Agenda "déchets"

calendrier

Les évènements à venir           Retour sur les évènements

Les évènements à venir

Le 2 juillet 2020

e-Colloque : À quels défis importants doit se préparer le service public de gestion des déchets ? - AMORCE

Évolution du cadre règlementaire (loi anti gaspi EC), du périmètre SPGD, de la fiscalité locale

Le colloque DÉCHETS annuel, initialement prévu le 27 mai, est transformé en e-Colloque avec une nouvelle date au jeudi 2 juillet.

En 2 ans, l’adoption de textes structurants au niveau européen comme à l'échelle nationale (paquet déchets économie circulaire, directive plastique à usage unique, loi anti-gaspillage pour une économie circulaire) conduit à une transformation en profondeur du cadre législatif et réglementaire de la gestion des déchets en France en renforçant le principe de responsabilité élargie du producteur et en fixant de nouvelles obligations pour la prochaine décennie en matière de prévention des déchets et de lutte contre toutes les formes de gaspillage, de ré-emploi, de développement du recyclage ou encore de restriction des conditions d’élimination des déchets. D'autre part depuis début février la France fait face à une crise sanitaire sans précédent qui impacte l'organisation du service public de gestion des déchets.

Dans ce contexte, AMORCE organise son e-Colloque déchets le jeudi 2 juillet 2020. Cette nouvelle édition sera l’occasion d'échanger sur les principaux changements induits par l’adoption de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire ou encore par la crise COVID19 et sur les défis auxquels le service public de gestion des déchets doit se préparer.

En savoir plus : https://amorce.asso.fr/evenement/e-colloque-a-quels-defis-importants-doit-se-preparer-le-service-public-de-gestion-des-dechets


Du 7 au 8 septembre 2020

Assises de l'économie circulaire 2020 - Maison de la chimie, Paris 7e

Les 4e Assises de l’économie circulaire, organisées par l’ADEME entendent fournir des éléments d’action aux acteurs pour la transition vers l’économie circulaire en :

Les inscriptions ouvriront fin 2019.

Pour plus d'information : https://www.assises-economie-circulaire.ademe.fr/


Du 7 au 13 septembre 2020

6ème édition de la Semaine Européenne du Recyclage des Piles

Après la période troublée que nous avons tous vécue, cette semaine dédiée est l’occasion de promouvoir l'importance du recyclage des piles et batteries et d'aider vos collaborateurs et vos clients à reprendre leurs bonnes habitudes.

Pour vous aider à créer un moment convivial, Corepile met gratuitement à votre disposition tout son matériel de sensibilisation. A commander avant le 26 août 2020.

Pour plus d'information : https://www.corepile.fr/serp/serp2020/


Du 14 au 16 septembre 2020

99ème congrès de l'ASTEE, Lyon

550 participants sur 3 jours, venez échanger, partager, questionner, témoigner !

Le thèmatiques :
– Eaux-déchets et santé
– Changement climatique
– Economie circulaire
– Risques industriels et travaux
– Plastiques

Pilotes du congrès : Lydie Roberdel, Métropole de Lyon et Olivier Relotius, Veolia.

Programme et ouverture des inscriptions fin janvier 2020.

Pour plus d’informations : https://www.astee.org/evenements/99e-congres-lyon-14-au-16-septembre-2020/


Le 24 septembre 2020

Congrès de la Fnade, Paris

Agir pour le climat avec la gestion des déchets

Programme et ouverture des inscriptions bientôt disponibles.

Pour plus d’informations : https://www.fnade.org/fr/kiosque-agenda/evenements/2740


Le 14 octobre 2020

Journée d'étude Techni.Cités, Paris

GESTION DES DÉCHETS ET ÉCONOMIE CIRCULAIRE - "2020-2026 : rénovez le service public déchets"

Tout début de nouveau mandat municipal et intercommunal est l’occasion de revoir la politique de gestion des déchets du territoire. Comment appréhender cette question en tenant compte des objectifs inscrits dans la loi et des évolutions techniques et d’usages.

Cette année encore, Techni.Cités explore le vaste sujet de la gestion des déchets et vous propose, au cours d’une journée d’étude, un programme entièrement actualisé, pour informer les nouveaux élus sur les obligations réglementaires, les dispositifs techniques ou financiers existants pour définir une politique de mandat. D’autre part, il proposera à tous les responsables territoriaux des outils d’analyse et de résolutions des problématiques rencontrées ainsi que des retours d’expérience concrets.

Au programme :

Le 14 octobre prochain à Paris, c’est le rendez-vous du réseau des responsables de la gestion des déchets. Y participer, c’est la première étape pour améliorer ses performances grâce aux échanges d’expériences.

Partenaire de l’événement, le Cercle National du Recyclage (CNR) a le plaisir de vous faire bénéficier d’une remise de 20 % sur le tarif d’inscription « Collectivités locales ». Pour cela il suffit de nous Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour obtenir le code de réduction.

Pour plus d’informations : https://evenements.infopro-digital.com/gazette-des-communes/evenement-journee-d-etude-gestion-des-dechets-et-economie-circulaire-2020-p-12089


Du 1er au 4 décembre 2020

POLLUTEC 2020, Lyon

29e salon international des équipements, des technologies et des services de l’environnement.

En savoir plus : pollutec.com

 ****

Retour sur le forum 2019

Le 20 septembre 2019

18e forum du Cercle National du Recyclage « Quels horizons pour la gestion des biodéchets » - Grenoble

Consulter la page dédiées aux interventions

slide 18forum site

Le mot de  Jean-Patrick MASSONPrésident du Cercle National du Recyclage  

La loi de transition énergétique pour la croissance verte a introduit de nouvelles obligations en ce qui concerne la gestion des biodéchets en prévoyant « le développement du tri à la source des déchets organiques, jusqu’à sa généralisation pour tous les producteurs de déchets avant 2025, pour que chaque citoyen ait à sa disposition une solution lui permettant de ne pas jeter ses biodéchets dans les ordures ménagères résiduelles, afin que ceux-ci ne soient plus éliminés, mais valorisés. »

Renforcée par la mesure 23 de la feuille de route sur l’économie circulaire : « Faciliter le déploiement du tri à la source des biodéchets par les collectivités, en assouplissant les contraintes » , cette obligation a été avancée suite à la publication de la directive 2018/851 modifiant la directive relative aux déchets qui précise que « Les États membres veillent à ce qu’au plus tard le 31 décembre 2023 et sous réserve de l’article 10, paragraphes 2 et 3, les biodéchets soient soit triés et recyclés à la source, soit collectés séparément et non mélangés avec d’autres types de déchets. »

Trop souvent perçue comme une obligation de mettre en place une collecte séparative au porte-à-porte des biodéchets, de nombreuses autres solutions existent comme le compostage de proximité (individuel ou collectif) et la collecte séparée des biodéchets en apport volontaire et trouvent du sens notamment grâce à une certaine complémentarité.

Dans un contexte de croissance de la TGAP, de respect de la réglementation, tout en veillant à la maitrise des coûts et en parallèle le tri des biodéchets obligatoire pour les gros producteurs, le Cercle National du Recyclage a souhaité consacrer son forum sur le thème de la gestion des déchets biologiques pour aider les collectivités locales à faire face à ce défi des prochaines années.

Imprimer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites