par ailleurs, cette plaquette a été diffusée à l'occasion d'EXPOREC et distribuée à tous les participants des Assises d'Agen.

Ces démarches ont été entreprises auprès de différentes structures pour permettre la production et la diffusion de nouveaux outils. Du fait, du désengagement de la SA ECO-EMBALLAGES de l'opération Annuaire des produits recyclés, les recherches de partenariat ayant abouti se sont traduites par l'obtention de financement destiné à l'édition de cet ouvrage.

Plus généralement l'établissement de protocole de partenariat avec telle ou telle entreprise apparaît comme une voie à explorer pour parvenir à l'équilibre financier de l'activité et aussi pour s'engager dans des opérations ambitieuses.

A de nombreuses occasions, le Cercle National du Recyclage a veillé à établir avec la presse des relations privilégiées propres à la diffusion élargie de ses positions et activités. Une revue de presse est adressée chaque trimestre aux adhérents qui témoigne l'intérêt porté à notre association.


Imprimer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites