RAPPORT D'ACTIVITE 2002


I/ Progression du nombre d'adhérents   

L'association Cercle National du Recyclage s'est constituée en date du 12 mai 1995 et a été déclarée à la Préfecture du Nord le 7 juin 1995.

L'association rassemble des collectivités locales ou leurs groupements, des opérations professionnelles, des associations de consommateurs, de protection de l'environnement ou d'insertion sociale.

Au 31 décembre 2002, l'association compte :

Depuis le 1er janvier 2003, 5 collectivités : et 1 association : Du fait de l'intégration de ses activités aux sein des services de la région Nord-Pas de Calais, l'Espace Naturel Régional Nord-Pas de Calais a été dissout le 7 mars 2003 et ne compte plus parmi les adhérents du Cercle National du Recyclage.

Malgré la progression du nombre d'adhérents observée en 2002 et début 2003, le montant des cotisations appelées ne permet pas encore d'assurer l'équilibre du budget de l'association.

II/ Vie associative   

Le Cercle National du Recyclage est administré par un Conseil qui compte de 13 à 15 membres représentants les différentes composantes de l'association : 9 sièges pour les collectivités locales, 3 sièges pour les associations, 1 siège pour les fédérations professionnelles et 2 sièges attribués de droit à deux personnes physiques. En 2002, le Conseil d'administration s'est réuni deux fois, sur convocation du Président, le 26 mars et le 18 septembre. La réunion du Conseil programmée pour le 11 décembre a dû être reportée faute de rassembler un nombre suffisant de participants.
L'Assemblée générale annuelle du Cercle National du Recyclage s'est tenue sous forme mixte (ordinaire et extraordinaire) le 5 juin après avoir été programmée le 24 avril et reportée faute de réunir le quorum nécessaire. Au cours de l'Assemblée générale extraordinaire, quelques modifications ont été apportées aux statuts de l'association (objet, membres et composition du Conseil d'administration). Au cours de l'Assemblée générale ordinaire, les rapports d'activité et financier 2001 ont été approuvés à l'unanimité. Le renouvellement d'une partie des membres du Conseil d'administration a vu la reconduction du mandat de la Communauté d'agglomération du Pays d'Aix-en-Provence et la désignation du SDOMODE comme administrateurs pour trois années. En fonction des deux postes restés vacants à l'issue de ce renouvellement, l'Assemblée générale a autorisé le Conseil d'administration à coopter deux membres représentants les collectivités et à faire valider ce mandat au cours de la prochaine réunion de l'Assemblée générale.
A l'invitation de Paul DEFFONTAINE, président du Cercle National du Recyclage, cette réunion s'est tenue le 28 mai et a réuni les représentants de toutes les entreprises industrielles partenaires de notre association, à savoir CITEC Environnement, Plastic Omnium Systèmes Urbains, COVED, SITA France, ONYX, Esterra, IDEX Environnement. Cette réunion a été l'occasion de présenter plus en détails les actions du Cercle National du Recyclage et surtout de débattre des prochaines étapes de la modernisation de la gestion des déchets municipaux : évolution des techniques de collecte, amélioration des outils de traitement, organisation des financements, etc.

III/ Activités externes   

Organisée dans le cadre des 7èmes Assises nationales des déchets ménagers et assimilés à Agen les 10 et 11 septembre, l'Université d'été des déchets a été l'occasion pour le Cercle National du Recyclage, en collaboration avec l'ADEME, de proposer un programme de sensibilisation à destination des élus et des techniciens de collectivités locales dédié à l'optimisation d'un projet multi-filières d'élimination des déchets municipaux. Cette séance de deux heures a rassemblé environ 100 personnes qui ont ainsi pu découvrir les champs de progrès par rapport à l'existant et bénéficier d'un retour d'expériences relatif à la collecte, aux déchèteries, aux plates-formes de déchets verts, etc.

19/01 Lons-le-Saunier : Université de Franche-Comté - Licence professionnelle de gestion et de traitement des déchets - Rémi LANTREIBECQ
8 et 9/04 Turin : Conférence internationale sur la gestion des déchets - Les dimensions socio-économiques de la gestion des déchets - Paul DEFFONTAINE
18/06 Lille : Réseau Environnement - Rémi LANTREIBECQ
10 et 11/09 Agen : 7èmes Assises nationales des déchets ménagers et assimilés Assemblée plénière : " l'information des citoyens sur le service public de gestion des déchets ménagers " - Paul DEFFONTAINE
  • Atelier 7 : Déchèterie, ressourcerie, centre de transfert : quel mode de collecte pertinent pour répondre aux nouveaux besoins ? - Paul DEFFONTAINE
  • Atelier 6 : Quel avenir pour la filière des fermentescibles ? - Rémi LANTREIBECQ
  • Atelier 10 : Les nouvelles filières : des opportunités pour les collectivités - Bertrand BOHAIN
4/12 Rouen : Les forums de l'Humanité : les déchets, on en parle ! - Paul DEFFONTAINE
19/02 La politique déchets : bilan et perspectives (Paris)
21/02 Journée haute qualité environnementale ADEME Région Nord-Pas de Calais (Lille)
26/02 Concertation sur la Politique Intégrée des Produits Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable (Paris)
5 et 6/03 Financement du service public local des déchets Journées techniques nationales - ADEME - AMORCE (Paris)
11/04 Développer et optimiser la collecte sélective en habitat collectif Salon de la Ville Nouvelle - Eco-Emballages (Paris)
18/04 Green Week - Commission européenne (Bruxelles)
19/06 La collecte sélective en habitat collectif ADEME - Eco-Emballages - UNOHLM - AMF (Dunkerque)
2/07 Réussir la gestion intercommunale des déchets 5èmes rencontres nationales ADCF - SITA France - AMORCE (Paris)
10 et 11/09 7èmes Assises nationales des déchets ménagers et assimilés (Agen)
24/09 Recyclage des pneumatiques usagés : les nouvelles règles à mettre en place Les Eco-Maires - Norauto (Paris)
24/09 Transports des déchets : la solution fluviale ADEME - VNF - Conseil régional Nord-Pas de Calais (Lens)
26/09 Les collectivités locales et les déchets ultimes : aspects juridiques et retours d'expériences - ADEME - Université d'Artois - Communauté d'agglomération du Douaisis - Conseil régional Nord-Pas de Calais (Douai)
1/10 Assemblée générale Comité 21 (Paris)
7 et 8/10 Le futur de la gestion des déchets en Europe - VDI - DECHEMA (Strasbourg)
10/10 Congrès de la Fédération Nationale des Activités de la Dépollution et de l'Environnement (Paris)
22/10 Déchets ménagers : incinération et mâchefers - ADEME (Paris)
12 et 13/11 Filières et recyclage 2002 - ADEME (Paris)
18 - 21/11 Congrès des Maires de France - AMF (Paris)
21 et 22/11 Gestion des déchets et changement climatique Ville de Paris - AMORCE - ADEME - Energie cités - ACRR (Paris)
26 - 29/11 POLLUTEC - Reed Exhibitions (Lyon)
26 - 29/11 POLLUTEC - Reed Exhibitions (Lyon)
3/12 Maîtrise des coûts de collecte des déchets ménagers AMGVF - SITA France (Paris)
10/12 Comment assurer un développement durable de la filière bio-déchets ? Les Eco-Maires - Fédération Nationale des Maires Ruraux - SITA (Paris)
17/12 4èmes entretiens écologiques du Sénat - Valeurs Vertes - ONYX (Paris)


De par ces nombreuses participations ou interventions, le Cercle National du Recyclage pour ambition de toujours mieux diffuser un message propre à la défense de ses adhérents et de l'intérêt général tout en participant activement à la promotion de la collecte sélective, du tri et de la valorisation matière des déchets.

IV/ Publications et développement de nouveaux outils   

Comme c'est l'habitude depuis 1997, le Cercle National du Recyclage s'est, dès livraison des rapports d'activité des sociétés agréées Adelphe et Eco-Emballages, livré à une analyse approfondie de ces documents et en a rendu compte en publiant et en diffusant ce dossier. Au-delà des constats répétés chaque année quant aux calculs des performances, à l'utilisation des sommes disponibles ou bien encore au gisement d'emballages ménagers contribuant, la réalisation de ce dossier à une nouvelle fois permis de mettre à la disposition de tous (membres de la commission consultative " emballages ménagers ", adhérents au Cercle National du Recyclage, presse, etc.) les indicateurs pertinents propres à une juste appréciation de l'activité des sociétés agréées. La diffusion de ce dossier a aussi été l'occasion de mettre en avant différentes propositions en vue de l'amélioration des conditions de prise en charge technique et financière de l'élimination des déchets d'emballages ménagers.

Ce dossier thématique réalisé dans le cadre du stage de fin d'études de Nicolas OLEK effectué au sein de l'association, recense de nombreuses informations à connaître sur la fabrication du papier-carton, la récupération et le recyclage des déchets papiers-cartons et dégage plusieurs pistes d'évolutions attendues dans les prochaines années. Il a semblé d'autant plus pertinent que le Cercle National du Recyclage porte sa réflexion sur ce sujet que les taux de valorisation des papiers-cartons issus des déchets ménagers restent trop faible et aussi que les conditions de reprise de ces matériaux sont contestées par différentes parties. Comme les précédents dossiers réalisés par le Cercle National du Recyclage, ce document a pour vocation de dresser un état des lieux des connaissances sur ce sujet. Il a été diffusé très largement aux adhérents de l'association mais aussi à de nombreux professionnels du papiers-cartons et/ou de la gestion des déchets. Ce dossier est accessible en ligne sur le site internet du Cercle National du Recyclage www.cercle-recyclage.asso.fr.

Il convient de noter que depuis le 1er janvier 2003, deux nouveaux dossiers ont été publiés par le Cercle National du Recyclage :

Suite à sa rédaction qui s'est déroulée de septembre 2001 à mars 2002, l'impression du Guide du centre de tri des déchets ménagers recyclables s'est effectuée durant l'été ce qui a permis une diffusion de cet ouvrage à chaque participant des 7èmes Assises nationales des déchets ménagers et assimilés. Parallèlement, plus de 3 000 exemplaires ont été adressés gratuitement aux élus et responsables techniques de collectivités en charge de l'élimination des déchets. L'accueil réservé à cette publication ambitieuse du Cercle National du Recyclage a été très favorable avec une appréciation positive de la qualité et de l'utilité de l'ouvrage unanime. A la suite de l'Annuaire des produits recyclés et du Vade-Mecum du Cercle National du Recyclage, cette nouvelle production témoigne une fois de plus de la capacité de l'association à mener à bien des projets d'envergure en associant les compétences d'autres parties prenantes. D'un point de vue financier, l'apport des différents partenaires industriels du Cercle National du Recyclage et, pour la première fois de l'ADEME, a permis d'équilibrer le budget de cette opération exceptionnelle. Cet équilibre ne prend pas en compte les apports du comité de suivi composé de représentants des partenaires de l'association. La vente à l'unité de ce guide reste source de recettes potentielles.

Ce livret de 68 pages recense l'essentiel de ce qu'il convient de connaître en matière de gestion des déchets : les adresses utiles, les chiffres clés, les principaux textes réglementaires et législatifs, les sites internet ne pas rater, etc. L'idée originale en revient à Jérémy DELEFOSSE même si la réalisation a été assurée par l'ensemble de l'équipe permanente de l'association. Edité à 10 000 exemplaires grâce au soutien des partenaires industriels du Cercle National du Recyclage. Ce Memento a été diffusé à plus de 5 000 exemplaires dans le cadre d'une collaboration établie avec le magazine Environnement et Technique. Il était également disponible au salon POLLUTEC sur les stands d'Environnement et Technique et du Comité 21. Depuis novembre 2002, plusieurs dizaines d'unités ont été vendues et donc ont procuré des recettes au Cercle National du Recyclage.

Cette année encore ce site a été enrichi par la mise en ligne de trois dossiers thématiques : Quel devenir pour les mâchefers d'incinération des ordures ménagères ? ; Analyse des rapports d'activité 2001 des sociétés agréées Adelphe et Eco-Emballages ; Récupération et recyclage des produits papiers-cartons en France. Les nouveaux statuts de l'association ainsi que le rapport d'activité 2001 du Cercle National du Recyclage ont également été ajoutés tout comme 17 courriers adressés en 2002 par notre association à différents acteurs de la gestion des déchets et 4 communiqués de presse. Une mise à jour régulière des textes réglementaires et législatifs a été assurée ainsi qu'une actualisation des adresses utiles et des liens. Depuis septembre, l'ensemble des 100 fiches questions/réponses du Vade-Mecum du Cercle National du Recyclage, guide de l'élu local en charge des déchets, est également accessible à tous gratuitement par l'intermédiaire de ce site dont la page d'accueil a été dynamisée. Ce site a été distingué par le jury du 4ème concours du meilleur site internet territorial qui lui a décerné un prix spécial dans la catégorie associations.

Sur ce site également, la page d'accueil a été dynamisée par l'intégration de séquences animées qui illustrent le passage du matériau récupéré aux produits recyclés. Une nouvelle fonctionnalité a été ajoutée qui permet maintenant une identification des sociétés qui fabriquent ou distribuent des produits recyclés en fonction de leur situation géographique. Cette recherche départementale a été développée pour faciliter l'approvisionnement en produits recyclés auprès des entreprises locales.

V/ Représentation des adhérents   

En 2002, le temps consacré par le président et les membres de l'équipe permanente du Cercle National du Recyclage à la représentation des membres de l'association a considérablement augmenté par rapport à 2001 qui avait déjà été une année d'accroissement très important. Notre association est toujours plus consultée ou sollicitée sur de nombreux sujets attachés à l'évolution des conditions d'élimination des déchets. Elle participe activement à de nombreux travaux et réflexions menés au sein du groupe de travail, comités, ou organismes nationaux et européens. L'inventaire de ces participations présentés ci-dessous est éloquent.

Au cours de l'année 2002, les membres de la commission consultative se sont réunis à quatre reprises pour traiter de l'ensemble des sujets relatifs au fonctionnement du dispositif français d'élimination des déchets d'emballages ménagers : évolution de la garantie de reprise, programme de R & D et d'optimisation des sociétés agréées, coûts de collecte et de tri des déchets recyclables, rapports d'activité 2001 d'Adelphe et Eco-Emballages, etc. Les réunions de la commission ont aussi été l'occasion de la présentation par l'ADEME du bilan triennal 1999-2001 de l'activité des sociétés agréées Adelphe et Eco-Emballages et de nombreuses discussions sur ce sujet. Pour élaborer ce bilan triennal, l'ADEME a sollicité le Cercle National du Recyclage le 26 avril et les élus de l'Association des Maires de France le 4 juin. A l'issue de la présentation faite à la commission le 25 juin, les pouvoirs publics ont organisé une réunion pour recueillir les réactions de représentants des collectivités à laquelle notre association à activement participé. C'est dans le cadre de l'examen du bilan triennal proposé par l'ADEME que notre association a rendu publique une proposition de calcul d'un indicateur pertinent du niveau de prise en charge des coûts d'élimination des déchets d'emballages ménagers par les sociétés agréées. Notre association a aussi pris une part active aux travaux d'un sous-groupe de la commission dédié à l'information des usagers (09/01 ; 19/03 ; 29/04 ; 30/05). Enfin dans la perspective de l'évolution des conditions de reprise des matériaux triés, le Cercle National du Recyclage s'est rendu le 11 décembre à l'invitation des pouvoirs publics pour, en compagnie des autres structures concernées, discuter des orientations proposées par les sociétés agréées et les fédérations professionnelles.

Au cours de ces réunions successives ont été traités différents sujets ayant trait aux relations entre collectivités locales et sociétés agréées. Les discussions ont particulièrement porté sur les suites données aux campagnes de caractérisation des déchets papiers-cartons. Sur ce point, notre association a vigoureusement dénoncé les pratiques observées sur le terrain et aussi l'inconséquence des décisions adoptées par le comité qui trop souvent ont été prises à l'encontre de l'intérêt des collectivités locales en fonction des difficultés financières d'Eco-Emballages. Ainsi dans sa réunion du 17 avril, le comité de concertation, à l'exception de Paul DEFFONTAINE, a validé une procédure permettant à Eco-Emballages de revoir à la baisse le montant des soutiens versés aux collectivités locales en s'appuyant sur des résultats de caractérisations effectuées selon un protocole n'ayant jamais été approuvé. Ce n'est qu'en novembre qu'a été présentée, grâce à l'intervention du Cercle National du Recyclage, une note de procédure interne à Eco-Emballages précisant les règles à appliquer sur le terrain par les agents de la société agréée. C'est aussi au cours de cette réunion qu'a été décidée la mise en place d'une instance de conciliation en cas de désaccord persistant entre la société agréée et les collectivités locales. Tout au long de l'année, notre association s'est mobilisée avec pour ambition de défendre les intérêts de ses adhérents et a, sur ce problème des papiers-cartons, alerté tant les élus locaux que les pouvoirs publics (ministères, ADEME). Les réunions du comité de concertation collectivités locales/sociétés agréées sont aussi l'occasion d'évoquer les modifications des conditions de reprise des matériaux triés, les perpectives d'évolution du prix de reprise du verre et enfin d'aborder les premières étapes des négociations relatives au prochain agrément. Dans ce cadre, un groupe de travail technique a été constitué, placé sous la présidence de Francis CHALOT, vice-président du SIREDOM, pour travailler à l'élaboration d'un projet de nouveau barème " aval ". En réponse à la demande du président de ce groupe technique, le Cercle National du Recyclage a produit une note qui explicite notre proposition d'évolution du barème de soutiens aux collectivités locales délivrés par les sociétés agréées Adelphe et Eco-Emballages. Enfin, au cours de l'année 2002, le comité de concertation, à l'exception de Paul DEFFONTAINE, a validé le principe d'un soutien différencié alloué par les sociétés agréées en cas de cession de matériaux hors PTM et s'est prononcé pour la mise en place d'une prime d'encouragement à la collecte des emballages pour liquides alimentaires. Pour le Cercle National du Recyclage, trop souvent au cours de l'année 2002, le comité de concertation n'a pas rempli son rôle de " défenseur " des collectivités locales. Ce constat a motivé plusieurs courriers de Paul DEFFONTAINE à l'adresse de Jacques PELISSARD, président de ce comité, et aussi un rendez-vous avec Jean-Paul DELEVOYE, président de l'Association des Maires de France, pour dénoncer cet état de fait inacceptable.

Tout au long de la réalisation de cette étude, dont les conclusions ont été rendues en début d'année 2003, le Cercle National du Recyclage a apporté sa contribution active à la direction des déchets municipaux de l'ADEME et aux consultants de TN SOFRES. La vigilance de notre association s'est surtout exercée dans l'optique de renforcer la cohérence de cette étude et de faciliter l'exploitation de ses résultats.

Intéressée à connaître les résultats de cette étude réalisée par l'ADEME et BETURE Environnement, notre association en a intégré le comité suivi afin de préciser les attentes des collectivités en terme d'informations disponibles dans la perspective d'une meilleure planification. Les travaux ayant pris un certain retard, le rapport final de l'étude sera disponible au printemps 2003...

Constitué à l'initiative du Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable, ce groupe de travail rassemble tous les acteurs concernés par la production, la distribution et l'élimination des DEEE. Il a pour tâche de préparer la transposition des directives européennes en droit français. Des projets de décret successifs ont été examinés. La revendication du Cercle National du Recyclage, et aussi des autres associations représentant les collectivités locales, consiste à voir le coût de l'élimination (collecte + traitement) de ces DEEE pris en charge intégralement par les responsables de la mise sur le marché des produits devenus déchets. Après plus d'une année de négociation et sans doute par manque de doctrine clairement arrêtée par les pouvoirs publics quant à " l'internalisation ", les arbitrages tardent à être rendus. Les travaux du groupe se prolongent donc en 2003. A suivre ...

Au sein de la commission X-30 0 " Ordures ménagères " et de ses groupes de travail " amont " et " aval ", l'année a été consacrée à l'élaboration d'une norme de caractérisation des déchets en entrée des centres de tri et aussi d'une norme de caractérisation des déchets en verre. La participation du Cercle National du Recyclage apparaît toujours aussi indispensable dans ces discussions tant la représentation des collectivités locales est faible au sein de cette commission. Le risque demeure important de voir la seule vision industrielle prise en compte.

Les travaux de la commission X-30 F sont maintenant consacrés à la terminologie du recyclage. Les discussions sémantiques sont nombreuses et révèlent, s'il en était besoin, les positions de chacun des participants. Il est à noter que cette commission n'a pas pour objectif de produire une norme mais simplement un fascicule d'information ou un guide. Au sein de cette commission, le Cercle National du Recyclage fait valoir les limites du service public d'élimination pour que le coût des opérations de valorisation et de recyclage ne se répercutent pas sur la collectivité locale.

Dans le cadre d'une étude réalisée par l'association AMORCE pour le compte du Ministère de l'Aménagement du Territoire et de l'Environnement, le Cercle National du Recyclage a apporté sa contribution à la réflexion menée en insistant sur la notion d'internalisation dans le budget " déchets " de la collectivité.

Outre la participation aux réunions plénières de la commission " Déchets et Propreté ", le Cercle National du Recyclage s'est investi dans les travaux d'un sous-groupe en charge de l'élaboration d'un guide de rédaction d'un cahier des charges de prestations de tri en centres de tri (24/01 ; 12/02 ; 19/03 ; 30/04 ; 02/06 ; 11/06 ; 17/09 ; 06/11). Notre association a aussi soutenu la création d'un sous-groupe consacré à la gestion biologique des déchets organiques. Comme à l'AFNOR, la participation du Cercle National du Recyclage aux travaux et réflexions de l'AGHTM semble primordial pour assurer les collectivités locales d'une représentation efficace susceptible de contrebalancer les positions du monde industriel.

Le Conseil National des Déchets a été créé par décret n° 2001-594 du 5 juillet 2001. Ses membres ont été nommés par arrêté du 16 janvier 2002. Malgré l'engagement pris initialement par les responsables du Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable, aucun membre de l'équipe permanente du Cercle National du Recyclage n'entre dans la composition de cette nouvelle structure au titre de personnes qualifiées. Plusieurs représentants d'adhérents à notre association ont été nommés avec en premier lieu Paul DEFFONTAINE au titre de l'Association des Maires de France mais aussi Simone SITBON au titre des associations de consommateurs, Liliane ELSEN au titre des associations de protection de la nature et de l'environnement et Patrice DAUVIN au titre des professionnels de traitement des déchets. Suite à la réunion d'installation du Conseil National des Déchets, ses travaux se sont organisés au sein de quatre sous-groupes :

Faute de disponibilité suffisante, notre association n'a pas pris part aux travaux du sous-groupe n° 4 consacrés à la qualité de vie et au respect de l'environnement. Au cours de la séance plénière du 17 décembre, le règlement intérieur a été adopté et une présentation des résultats des travaux des groupes de travail a été faite. A l'issue de cette réunion, il a été décidé que les travaux du sous-groupe n° 3 seraient poursuivis au sein de deux nouveaux sous-groupes n° 5 et n° 6 chargés d'étudier respectivement les questions de la responsabilité et de la prévention. Souhaitant apporter sa contribution aux travaux du Conseil National des Déchets, le Cercle National du Recyclage a diffusé à tous ses membres, à toutes les personnes ayant pris part aux réunions des sous-groupes de travail, le document " Pour une gestion durable des déchets ".


Instance d'évaluation de la politique du service public des déchets ménagers et assimilés
Au travers de la nomination au sein de cette Instance de quelques uns des représentants de ses adhérents (Paul DEFFONTAINE, Denise LESPINASSE, Liliane ELSEN), le Cercle National du Recyclage participe depuis le 19 novembre 2001 aux travaux en cours qui devraient aboutir au printemps 2003 et aussi servir de base à la rénovation attendue de la politique nationale de la gestion des déchets. Les deux grands objectifs fixés à cette Instance dans le cadre du programme d'évaluation du Conseil National de l'Evaluation arrêté par le Premier ministre le 2 août 2001 sont :

Paul DEFFONTAINE a participé aux réunions de cette Instance aux dates suivantes : 07/01 ; 18/02 ; 11/03 ; 10/04 ; 03/06 ; 17/06 ; 09/07 ; 23/09 ; 24/09 ; 07/10 ; 23/10 ; 04/11 ; 25/11 et 09/12.

Au sein de cette commission, le Cercle National du Recyclage apporte sa compétence en ce qui concerne la gestion des déchets qui est un des thèmes de travail retenu en préparation des travaux de la Commission européenne.

A l'initiative de l'INRS et de plusieurs CRAM est né un projet de brochure relative à l'hygiène et à la sécurité dans les centres de tri. Quelques semaines après la parution du Guide du centre de tri des déchets recyclables du Cercle National du Recyclage, il a paru opportun que notre association apporte son expérience aux rédacteurs de cette brochure aux côtés d'autres structures comme les entreprises membres de la FNADE ou Eco-Emballages.

A l'initiative du Comité 21, le Cercle National du Recyclage a témoigné de son expérience au sujet des produits recyclés aux membres d'un groupe constitué avec pour ambition de promouvoir les achats responsables et éthiques.

VI/ Divers   

En 2002, l'équipe permanente du Cercle National du Recyclage a continué d'entretenir des relations privilégiées avec les journalistes afin d'assurer une diffusion élargie des informations relatives à nos prises de positions, propositions, publications ou manifestations. Quatre communiqués de presse ont été émis. Une veille presse est aussi assurée qui permet la réalisation de revues de presse trimestrielles où sont rassemblés les articles qui mentionnent notre association.

Le site www.cercle-recyclage.asso.fr a été distingué et notre association s'est vu décerner le prix spécial du 4ème concours de l'Internet territorial, catégorie " associations ". Ce prix a été remis par Claudie HAIGNERE, ministre déléguée à la recherche et aux nouvelles techniques à l'occasion d'une cérémonie organisée le 13 septembre au Palais du Luxembourg à Paris.

Cette année encore, l'équipe permanente s'est attachée à répondre le plus complètement possible aux différentes demandes émanant tant de scolaires, d'étudiants, de particuliers, des responsables d'associations, de journalistes, de responsables d'entreprises, de collectivités locales, de bureaux d'études, etc. L'élaboration des réponses pertinentes aux questions mobilise Bertrand BOHAIN à hauteur d'une journée par semaine et ne bénéficie d'aucune aide spécifique apportée par les pouvoirs publics.

Sophie GONIFEI, ingénieur d'études, et surtout cheville ouvrière de la réalisation du Guide du centre de tri des déchets recyclables a cessé de faire partie des effectifs salariés de l'association le 30 juin après une année de fructueuse collaboration. L'amour a ses raisons ....

Imprimer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites