COURRIER

Date                 Lille le 21 mai 2008 
Destinataire      Monsieur Dominique WIMEZ, Président GIE France Recyclage Pneumatiques
 

    Monsieur le Président,

Dans le cadre du dernier « Comité de suivi de la filière pneumatiques usagés », AMORCE et le Cercle National du Recyclage ont proposé, à ALIAPUR, l’élaboration d’une charte de reprise des pneumatiques usagés définissant clairement les conditions techniques de collecte à mettre en œuvre par les collectivités locales afin que la totalité de ce gisement ne soit plus soumis aux quotas et puisse entièrement être pris en charge par la filière.

N’ayant reçu aucun refus direct concernant cette charte, le Cercle National du Recyclage en déduit donc que vous, et ALIAPUR, n’êtes pas fermé à cette proposition et vous la soumet ; vous en trouverez donc une copie jointe à ce courrier.

Cette charte n’est pas un dispositif contractuel entre ALIAPUR, France Recyclage Pneumatiques et les collectivités. Elle représente une source d’engagements respectifs dont le but est d’optimiser, pour chacun, la filière des pneumatiques usagés de déchèteries.

Vous remarquerez que les conditions de collecte, pour la reprise gratuite, proposées dans cette charte sont plus rigides pour les collectivités locales (refus des pneus PL, agraires, conditions de collectes et d’enlèvement, …) que celles que vous exigez actuellement.

Il est temps de ne plus mettre les professionnels et les collectivités locales au même niveau. Les professionnels peuvent être sélectif sur la reprise des pneumatiques usagés alors que les collectivités locales n’ont pas forcément cette possibilité, et risquent de voir apparaître des « décharges sauvages ».

Les collectivités locales sont prêtes à faire de réels efforts sur les conditions de collectes pour vous proposez « un produit de qualité » et, en contre partie, se faire enlever gratuitement et tout au long de l’année la totalité du gisement respectant les conditions précisées dans la charte.

Je pense que cette charte représente une réelle avancée pour ALIAPUR, France Recyclage Pneumatiques et les collectivités locales dans un objectif commun de détourner la majorité du gisement vers le recyclage et la valorisation.

Elle a été proposée à Jacques PELISSARD, Président de l’Association des Maires de France, et à Camille DURAND, Président d’AMORCE, sans qu’aucune objection ne soit émise.

J’espère que vous serez ouvert à cette proposition afin que nous puissions œuvrer ensemble dans la même direction. Il serait vraiment dommageable que la situation reste bloquée entre ALIAPUR, France Recyclage Pneumatiques et les collectivités locales, surtout pour un gisement ne représentant que 3 % de la totalité des pneumatiques usagés.

L’équipe permanente du Cercle National du Recyclage et moi-même restons à votre entière disposition pour mettre en application cette charte dès 2009.

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie de croire, Monsieur le Président, en l’expression de mes plus respectueuses salutations.

Paul DEFFONTAINE
Président
Maire de Willems
Vice-Président de
Lille Métropole Communauté Urbaine

Imprimer Envoyer cette page par E-mail

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites