COMMUNIQUE

Date : le 5 novembre 2015
Objet : Rencontre Fédération des Epl / Cercle National du Recyclage

Alors que la Loi 2015-992 relative à la transition énergétique pour la croissance verte prévoit une extension progressive des consignes de tri à l’ensemble des emballages en plastiques sur l’ensemble du territoire d’ici 2022, beaucoup de centres de tri ne sont pas encore adaptés, ni en capacité, ni en technique, pour répondre à ce nouvel objectif.

Une réflexion territoriale souvent plus large que le périmètre individuel de chaque collectivité locale doit aussi être menée afin d’optimiser le dimensionnement de ces nouvelles installations.

C’est dans ce cadre que le 5 novembre matin les collectivités adhérentes au Cercle National du Recyclage et la Fédération des Entreprises publiques locales se sont rencontrées.

En présence d’un expert de l’ADEME venu présenter l’état des réflexions et des études sur cette question, le Cercle National du Recyclage et la Fédération des Epl ont eu pour objectif de lancer une dynamique : l’émergence de projets de centre de tri dont la maitrise d’œuvre serait majoritairement publique via la création de sociétés d’économie mixte ou de sociétés publiques locales pour répondre aux nouveaux enjeux du recyclage.

Le développement de l’économie circulaire passera par l’ancrage territorial de centres de tri pilotés par les collectivités locales. Ceci permettra de rechercher le dimensionnement le plus pertinent, en alliant le souci de maitrise des coûts et le développement des emplois locaux générés par le tri et le recyclage des déchets.

Contact Presse :
Cercle National du Recyclage