L'AGENDA

calendrier

Les évènements à venir           Retour sur les évènements

Du 14 au 15 décembre 2016

Energaïa 2016 - Montpellier

Energaïa associe zone d’exposition et rendez-vous d’affaires à un riche programme de conférences et de tables rondes.
Changement climatique, transition énergétique, nouvelles technologies solaires… sont autant de sujets d’actualité qui seront abordés lors du cycle de conférences et d’ateliers.

L’ADEME sera fortement mobilisée sur ce salon.

Consulter le site officiel

Du 27 au 28 juin 2017

3e assises de l'Economie circulaire - Paris

Depuis 2015, l’économie circulaire est inscrite dans la loi française faisant de la gestion efficace des ressources un élément majeur de sa politique.
Ainsi, la France s’est fixée comme objectif une hausse de 30 %, entre 2010 et 2030, du rapport entre son produit intérieur brut et sa consommation intérieure de matières premières.
Par ailleurs, la Commission Européenne a publié son « paquet économie circulaire » révisé comportant un plan d’actions de plus de 50 mesures. L’économie circulaire s’ancre chez de nombreux acteurs, que se soient entreprises ou territoires pour se généraliser. La transition vers l’économie circulaire doit coupler ambitions politiques, stratégies territoriales ou d’entreprises avec des actions concrètes sur le terrain.

Les idées avancent, des expérimentations font école pour limiter le gaspillage, s’approvisionner en matières premières recyclées ou renouvelables, modifier la conception des produits ou encore innover sur les modèles d’affaires et les modèles sociaux.

Si le prix des matières premières et de l’énergie a aujourd’hui diminué, la demande continue à croître, augmentant les émissions de gaz à effet de serre. Or, un rapport récent des Nations Unies montrent l’efficacité renforcée d’une politique conjointe associant gestion efficace des ressources et lutte contre le changement climatique.

Les 3e Assises de l’économie circulaire, organisées par l’ADEME entendent fournir des éléments d’action aux acteurs pour la transition vers l’économie circulaire en :

• faisant le point sur le développement des stratégies des acteurs,
  • présentant les démarches, outils et méthodes permettant à tous les acteurs de s’inscrire dans cet objectif,
  • exposant les témoignages et retours d’expériences montrant que cette voie fait sens sur le terrain et est accessible à tous pour un bénéfice induit économique et social.

Consulter le site

15è forum du Cercle national du Recyclage - Lille

Les 16 et 17 Juin 2016
« Filières Emballages et Papiers : 6 ans pour quoi faire ? »

Pour sa 15è édition, le forum annuel du Cercle National du Recyclage s'est déroulé à Lille en partenariat avec la Métropole Européenne de Lille.

Voila près d’un an que la concertation a débuté autours des nouveaux agréments des filières emballages et papiers. Les cahiers des charges devraient être publiés fin juin avec à l’intérieur l’ensemble des dispositions pour les 6 prochaines années. Quelles orientations ? Quels objectifs ? Comment les atteindre ? Quels financements?
Quelles modifications pour le service public de gestion des déchets ?
Toutes ces questions trouveront réponse aussi bien pour la filière emballages que pour la filière papiers.

Jeudi 16 juin 2016

• Matin

09 h 15          Accueil
                        Bernard DEBREU, Vice-Président de la MEL