COMMUNIQUE

Date Lille le 3 mai 2001
Objet 2ème Forum du Cercle National du Recyclage

A l'occasion de son Assemblée générale annuelle, le Cercle National du Recyclage organise à Montreuil (93), le jeudi 14 juin 2001 de 14 H 00 à 17 H 30, le

2EME FORUM DU CERCLE NATIONAL DU RECYCLAGE
Gestion des déchets municipaux :
Quelle(s) réforme(s) pour l'après 2002 ?

Au cours de ce colloque, les différents intervenants auront pour mission d'explorer plus avant les pistes de progrès identifiées par le Cercle National du Recyclage pour l'après 2002.

Monsieur Alain STREBELLE (Ministère de l'Aménagement du Territoire et de l'Environnement) a confirmé sa participation pour traiter de la responsabilité légale et réglementaire des différents acteurs de la chaîne de gestion des déchets. Monsieur Francis CHALOT (ENGREF) présentera quant à lui les arguments qui fondent la proposition d'intégrer le coût d'élimination dans le prix de vente d'un produit. L'ADEME, représentée par Monsieur Philippe BAJEAT , démontrera les intérêts économiques, écologiques et sociaux de la combinaison des différentes filières d'élimination des déchets. La FNADE, par la voix de Monsieur Carlos de LOS LLANOS , apportera l'information récente au sujet des progrès techniques de la collecte et du tri. Monsieur Rémi LANTREIBECQ (Cercle National du Recyclage) exposera les grandes lignes d'un dispositif financier destiné à indemniser les collectivités locales responsables du service d'élimination des déchets. Monsieur Eric GUILLON (Eco-Emballages) fera valoir l'expérience de sa société en matière de concertation. Enfin, Madame Michèle ATTAR (Conseil économique et social) évoquera la collecte sélective et le tri des déchets comme générateur de lien social et d'accès à la citoyenneté.

A l'issue de ces exposés, un large débat aura lieu avec la salle pour tenter de dégager les idées forces qui contribueront à renforcer la dynamique de modernisation de la gestion des déchets après le 1er juillet 2002.

Au début d'une nouvelle mandature municipale, cette rencontre s'adresse en priorité aux élus ou responsables de collectivités en charge de la gestion des déchets. Elle s'inscrit parmi un ensemble d'actions du Cercle National du Recyclage qui concourent à apporter des réponses concrètes par l'échange organisé de connaissances et de solutions appliquées localement.

Le Cercle National du Recyclage en bref ...

Le Cercle National du Recyclage est né en 1995 de l'initiative commune de trois élus impliqués dans la politique nationale de modernisation de la gestion des déchets. Cette association à but non lucratif, régie par les dispositions de la loi de 1901, s'est donnée pour mission de promouvoir la collecte sélective, le tri et le recyclage des déchets. Plus largement, son ambition est d'aider les collectivités dans le choix et la mise en œuvre de solutions de gestion des déchets qui privilégient la valorisation et participent à la sauvegarde de l'environnement.

Alors que les enjeux de la collecte et du traitement des déchets deviennent primordiaux, le Cercle National du Recyclage s'attache à apporter aux élus une information plurielle et objective sur les aspects plus techniques de l'élimination des déchets. En exerçant cette mission d'utilité publique, l'association encourage le recours à des modes de gestion des déchets garants de la satisfaction de l'usager, d'une véritable maîtrise des coûts et de la réalisation des objectifs nationaux de recyclage et de valorisation. Le Cercle National du Recyclage a aussi pour vocation d'assister les responsables des collectivités locales dans l'analyse des situations locales et dans l'élaboration de réponses appropriées.

Le Cercle National du Recyclage rassemble en un lieu d'échange et de dialogue unique tous les maillons de la chaîne du déchet : collectivités locales ou leurs groupements, associations de consommateurs ou de protection de l'environnement, organisations professionnelles. Acteur reconnu de la concertation nationale, le Cercle National du Recyclage assure une représentation forte de ses adhérents auprès des instances nationales et des pouvoirs publics dans l'optique d'une meilleure prise en compte de l'intérêt général. Le Cercle National du Recyclage a pour volonté, en collaboration avec tous, de servir au mieux les usagers-contribuables en participant efficacement à la limitation des coûts et à la protection de leur cadre de vie.

Le Cercle National du Recyclage propose à ses adhérents un échange permanent des connaissances et mobilise un véritable réseau de compétences pour faciliter la circulation des données les plus récentes et la capitalisation d'expériences. Un accès direct aux informations est proposé à l'occasion de journées techniques, de réunions téléphoniques ou de groupes de travail organisés par l'association. Par ailleurs, le Cercle National du Recyclage développe une panoplie complète d'outils (dossiers techniques, guides pratiques, visites sur site, etc.) destinés à orienter la réflexion technique vers des options économiquement raisonnables.

Contacts Presse :
Rémi LANTREIBECQ