SERVICES PROPOSES AUX ADHERENTS DU CERCLE NATIONAL DU RECYCLAGE

Outre la représentation des adhérents au sein de différentes instances techniques et politiques afi n de défendre les intérêts des collectivités locales en matière de gestion des déchets, le Cercle National du Recyclage propose un certain nombre de services et d’outils réservés aux collectivités adhérentes :

1. Une série de publications :

  • Ouvrages de référence (au tarif préférenciel) :

- Bien gérer les déchets issus de l’activité des services publics c’est possible ! ;
- Vade Mecum, mise à jour 2016 ;
- Optimiser la gestion des encombrants ;
- Le guide du centre de tri des déchets recyclables.

  • Dossiers techniques (en primeur pour nos adhérents) :

- Extension des consignes de tri à tous les emballages : Focus sur la reprise des plastiques, 2017 ;
- Les modes de coopération pour les intercommunalités en charge de la gestion des dé- chets, 2015 ;
- Centre de tri « haute performance », 2014 ;
- Observatoire des fi lières à Responsabilité Elargie des Producteurs en intéraction avec le service public de gestion des déchets 2008-2011, 2014 ;
- Emergence des déchèteries professionnelles : recueil de bonnes pratiques, 2013 ;
- Observatoire des fi lières à Responsabilité Elargie des Producteurs ménagères, 2012 ;
- Analyses des rapports d’activité des sociétés Adelphe et Eco-Emballages ;
- Réfl exion et pistes sur la traitement mécano-biologique, 2011 ;
- La Redevance Spéciale : accompagnement à la mise en place et recueil d’expériences, 2010 ;
- La collecte, le tri et le recyclage du verre des déchets ménagers et assimilés ;
- etc...

  • Notes techniques :

- Note sur la pertinence economique du changement du mode de collecte du verre du porte a porte pour l’apport volontaire, 2016 ;
- Présentation du projet de barème F du Cercle National du Recyclage, 2015 ;
- Passage de la taxe à la redevance : impact sur le statut juridique du service public d’élimination des déchets, 2012 ;
- Propositions en vue d’une amélioration globale du barème E d’Eco-Emballages, 2010 ;
- etc...

  • Bulletin d’expression trimestriel, le Tri-angle ;
  • Newsletter bimensuelle : veille d’actualité déchets.

2. Une veille réglementaire :

  • Réponses prioritaires aux sollicitations des adhérents ;
  • Accès à la synthèse des réunions auxquelles le Cercle National du Recyclage participe ;
  • Mise à disposition de projets de textes réglementaires pour consultation et avis ;
  • Informations régulières du Délégué général sur l’évolution des fi lières REP et les autres groupes de travail ;
  • Publication sur le site internet de la réglementation déchets.

3. Une aide technique de nos adhérents :

  • Rôle d’interface pour mise en relation et partage d’expériences entre adhérents ;
  • Animation d’un espace réservé aux adhérents sur notre site internet, carrefour d’informations entre l’actualité de la gestion des déchets et l’actualité réseau et associatif :

- accès à un forum de discussion
- prix de reprise des matériaux
- procès-verbaux d’Assemblée Générale
- comptes rendus des réunions du Conseil d’administration

  • Organisation d’un forum annuel sur une problématique de la gestion des déchets :

- en 2017, le 16è forum et l’assemblée générale se sont déroulés à Paris le 20 et 21 septembre. Le forum s’intitulait « Le recyclage : moteur de la transition écologique et sociale ? Témoignages et retours de terrain » ;
- en 2016, le 15è forum et l’assemblée générale se sont déroulés à Lille les 16 et 17 juin. Le forum s’intitulait « Filières Emballages et papiers : 6 ans pour quoi faire ? ».

  • Pilotage de groupes de travail :

- fédération des EPL ;
- l’extension consignes plastique ;
- le périmètre du service public de gestion des déchets ;
- la gestion biologique des déchets ;
- la tarification incitative.

4. Autres services :

  • Accès à certaines gratuités dans le cadre d’un partenariat récurrent avec les Assises nationales des déchets à Paris ;
  • Accès à la revue de presse de l’association.

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Dans un souci d’amélioration constante, nous sommes à l’écoute de nos adhérents pour leur proposer des services utiles et adaptés.

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