Date : le 22 janvier 2019

Objet : Bibliothèque "déchets" du Cercle National du Recyclage

-Télécharger le communiqué de presse -

Une recherche «déchets» : ayez le réflexe «bibliothèque» du Cercle National du Recyclage.

Promouvoir et développer le recyclage était la base de la création du Cercle National du Recyclage en 1995. Depuis, l’association n’a eu de cesse de travailler pour que la politique « déchet et recyclage » se développe tant au niveau des prises de décisions de l’Etat que dans les collectivités territoriales. Au fil des ans et des « combats », l’économie circulaire a également trouvé sa place dans les thématiques chères à l’association.

Alors, afin de continuer cette promotion de valeurs environnementales fortes, le Cercle National du Recyclage a décidé d’aider tous les acteurs, initiés ou non, de la politique « déchet » au sens large en créant et en mettant à disposition sur son site internet une bibliothèque « déchet », classant les ouvrages en différentes catégories pouvant répondre aux nombreux questionnements des internautes.

Cette bibliothèque continuera à s’étoffer en fonction des nouvelles publications, sur sollicitations directes et grâce à une veille sur l’actualité des déchets.

A ce jour, la bibliothèque recense plus de 250 ouvrages (avec plus d’une centaine de liens internet, quand cela est possible) répartis en grandes catégories :

• déchet au sens large ;
  • économie circulaire ;
  • déchets ménagers et assimilés ;
  • déchets des professionnels ;
  • réduction des déchets ;
  • lutte contre le gaspillage alimentaire ;
  • responsabilité élargie des producteurs ;
  • valorisation matière et énergétique ;
  • fiscalité du déchet et du recyclage ;
  • plans et programmes locaux de prévention des déchets ;
  • littérature enfant.

Avec ce nouvel outil de recherche, le Cercle National du Recyclage souhaite renforcer sa position de centre de ressources sur les déchets.

Delphine GOURLET
Chargée de mission