Communiqués

Date : le 16 février 2018

Objet : Consigne des bouteilles en plastique PET

- Télécharger le communiqué de presse -

Consigne des bouteilles en plastique PET :
Opposition franche du Cercle National du Recyclage !

Les orientations de la feuille de route « économie circulaire » amènent sur le devant de la scène le retour de la consigne avec une attention particulière sur les bouteilles en plastique PET.

Issue de la concertation publique, cette mesure qui semble intéressante sur le papier engendrera, selon notre expertise, de manière sure :

  • Une augmentation exponentielle des coûts de collecte de ce gisement par ces nouveaux systèmes de consigne sans pour autant réduire les coûts des collectivités qui continueront de garder leurs dispositifs de collecte de tri et de recyclage pour les autres emballages.
  • La perte de la traçabilité et de l’assurance du recyclage en France d’autant que les collectivités restent plus que préoccupées par le développement de l’emploi local lié à l’économie circulaire.
  • Un désintérêt fort pour le recyclage des autres emballages en plastiques ayant moins de valeurs mettant en péril l’extension des consignes de tri à tous les emballages déjà mise en place sur plus de 15 millions d’habitants et devant être élargie à l’ensemble de la France d’ici 2022.
  • Une baisse de recettes issues des soutiens des éco-organismes et de la vente de ces bouteilles en PET qui viennent aujourd’hui compenser une partie des coûts du recyclage obligeant à terme les collectivités à augmenter leur fiscalité locale.

En fonction de ces éléments, Le Cercle National du Recyclage insiste pour que Madame La Ministre Brune POIRSON renonce à la mise en place de la consigne sur les bouteilles en plastique PET.

Contact presse :

Bertrand BOHAIN - Délégué général
Tél : 03 20 85 85 22
courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet : www.cercle-recyclage.asso.fr

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visites